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Briere

Nom: 
BRIERE
Prénom: 
Fabienne
Fonction: 

Enseignements et responsabilités administratives

 

1983 à 1987

Etudes universitaires en Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives, UEREPS de Lyon

1987 à 1988

Professeur certifié stagiaire d’Education Physique et Sportive en collège à Auxerre (89), Académie de Dijon

1988 à 1990

Professeur certifié d’Education Physique et Sportive en collège à Aulnoye-Aymeries (59), Académie de Lille

Professeur principal ; Chargée de la conception de la mise en place de l’aide au travail 

1990 à 1993

Professeur agrégé d’Education Physique et Sportive au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université de Tours (37)

Coordination de la préparation des étudiants aux concours d’entrée dans les UFRAPS ; Interventions régulières dans la préparation au CAPEPS interne et dans le cadre de la préprofessionnalisation des maîtres

Jury au concours de professeur des écoles pour l’épreuve EPS à Tours (1991, 1992)

1993 à 1996

Professeur agrégé d’Education Physique et Sportive en collège à Orléans (établissement ZEP, zone sensible)

Professeur principal ; Implication dans l’élaboration du projet d’établissement 

Interventions régulières dans la préparation au CAPEPS externe, accueil de stagiaires licence et PLC1     

1996 à 2009

Professeur agrégé d’Education Physique et Sportive à l’UFR STAPS d’Orléans

Profil du poste : Didactique de l’éducation physique et sportive

Double rattachement aux laboratoires AMCO (Université d’Orléans) et LEMME (Université de Toulouse)

Enseignements scientifiques et préprofessionnels : Préparation aux épreuves   écrites et orales du concours du CAPEPS, de l’agrégation externe et des concours internes ; Didactique de l’EPS ; Préprofessionnalisation (stage d’observation et d’intervention en milieu scolaire en licence 2) 

Responsabilité de formations (Licence Education et motricité, CAPEPS, Agrégation externe), d’unités d’enseignement et du stage de préprofessionnalisation en licence 2

Directrice d’études de l’IUFM Centre Val de Loire, chargée de la mise en place des masters spécialité « enseignement » (2008-2009)

2009 à 2012

Maître de conférences à l’UPFR de Franche-Comté, Besançon, Section 74

Profil du poste : Didactique, Intervention, Activités physiques adaptées, Laboratoire LaSELDi (EA 2281)

Enseignements en licence et CAPEPS : Sciences de l’éducation (Licence 1, Licence 2) ; Analyse du système enseignement/apprentissage (licence 3) ; suivi de stage en milieu scolaire et en APA ; Préparation aux épreuves écrites et orales du concours du CAPEPS

Enseignements en master « Sport, langages et intervention » (M1, M2) et master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Spécialité « Professeur des Ecoles » : Théories, concepts, méthodes et résultats de recherche dans les approches didactiques ; suivi de mémoires de recherche

Responsabilité de l’oral de stage en PLC1- CAPEPS (2009-2010) ; Responsabilité du département « psychologie, sciences de l’éducation » (2011-2012)

Membre du jury de concours de l’agrégation externe en EPS (oral 1, oral 2)

2012

Auditionnée pour un poste d’inspection générale de l’éducation nationale en EPS (Paris, 3 octobre)

2012 à 2016

Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, Département STAPS de l’UFR SESS-STAPS, Créteil, section 70

Profil du poste : Formation, Intervention, Didactique professionnelle, Technologie des APSA, Laboratoire du LIRTES (EA7313)

Enseignements en licence et préparation concours : Sciences de l’intervention et initiation à la recherche (Licence 3) ; Préparation concours (épreuve écrite CAPEPS ; épreuves orales et écrites de l’agrégation externe)

Enseignements en Master MEEF, 2d degré, Parcours EPS (« Education Sport et Société » jusqu’en 2013), en master « Entraînement en Sport de haut niveau et Ingénierie de formation » et en master MEEF (parcours EPS premier degré) : Théories, concepts, méthodes et résultats de recherche dans les approches didactiques ; suivi de mémoire de recherche dans les 3 masters (M1, M2)

Co-responsabilité de la préparation agrégation externe en EPS

Membre du jury de concours de l’agrégation externe en EPS (oral 1, écrit 2)

Depuis le 01/09/2016 

Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille, ESPE (section 70)

Profil du poste : Formation des enseignants, Laboratoire ADEF-EA 4671 

Enseignements 

  • Master Mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention 1er degré et 2ème degré (master 1 et master 2) : EPS dans le 1er degré, tronc commun : Savoirs du métier d’enseignant ; Suivi de mémoires mention 2d degré EPS
  • Master Mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention Pratiques et ingénierie de formation : Parcours recherche en éducation et formation, master 1 (Approches didactiques, Suivi de mémoire) ; Parcours Responsable de formation, option formation de formateurs, master 2 (Approches pluridisciplinaires des recherches en éducation et formation) ; Parcours Responsable de formation, option formation de formateurs, CAFFA-CAFFIPEMF, master 1 et master 2
  • Dispositif CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation) Accompagnement des doctorants/docteurs enseignants à l’Université : Analyse des pratiques pédagogiques d’accompagnement des enseignants
  • Préparation à l’agrégation interne EPS (épreuve écrite 2)

