Menu principal

aurelie.pasquier@univ-amu.fr

Nom: 
PASQUIER
Prénom: 
Aurélie
Téléphone fixe: 
04 13 55 15 66
Institution : 
Aix Marseille Université
Adresse: 
2 avenue Jules Isaac 13100 Aix en Provence
Fonction: 

Responsable Axe 1 "Inégalités en éducation", ADEF (UR4671)

Responsable adjointe mention 1 (Inspé AMU)

Responsable de formation parcours Professorat des écoles (Inspé Aix)

Chargée de mission valorisation de la recherche SFERE-Provence (FED 4832) et Inspé AMU

 

Statut: 
Maître de conférences HDR
Section du CNU: 
16ème Psychologie
Équipe: 
GCAF
Thème(s) de recherche: 

1/ - Dimensions émotionnelles subjectives et dynamiques de régulation : cette partie de mes recherches est axée sur l’étude des variables dimensionnelles et cognitivo-émotionnelles d’expériences subjectives d’adultes ou d'enfants sains ou présentant des troubles émotionnels (anxiété, dépression, anhédonie, alexithymie). L’objectif principal est de mettre en évidence les relations entre des dimensions émotionnelles (intensité et réactivité émotionnelle), développementales (niveau de conscience émotionnelle) et socio-émotionnelle (verbalisation des émotions dans l’interaction avec autrui) à l’œuvre dans les fonctionnements individuels.

2/ - Souffrance au travail et régulation socio-émotionnelle : ce volet de mes travaux vise à appréhender le vécu subjectif d’individus en situation professionnelle (éducation, santé) à travers une étude dynamique de variables cognitivo-émotionnelles (bien-être subjectif, empathie, régulation émotionnelle cognitive et sociale).

3/ - Emotions et situations d’apprentissage : cet axe de mes recherches s’intéresse aux dimensions émotionnelles pouvant être des leviers dans les situations d’apprentissage de l’enfant. L’objectif principalement visé ici est d’explorer comment des situations naturelles d’oralité comme le partage social des émotions peuvent aider au développement de compétences langagières. Mon attention se porte également sur les bénéfices de ces dispositifs, pour l’enfant d’une part, en termes de conscience émotionnelle et procédés de régulation des émotions, et pour l’école, d’autre part en terme de climat scolaire.

Projet(s) en cours: 

Projet CELaVIE (Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire) financé par AMPIRIC, InCIAM et SFERE-Provence

Recherche menée par Sandrine Eschenauer (MCF, LPL) en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire autour de l'impact d'un dispositif de thêatre performatif sur les compétences en langue étrangère d'élèves scolarisés à l'école élémentaire (Eschenauer et al., 2022, 2023 ; Papon et al., sous presse), financée par l'InCIAM (Institut Créativité et Innovations d'Aix-Marseille), SFERE-Provence (Structure Fédérative de Recherche en Education de Provence).

Projet « De l’estime de soi au plaisir d’apprendre : les déterminants de l’ambition scolaire et professionnelle » financé par l'EAFC 13 et SFERE-Provence.

Dans le cadre d’une recherche participative initiée à la demande de deux enseignantes confrontées au manque d’ambition scolaire et professionnelle et à la tendance au décrochage scolaire des élèves de troisième d’un collège classé REP de la région PACA, nous dirigeons Nathalie Rezzi (MCF ADEF) et moi-même une étude qui s'intéresse à l’effet d’un dispositif d’enseignement et d’accompagnement (Cordées de la réussite : mentorat par l’école des armées de la région PACA) au développement de la connaissance de soi et de ses compétences scolaires, sur les compétences émotionnelles (conscience émotionnelle) et socio-comportementales (estime de soi, sentiment d’auto-efficacité) des élèves, déterminants de la motivation et de la persévérance scolaire et professionnelle.

Projet ESPACES (Environnement Socio-Émotionnel Physique Architectural Culturel et Sensoriel) financé par l’EAFC 13 et SFERE-Provence

Ce projet que je co-dirige avec Isabelle Fasse (MCF au MAP) et Mathilde Célume (ATER à Psyclé) est né d’une rencontre au cours d’une journée que nous avions organisée à SFERE-Provence, le 7 juillet 2022, autour du thème de travail « Parcours scolaire/universitaire et santé/bien-être » (https://sfere.hypotheses.org/20668). 

