Menu principal

aurelie.pasquier@univ-amu.fr

Nom: 
PASQUIER
Prénom: 
Aurélie
Téléphone fixe: 
04 13 55 15 66
Institution : 
Aix Marseille Université
Adresse: 
2 avenue Jules Isaac 13100 Aix en Provence
Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
16ème Psychologie
Équipe: 
GCAF
Thème(s) de recherche: 

1/ - Dimensions émotionnelles subjectives et dynamiques de régulation : cette partie de mes recherches est axée sur l’étude des variables dimensionnelles et cognitivo-émotionnelles d’expériences subjectives d’adultes ou d'enfants sains ou présentant des troubles émotionnels (anxiété, dépression, anhédonie, alexithymie). L’objectif principal est de mettre en évidence les relations entre des dimensions émotionnelles (intensité et réactivité émotionnelle), développementales (niveau de conscience émotionnelle) et socio-émotionnelle (verbalisation des émotions dans l’interaction avec autrui) à l’œuvre dans les fonctionnements individuels.

2/ - Souffrance au travail et régulation socio-émotionnelle : ce volet de mes travaux vise à appréhender le vécu subjectif d’individus en situation professionnelle (éducation, santé) à travers une étude dynamique de variables cognitivo-émotionnelles (bien-être subjectif, empathie, régulation émotionnelle cognitive et sociale).

3/ - Emotions et situations d’apprentissage : cet axe de mes recherches s’intéresse aux dimensions émotionnelles pouvant être des leviers dans les situations d’apprentissage de l’enfant. L’objectif principalement visé ici est d’explorer comment des situations naturelles d’oralité comme le partage social des émotions peuvent aider au développement de compétences langagières. Mon attention se porte également sur les bénéfices de ces dispositifs, pour l’enfant d’une part, en termes de conscience émotionnelle et procédés de régulation des émotions, et pour l’école, d’autre part en terme de climat scolaire.

Projet(s) en cours: 

Projet CELaVIE (Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire)

Recherche menée par Sandrine Eschenauer (MCF, LPL) en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire autour de l'impact d'un dispositif de thêatre performatif sur les compétences en langue étrangère d'élèves scolarisés à l'école élémentaire, financée par l'InCIAM (Institut Créativité et Innovations d'Aix-Marseille), SFERE-Provence (Structure Fédérative de Recherche en Education de Provence).

Projet(s) terminé(s): 

Projet de recherche « Compétences orales et émotionnelles », SFERE-Provence - DAFIP (Structure Fédérative de Recherche en Education de Provence - Délégation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique) : 2017-2019

Recherche menée en collaboration avec Nathalie Rezzi (docteure en histoire, formatrice Inspé AMU, porteuse du projet), Lola Papon (enseignante du 1er degré, doctorante en sciences de l'éducation) et Guillaume Ponthieu (enseignant du premier degré, docteur en sciences de l'éducation), et une équipe enseignante de la région PACA exerçant dans une école REP, financée par la DAFIP de l'Académie d'Aix-Marseille. 

Projet de recherche « RESOPREP », DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance ) : 2015-2018

Recherche menée en collaboration avec Vincent Bréjard (MCF, LPCLS) et Grégory Lo Monaco (PU, ADEF), financée par la DEPP (Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche).

Comités scientifiques: 
  • Articles scientifiques

Pasquier, A., Papon, L., Ponthieu, G., Bréjard, V., & Rezzi, N. (2021). Working on the identification and expression of emotions in primary schools for better oral production: an exploratory study of links between emotional and language skills. Education 3-13. Prépublication. https://doi.org/10.1080/03004279.2021.1938167

Pasquier, A., Bréjard, V., Tavani, J.-L., et Lo Monaco, G. (2020). La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression. Education & formations, 101, 181-214.

Bonnet, C., Petit, L., Pasquier, A. (2014). Portrait de l'adolescent en Héros à la cicatrice.  Psychologie Clinique, 38, 45-54.

Pasquier, A. (2013). Les troubles de l'émotion. Santé mentale, 177, 32-36.  

Bonnet A., Bréjard V., Pasquier A., J- L Pedinielli. (2012). Affectivité et alexithymie : deux dimensions explicatives des relations entre symptômes dépressifs et anxieux. L'Encéphale, 38(3), 187-193

Bréjard, V., Pasquier A., Bonnet A., & Pedinielli, J-L. (2011). Etude comparative de l’expérience émotionnelle subjective chez des adolescents présentant une symptomatologie dépressive associée ou non à des conduites à risques. l’Encéphale, 37 (4), 257-265

Bréjard, V., Bonnet, A., Pasquier, A., &  Pedinielli, J-L. (2011). Symptomatologie dépressive à l’adolescence : rôle de la personnalité et de la conscience émotionnelle. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59 (3), 157-162.