Responsabilités

  • 2017-2018 : Chargée de mission Formation continue, ESPE (AMU)
  • Depuis 2017 : Co-responsable du programme de recherche « Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques » (ODE) du laboratoire ADEF - EA 4671 (Co-responsable : Laurence Espinassy)
  • Depuis 2016 : Responsabilité d’UE d’enseignement
Statut: 
Maître de conférences HDR
Équipe: 
DéPSAC
Thème(s) de recherche: 

ACTIVITES DE RECHERCHE 

1. Inscription au sein du laboratoire ADEF depuis le 01/09/2016

Depuis le 01/09/2017, le laboratoire est structuré en 8 programmes de recherche et je suis responsable du programme intitulé « Organisateurs didactiques et ergonomiques de l’activité enseignante » (ODE) (co-reponsable : Laurence Espinassy). Ce programme se centre sur les conditions d’analyse des pratiques d’enseignement au fondement d’une approche ergo-didactique. Son enjeu est d’investiguer les organisateurs de l’activité enseignante en interrogeant les articulations entre les dimensions didactiques et ergonomiques. Il s’agit d’étudier les pratiques d’enseignement et de formation au prisme des enjeux actuels du système éducatif. Il s’agit de penser le croisement des deux cadres théoriques afin de produire de nouvelles pistes d’analyse de l’activité professorale et des modalités de formation.

2. Présentation analytique des orientations et thématiques de recherche

2.1. Orientations théoriques et méthodologiques

Mes travaux s’inscrivent dans une perspective comparatiste en didactique enrichie par l’incorporation d’orientations relevant de la clinique de l’activité. Ils se structurent autour de deux thématiques : les savoirs et les gestes du professeur d’éducation physique et sportive (EPS). Ce positionnement théorique implique une centration sur :

  • Les enjeux de savoirs en lien avec les institutions qui les portent ;
  • La place des acteurs, la construction du milieu didactique et l’évolution des apprentissages au cours du temps ;
  • L’activité des acteurs en situation ordinaire et leur interdépendance ;
  • La dynamique de l’activité et ses transformations ;
  • L’influence des éléments du contexte et l’identification des déterminants de l’action didactique.

Les méthodes utilisées sont essentiellement qualitatives et reposent sur la mise en relation de données d’enregistrements filmés et de données d’entretien (de type auto-confrontation ou semi-dirigé selon l’objet investigué) réalisées à différents moments (avant ou après le cycle ou la leçon). Le traitement des données s’appuie différentes échelles temporelles associées à la circulation et au croisement des différents corpus. Les méthodes utilisées sont essentiellement qualitatives et reposent sur la mise en relation de données d’enregistrements filmés et de données d’entretiens (de type auto-confrontation ou semi-dirigés selon l’objet investigué) recueillies à différents moments (avant ou après le cycle ou la leçon).

2.2. Thématiques de recherche

La thématique des savoirs (connaissances) professionnel(le)s des enseignants se rapporte à l’analyse des connaissances professionnelles mobilisées par des enseignants d’EPS dans les pratiques effectives en classe. A l’interface entre des problématiques d’enseignement et de formation, l’analyse des savoirs professionnels se focalise sur les modalités de leur activation en contexte d’enseignement et sur leur construction au fil de l’expérience.

En EPS, cette investigation s’inscrit dans un contexte particulier, lié à l’extrême diversité de savoirs et des pratiques sociales de référence, relevant du champ des sciences et techniques en activités physiques et sportives (STAPS). L’objectif est alors d’identifier les contenus et les manières dont sont mis en actes par les enseignants les savoirs issus de différents registres dans le cadre de cycles, de leçons, de situations. Les connaissances n’existent que resituées dans leur contexte d’utilisation au regard des interactions entre les acteurs du système éducatif - les enseignants, les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives dans les établissements scolaires. Le choix du couplage entre la théorie de l’action conjointe en didactique et la théorie anthropologique du didactique répond aux préoccupations de prendre en compte simultanément l’inscription sociale, culturelle, institutionnelle, scolaire et disciplinaire des savoirs professionnels. Il rend aussi possible l’étude conjointe de l’activité du professeur et des élèves dans les pratiques ordinaires tout en permettant la compréhension du sens construit par les acteurs et des processus de négociation des enjeux de savoirs. La démarche adoptée vise à inférer les savoirs mobilisés à partir de la caractérisation des gestes professoraux, définis comme des gestes d’organisation et de conception des dispositifs » et « d’aide à l’étude » (Chevallard, 1997, 1999), en lien avec l’identification des gestes d’étude des élèves.