Il s’agit d’une recherche collaborative entre l’équipe enseignante d’une école maternelle REP+ de la région PACA et les chercheurs de différents laboratoires associés à la structure fédérative (FED 4238).

L'objectif principal est de tester en quoi les compétences émotionnelles comme levier du bien-être à l’école maternelle dans des milieux socioéconomiquement faibles. Il vise à d’évaluer l’incidence de l’environnement éducatif, socio-émotionnel, culturel et physique (espaces visuels, sonores et aménagement des espaces) sur le bien-être des élèves et des enseignants.

Projet(s) terminé(s): 

Projet de recherche « Compétences orales et émotionnelles », SFERE-Provence - DAFIP (Structure Fédérative de Recherche en Education de Provence - Délégation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique) : 2017-2019

Ce projet portait sur l’évaluation de l’effet d’un dispositif d’enseignement innovant sur le développement des compétences orales et émotionnelles d’élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) d’une école élémentaire classée REP de la région PACA. L’objectif de cette étude (Papon et al., sous presse ; Pasquier et al., 2022 ; Rezzi et al., 2021) a été de proposer un dispositif innovant d’oral à l’école (dispositif d’enseignement moral et civique [EMC] basé sur le travail de la production langagière orale et centré sur l’identification et l’expression des émotions) à un groupe expérimental composé d’élèves de CM1 et CM2 (N=67), comparé à un groupe contrôle avec des élèves de même cycle qui bénéficiaient d’un dispositif d’oral en EMC traditionnel (centré sur les institutions et les valeurs républicaines).

Projet de recherche « RESOPREP », DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance ) : 2015-2018

Ce projet de recherche portait sur le rôle des REprésentations SOciales et des Processus de régulation socio-émotionnelle sur l'État Psychologique des enseignants du 1er degré (RESOPREP). L’objectif de cette étude (Pasquier et al., 2020) était d’une part d’explorer les représentations sociales (RS) des enseignants en fonction de variables objectives (contexte géographique d’exercice, niveau d’expérience dans le métier, l’âge), d’autre part d’analyser, à un niveau subjectif, les relations éventuelles entre les représentations du métier d’enseignant, les freins et les leviers, et l’état émotionnel (anxieux et/ou dépressif).

Comités scientifiques: 
  • Articles scientifiques

Papon, L., Eschenauer, S. & Pasquier, A. (accepté). Effets de dispositifs utilisant une approche ou des supports artistiques sur les compétences émotionnelles et langagières en cycle 3. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (dossier thématique « Les enseignements artistiques pour advenir au monde » proposé par le GCAF d’ADEF.

Eschenauer, S., Tsao, R., Legou, T., Tellier, M., André, C., Brugnoli, I., Tortel, A. & Pasquier, A. (2023). Performing for better communication: Creativity, cognitive-emotional skills and embodied language in primary schools. Journal of Intelligence, 11(7), 140

Eschenauer, S., Pasquier, A., Tortel, A. & Tsao, R. (2022). Performance théâtrale pour communiquer en Langues Vivantes Étrangères dans une classe inclusive. Le Langage et l’Homme, 57(2), 187-201.

Pasquier, A., Ponthieu, G., Papon, L., Bréjard, V. & Rezzi, N. (2022). Working on the identification and expression of emotions in primary schools for better oral production: an exploratory study of links between emotional and language skills. Education 3-13. 50(8), 1107-1120.

Pasquier, A., Bréjard, V., Tavani, J.-L., et Lo Monaco, G. (2020). La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression. Education & formations, 101, 181-214.

Bonnet, C., Petit, L., Pasquier, A. (2014). Portrait de l'adolescent en Héros à la cicatrice.  Psychologie Clinique, 38, 45-54.

Pasquier, A. (2013). Les troubles de l'émotion. Santé mentale, 177, 32-36.  