Pasquier, A., & Pedinielli, J-L. (2010). Etude exploratoire des relations entre conscience émotionnelle, partage social des émotions, états anxieux et états dépressifs. L’Encéphale, 36(S2)97-104

Rouquette-Villefranche, I., Mikailoff, N., & Pasquier, A. (2010). Un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien pour l'élève en difficulté. Cahiers pédagogiques, 480, 18-29.

Pasquier, A., Bonnet, A., & Pedinielli, J-L. (2009). Fonctionnement émotionnel : le rôle de l’intensité émotionnelle chez les individus anxieux. Annales Médico-Psychologiques, 167(9), 641-716.

Pasquier, A., Bonnet, A., & Pedinielli, J.L. (2009). Etats anxieux, états dépressifs et processus de partage social des émotions : Des stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle spécifiques. Skholê, 15, 7-12.

Pasquier, A., Bonnet, A., & Pedinielli, J-L. (2008). Anxiété, dépression et partage social des émotions : des stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle spécifiques. Journal de Thérapie Cognitive et Comportementale, 18(1), 2-7.

  • Ouvrages et chapitres d'ouvrages 

Pasquier, A. (sous presse). Psychologie et psychopathologie des émotions. Malakoff, France: Dunod.

Rezzi, N., Ponthieu, G., Papon, L., & Pasquier, A. (sous presse). Développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves de l’école élémentaire par la co-constructions de dispositifs d’enseignement innovants. In P. Roy (Ed.), Actes du Colloque International francophone sur les Recherches participatives. Fribourg, Suisse: HEP.

Pasquier, A. (2012). Psychopathologie des émotions. Paris, France : Armand Colin.

Pasquier, A., Bonnet, A., & Pedinielli, J.-L. (2010). Anxiété, dépression et partage social des émotions : stratégies de régulation émotionnelle spécifiques. In A. De Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, J.-L. Roulin (Eds), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp.57-61). Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.

Pasquier, A. (2007). Les manifestations névrotiques de l’enfant, in Bonnet, A., & Fernandez, L. (Eds) Psychopathologie en 15 fiches. Paris, France: Dunod. 

Pasquier, A. (2007). Les manifestations psychotiques de l’enfant, in Bonnet, A., & Fernandez, L. (Eds) Psychopathologie en 15 fiches. Paris, France: Dunod. 

Pasquier, A. (2007). La dépression et les conduites suicidaires de l’enfant, in Bonnet, A., & Fernandez, L. (Eds) Psychopathologie en 15 fiches. Paris, France: Dunod. 

Pasquier, A. (2007). Les troubles des conduites de l’enfant, in Bonnet, A., & Fernandez, L. (Eds) Psychopathologie en 15 fiches. Paris, France: Dunod. 

  • Communications orales dans un congrès international/ national

Rezzi, N., Ponthieu, G., Papon, L., & Pasquier, A. (2019). Co-construire des dispositifs d’enseignement innovants pour développer les compétences orales et émotionnelles d’élèves à l’école élémentaire. Colloque international francophone sur les recherches participative, Fribourg, Suisse. 〈hal-02441155〉

Papon, L., Rezzi, N., Ponthieu, G., & Pasquier, A. (2019). Travailler l'identification et l'expression des émotions en école primaire : étude exploratoire de l'effet d'un dispositif d'enseignement moral et civique sur les compétences orales d'élèves de CM1/CM2. 6ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. 〈hal-02161767〉

Bonnet, A., Bréjard, V., Pasquier, A. & Pedinielli, JL. (2011). Emotion regulation and depressive symptoms : cognitive reappraisal and emotional expressivness. Conference on the (non) expression of emotions and health and disease. Tilburg, Pays-Bas.

Pasquier, A., Pedinielli, JL. (2010, septembre). Souffrance dépressive et régulation émotionnelle en situation sociale. Discutante de symposium au Congrès National de la Société Française de Psychologie. Lille.

Pasquier, A., Bonnet, A., Pedinielli, J-L. (2008, juin). Anxiété, dépression et partage social des émotions: des stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle spécifiques. Journées scientifiques de l’IUFM. Aix-en-Provence.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2007, juin). “ Symptomatologie anxio-dépressive et partage social des émotions ”. XIII° Colloque National et International Junior en Psychopathologie. Paris-V.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2004, juin). “ Phénomènes émotionnels chez des sujets adultes anxieux et/ou dépressifs : étude exploratoire entre affectivité négative, intensité émotionnelle et alexithymie ”. X° Colloque National Junior en Psychopathologie. Amiens

  • Communications affichées dans un congrès international ou national

Pasquier, A., Papon, L., Ponthieu, P., & Rezzi, N. (2021). Evolution des représentations et pratiques de l’oral à l’école : Co-construction d’un dispositif visant à développer les compétences orales et émotionnelles des élèves. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives, Marseille, France. 〈hal-03217494〉

Pasquier, A., Bréjard, V., Lo Monaco, G., Dany, L. & Rimé, B. (2016, septembre). Santé au travail des enseignants : nouvelles orientations dans l'étude des modes de coping (communication affichée). 57èmeCongrès de la Société Française de Psychologie, Paris, France. 〈hal-01449682〉

Pasquier, A., Bréjard, V., Bonnet, A. & Pedinielli, J-L. (2012, septembre). Anhédonie et régulation émotionnelle : une approche dimensionnelle. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Montpellier.