Bonnet A., Bréjard V., Pasquier A., J- L Pedinielli. (2012). Affectivité et alexithymie : deux dimensions explicatives des relations entre symptômes dépressifs et anxieux. L'Encéphale, 38(3), 187-193

Bréjard, V., Pasquier A., Bonnet A., & Pedinielli, J-L. (2011). Etude comparative de l’expérience émotionnelle subjective chez des adolescents présentant une symptomatologie dépressive associée ou non à des conduites à risques. l’Encéphale, 37 (4), 257-265

Bréjard, V., Bonnet, A., Pasquier, A., &  Pedinielli, J-L. (2011). Symptomatologie dépressive à l’adolescence : rôle de la personnalité et de la conscience émotionnelle. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59 (3), 157-162.

Pasquier, A., & Pedinielli, J-L. (2010). Etude exploratoire des relations entre conscience émotionnelle, partage social des émotions, états anxieux et états dépressifs. L’Encéphale, 36(S2)97-104

Rouquette-Villefranche, I., Mikailoff, N., & Pasquier, A. (2010). Un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien pour l'élève en difficulté. Cahiers pédagogiques, 480, 18-29.

Pasquier, A., Bonnet, A., & Pedinielli, J-L. (2009). Fonctionnement émotionnel : le rôle de l’intensité émotionnelle chez les individus anxieux. Annales Médico-Psychologiques, 167(9), 641-716.

Pasquier, A., Bonnet, A., & Pedinielli, J.L. (2009). Etats anxieux, états dépressifs et processus de partage social des émotions : Des stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle spécifiques. Skholê, 15, 7-12.

Pasquier, A., Bonnet, A., & Pedinielli, J-L. (2008). Anxiété, dépression et partage social des émotions : des stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle spécifiques. Journal de Thérapie Cognitive et Comportementale, 18(1), 2-7.

  • Ouvrages et chapitres d'ouvrages 

Pasquier, A. (2021). Psychologie et psychopathologie des émotions (2° éd.). Dunod.

Rezzi, N., Ponthieu, G., Papon, L. & Pasquier, A. (2021, décembre). Développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves de l’école élémentaire par la co-construction de dispositifs d’enseignement innovants. In P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque] (pp. 92-100). Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse.

Pasquier, A. (2012). Psychopathologie des émotions. Armand Colin.

Pasquier, A., Bonnet, A., & Pedinielli, J.-L. (2010). Anxiété, dépression et partage social des émotions : stratégies de régulation émotionnelle spécifiques. In A. De Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, J.-L. Roulin (Eds), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp.57-61). Presses Universitaires de Rennes.

Pasquier, A. (2007). Les manifestations névrotiques de l’enfant, in Bonnet, A., & Fernandez, L. (Eds) Psychopathologie en 15 fiches. Dunod. 

Pasquier, A. (2007). Les manifestations psychotiques de l’enfant, in Bonnet, A., & Fernandez, L. (Eds) Psychopathologie en 15 fiches. Dunod. 

Pasquier, A. (2007). La dépression et les conduites suicidaires de l’enfant, in Bonnet, A., & Fernandez, L. (Eds) Psychopathologie en 15 fiches. Dunod. 

Pasquier, A. (2007). Les troubles des conduites de l’enfant, in Bonnet, A., & Fernandez, L. (Eds) Psychopathologie en 15 fiches. Dunod. 

  • Communications orales dans un congrès international/ national

Pasquier, A., Celume, M.P., Dandelot, A., Corso, V., Terrien, P., & Rezzi, N. (2023, septembre). De l’estime de soi à l’ambition scolaire et professionnelle : Effet d’un dispositif visant une meilleure connaissance de soi et de ses compétences scolaires [communication orale]. Colloque international Recherche en Education en hommage à Jacques Ginestié, Marseille.

Pasquier, A., Eschenauer, S., Colazzina-Papon, L., & Rezzi, N. (2023, octobre). Effets de dispositifs utilisant une approche ou des supports artistiques sur les compétences émotionnelles et langagières en cycle 3. In E. Tortochot & N. Rezzi (resp.), Les enseignements artistiques pour advenir au monde [symposium]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles : « SE CONSTRUIRE AVEC ET DANS LE MONDE PART D’AUTRUI, PART DE SOI », Paris.

Eschenauer, S., & Pasquier, A. (2022, avril). Créativité, Empathie, Emotions et enseignement des Langues Vivantes à l’Ecole en classe inclusive (CELAVIE) [communication orale]. Colloque international du réseau ECLE-Emotissage : Emotions et créativité en classe de langue, Paris.

Pasquier, A., Rezzi, N., Papon, L., & Ponthieu, G. (2019, septembre). Compétences orales et conscience émotionnelle : un dispositif d'oralité des émotions à l'école élémentaire [communication orale]. Journée Scientifique SFERE-Provence, Aix-en-Provence. 〈hal-02370827〉

Rezzi, N., Ponthieu, G., Papon, L., & Pasquier, A. (2019, novembre). Co-construire des dispositifs d’enseignement innovants pour développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves à l’école élémentaire. Colloque international francophone sur les recherches participative, Fribourg, Suisse. 〈hal-02441155〉

Papon, L., Rezzi, N., Ponthieu, G., & Pasquier, A. (2019, avril). Travailler l'identification et l'expression des émotions en école primaire : étude exploratoire de l'effet d'un dispositif d'enseignement moral et civique sur les compétences orales d'élèves de CM1/CM2. 6ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. 〈hal-02161767〉

Lo Monaco, G., Bréjard, V., Tavani, J. L., & Pasquier, A. (2018, juillet). La santé au travail des enseignant-e-s du premier degré : une approche par les représentations sociales du métier d’enseignant-e [communication orale]. 12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF). Louvain-la-Neuve, Belgique.

Bonnet, A., Bréjard, V., Pasquier, A. & Pedinielli, JL. (2011, octobre). Emotion regulation and depressive symptoms : cognitive reappraisal and emotional expressivness. Conference on the (non) expression of emotions and health and disease. Tilburg, Pays-Bas.

Pasquier, A., Pedinielli, JL. (2010, septembre). Souffrance dépressive et régulation émotionnelle en situation sociale. Discutante de symposium au Congrès National de la Société Française de Psychologie. Lille.

Pasquier, A., Bonnet, A., Pedinielli, J-L. (2008, juin). Anxiété, dépression et partage social des émotions: des stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle spécifiques. Journées scientifiques de l’IUFM. Aix-en-Provence.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2007, juin). “ Symptomatologie anxio-dépressive et partage social des émotions ”. XIII° Colloque National et International Junior en Psychopathologie. Paris-V.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2004, juin). “ Phénomènes émotionnels chez des sujets adultes anxieux et/ou dépressifs : étude exploratoire entre affectivité négative, intensité émotionnelle et alexithymie ”. X° Colloque National Junior en Psychopathologie. Amiens

  • Communications affichées dans un congrès international ou national

Pasquier, A., Papon, L., Ponthieu, P., & Rezzi, N. (2021, mars). Evolution des représentations et pratiques de l’oral à l’école : Co-construction d’un dispositif visant à développer les compétences orales et émotionnelles des élèves. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, Marseille, France. 〈hal-03217494〉

Pasquier, A., Bréjard, V., Lo Monaco, G., Dany, L. & Rimé, B. (2016, septembre). Santé au travail des enseignants : nouvelles orientations dans l'étude des modes de coping (communication affichée). 57èmeCongrès de la Société Française de Psychologie, Paris, France. 〈hal-01449682〉

Pasquier, A., Bréjard, V., Bonnet, A. & Pedinielli, J-L. (2012, septembre). Anhédonie et régulation émotionnelle : une approche dimensionnelle. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Montpellier.

Pasquier, A., Bréjard, V., Bonnet, A. & Pedinielli, JL. (2011, octobre). Anhedonia and emotional regulation. Communication affichée Conference on the (non) expression of emotions and health and disease. Tilburg, Pays-Bas.