Pasquier, A., Bréjard, V., Bonnet, A. & Pedinielli, JL. (2011, octobre). Anhedonia and emotional regulation. Communication affichée Conference on the (non) expression of emotions and health and disease. Tilburg, Pays-Bas.

Bonnet, A., Bréjard, V., Pasquier, A. & Pedinielli, JL. (2011, octobre). Emotional distress and emotional intensity : study of the emotional dynamics in the problematic use of psychoactive substances. Conference on the (non) expression of emotions and health and disease. Tilburg, Pays-Bas.

Pasquier, A. & Pedinielli, J-L. (2008, septembre). Anxiété/dépression, conscience émotionnelle et partage social des émotions : deux profils de fonctionnement cognitivo-émotionnel. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Bordeaux.

Bonnet, A., Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2008, septembre). Etude de la vulnérabilité émotionnelle dans les conduites à risques. Le rôle de la vie imaginaire dans la régulation des émotions. Congrès de la Société Française de Psychologie, Bordeaux.

Pasquier, A., Bonnet, A., Pedinielli, J.L. (2008, août). Anxiété, dépression et partage social des émotions : stratégies de régulation émotionnelle interpersonnelle. XVIII Journées de psychologie différentielle. Genève, Suisse.

Pasquier, A., Bonnet, A., Pedinielli, J.L. (2008, juillet). Cognitive-emotional functioning : Role of emotional intensity in the anxiety. Congrès International de Psychologie, Berlin, Allemagne.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2007, septembre). Résultats préliminaires pour un modèle explicatif de l’anxiété chez les femmes. Congrès de la Société Française de Psychologie. Nantes.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2007, juin). Résultats préliminaires pour un modèle explicatif de la dépression. IV° Congrès International de Psychologie de la Santé de langue Française, Toulouse-Le Mirail.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2005, juin). “ Anxiété et dépression : phénomènes émotionnels et verbalisation des émotions ”. III° Congrès International de Psychologie de la Santé de langue Française. Aix-en-Provence.

Pasquier, A., Pedinielli, J-L. (2005, juin). “ Approche transactionnelle des dimensions cognitivo-émotionnelles de l’anxiété et la dépression ”. XI° Colloque National et International Junior en Psychopathologie. Nancy.

  • Responsabilités et expertises scientifiques

Depuis 2015

Chargée de mission à la valorisation numérique de SFERE-Provence.

Depuis 2014

Chargée de mission à la valorisation numérique de la recherche, Inspé AMU.

2012-2013

Coordinatrice du programme « Analyse de la gestion de la relation interpersonnelle et inter-discursive en situation d’apprentissage » au sein de la Structure Fédérative d’Etudes et de Recherches en Education de Provence (SFERE-Provence, FED4238), ESPE AMU.

2011-2012

Secrétaire du Bureau de Laboratoire (LPCLS, EA 3278)

2010-2011             

Chargée de mission « Recherche et productions de ressources », ESPE AMU.

2008-2010

Responsable du séminaire « Recherches en ASH », ESPE AMU.

2005-2011

Co-fondatrice et vice-présidente de l’Association de Psychopathologie Clinique du Sud-Est (APC-SE). Organisation de conférences scientifiques en psychologie.

Depuis 2010

Expertises ponctuelles pour l'ANR et les revues Psychologie française (Dir. : A.Chevalier), Bulletin de Psychologie (Dir. : S. Laurens), Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (Dir. : S. Delouvée), La Revue Recherches en Education du CREN (Dir. : M. Fabre).

Thèse(s) soutenue(s): 

2007 Doctorat en Psychologie clinique –  Université de Provence

Sujet : « Développement émotionnel, dimensions émotionnelles et partage social des émotions : Approche intégrative des états anxieux et dépressifs ». Sous la direction du Pr. Jean-Louis Pedinielli.

Jury : J-L Pedinielli (PU, Université de Provence), A. Bonnet (MC, HDR, Université de Provence), B. Rimé (PR, Université de Louvain-la-Neuve en Belgique ; rapporteur), C. Bungener (PR, Université de Paris 5 ; rapporteur), J-L. Nandrino (PR, Université de Lille 3 ; président du jury).