Bonnet, A., Bréjard, V., Pasquier, A. & Pedinielli, JL. (2011, octobre). Emotional distress and emotional intensity : study of the emotional dynamics in the problematic use of psychoactive substances. Conference on the (non) expression of emotions and health and disease. Tilburg, Pays-Bas.

Pasquier, A. & Pedinielli, J-L. (2008, septembre). Anxiété/dépression, conscience émotionnelle et partage social des émotions : deux profils de fonctionnement cognitivo-émotionnel. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Bordeaux.

Bonnet, A., Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2008, septembre). Etude de la vulnérabilité émotionnelle dans les conduites à risques. Le rôle de la vie imaginaire dans la régulation des émotions. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux.

Pasquier, A., Bonnet, A., Pedinielli, J.L. (2008, août). Anxiété, dépression et partage social des émotions : stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle. XVIII Journées de psychologie différentielle. Genève, Suisse.

Pasquier, A., Bonnet, A., Pedinielli, J.L. (2008, juillet). Cognitive-emotional functioning : Role of emotional intensity in the anxiety. Congrès International de Psychologie, Berlin, Allemagne.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2007, septembre). Résultats préliminaires pour un modèle explicatif de l’anxiété chez les femmes. Congrès de la Société Française de Psychologie. Nantes.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2007, juin). Résultats préliminaires pour un modèle explicatif de la dépression. IV° Congrès International de Psychologie de la Santé de langue Française, Toulouse-Le Mirail.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2005, juin). “ Anxiété et dépression : phénomènes émotionnels et verbalisation des émotions ”. III° Congrès International de Psychologie de la Santé de langue Française. Aix-en-Provence.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2005, juin). “ Approche transactionnelle des dimensions cognitivo-émotionnelles de l’anxiété et la dépression ”. XI° Colloque National et International Junior en Psychopathologie. Nancy.

  • Responsabilités et expertises scientifiques

Depuis 2015

Chargée de mission à la valorisation numérique de SFERE-Provence.

Depuis 2014

Chargée de mission à la valorisation numérique de la recherche, Inspé AMU.

2012-2013

Coordinatrice du programme « Analyse de la gestion de la relation interpersonnelle et inter-discursive en situation d’apprentissage » au sein de la Structure Fédérative d’Etudes et de Recherches en Education de Provence (SFERE-Provence, FED4238), ESPE AMU.

2011-2012

Secrétaire du Bureau de Laboratoire (LPCLS, EA 3278)

2010-2011             

Chargée de mission « Recherche et productions de ressources », ESPE AMU.

2008-2010

Responsable du séminaire « Recherches en ASH », ESPE AMU.

2005-2011

Co-fondatrice et vice-présidente de l’Association de Psychopathologie Clinique du Sud-Est (APC-SE). Organisation de conférences scientifiques en psychologie.

Depuis 2010

Expertises ponctuelles pour l'ANR et les revues Psychologie française (Dir. : A.Chevalier), Bulletin de Psychologie (Dir. : S. Laurens), Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (Dir. : S. Delouvée), La Revue Recherches en Education du CREN (Dir. : M. Fabre).

Thèse(s) en cours: 

2024-... : Co-direction avec Marion Tellier (PU au LPL) de la thèse de Loïs Maunier qui porte sur l'« Aménagement flexible et bien-être des enseignants : représentations de l’agir professoral et de l’expérience émotionnelle subjective à l’école maternelle ».

Cette thèse s’insère dans le projet de recherche ESPACES de sorte qu’il le complète puisqu’il porte plus spécifiquement sur les gestes professionnels de deux enseignantes de l’école maternelle participante à notre recherche.

L’étude approfondie des déterminants (les représentations) et des processus d’adaptation (la créativité) de cet agir professoral modulé par les expériences (les émotions) quotidiennes en classe s’inscrit dans une vision innovante de l’enseignement qui se voit transformé par une utilisation conscientisée de l’espace, et une dynamique de différenciation pédagogique permettant un apprentissage plus égalitaire. Cette recherche pourrait apporter des éléments de compréhension des leviers cognitivo-émotionnels d’un travail « mieux vécu » par des enseignants confrontés aux changements récurrents qu’impliquent leur pratique.