La thématique des gestes didactiques de métier concerne l’analyse de gestes professionnels des enseignants, spécifiés du point de vue de leurs fonctions didactiques et des déterminants épistémiques, institutionnels et personnels qui les orientent. La centration sur les façons dont les enseignants s’approprient les gestes du métier, dans leurs dimensions didactiques, entraîne également une réflexion sur les facteurs de transformation des pratiques. L’étude des gestes didactiques de métier (thématique 2) s’inscrit dans la continuité de la thématique des savoirs professionnels (thématique 1) dont elle permet d’approfondir les perspectives compréhensives, explicatives, voire (trans)formatives. Elle traduit un déplacement de l’analyse des gestes du professeur (tels que définis dans la théorie anthropologique du didactique) vers celle des gestes didactiques de métier, marquant un infléchissement vers l’identification des facteurs impliqués dans la construction, voire dans le développement, de la professionnalité enseignante.

La focalisation sur les gestes didactiques de métier s’accompagne de l’élaboration d’un cadre d’analyse en plusieurs strates imbriquées destinées à : a) saisir comment s’actualise en situation au cours du temps la co-construction des savoirs en classe (curriculum en actes) ; b) comprendre les déterminants épistémiques, institutionnels et personnels qui orientent l’activité du professeur ; c) repérer les facteurs de développement des pratiques professionnelles et inférer des pistes d’élaboration des dispositifs de formation à destination des enseignants. 

Plus récemment, dans le prolongement de cette thématique, nos recherches s’intéressent aux modalités de mise en œuvre des politiques éducatives par les professionnels de l’éducation (enseignants du premier et du second degrés, chef d’établissement et formateurs, coordonnateurs de réseau REP+). Elles s’intéressent en particulier aux façons dont les enseignants mettent en œuvre les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires, et ce en quoi les ressources collectivement élaborées par les professionnels peuvent alimenter la formation des enseignants.

Mots clés/ Key words

  • Action conjointe en didactique / Didactic joint action
  • Activité /Activity
  • Curriculum en actes / Curriculum in acts
  • Didactique / Didactic
  • Enseignement de l’éducation physique et sportive / Teaching of Physical Education
  • Formation des enseignants / Teacher training
  • Gestes didactiques de métier / teaching professional gestures
  • Praxéologies didactiques et disciplinaires / Didactic and disciplinary praxeologies
  • Savoirs et connaissances professionnels/ Professional Knowledge
  • Dispositifs d’étude et dispositifs de formation/ Study devices and teachers training devices
  • 3. Encadrement doctoral et scientifique 

    3.1. Encadrement de mémoires de recherche d'étudiants de Master depuis 2012

    Mémoires de recherche dans la formation des enseignants, Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

    9 Spécialité « Métiers de l’enseignement primaire » 

    23 Option « Métiers de l’enseignement du second degré, Spécialité EPS »

    2 Option « Formation de formateurs », Parcours « Responsable de formation »

    8 Option « Formation de formateurs », Parcours « CAFFA-CAFFIPEMF »

    3.2. Direction de thèses  

  • Mayeko Teddy (2014-2018), Université Aix-Marseille. Thèse soutenue le 13/09/2018.
  • « Conduire et différencier l’étude en Education Physique et Sportive. Analyse comparative des gestes de différenciation d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile en fonction du profil des élèves et des Activités Physiques Sportives et Artistiques ».

    20 mai 2016 : Obtention du 1er prix « Jeune chercheur » de la 9ème biennale de l’ARIS pour sa communication orale lors du colloque ARIS, Hammamet, Tunisie, 18-20 mai.

  • Marrot, Gilles (2014-2019), co-direction avec Marie-Paule Poggi, Université des Antilles et de la Guyane. Soutenance le 29 avril 2019.
  • « Les transitions codiques comme indicateur des dynamiques communicationnelles conjointes. Vers une caractérisation des gestes d’étude des élèves ».

  • Clavérie Isabelle (2017-2020), co-direction avec Laurence Espinassy, Université Aix-Marseille.
  • Titre provisoire : « Mise en réseau des pratiques enseignantes autour de la rencontre avec l’œuvre en territoire rural ».

Projet(s) en cours: 

4. Publications et production scientifique

4.1. Publications

Directions d’ouvrage ou de numéro de revues scientifiques (DO)

Brière-Guenoun, F., Couchot-Schiex, S., Poggi, M-P. & Verscheure, I. (2018). Coordination d’un ouvrage Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, collection Pratiques et Techniques.

Brière-Guenoun, F. (2018). Coordination d’un numéro spécial n°1 de la revue eJRIEPS Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? 3-7. 

Brière-Guenoun, F. (2017). Instruire les gestes didactiques de métier. Quelles perspectives pour la formation des enseignants ? Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Brière-Guenoun, F. & Amade-Escot, C. (2014). Coordination du numéro thématique n° 22 de la revue Questions Vives. Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ?  Quelle autonomie ? 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES (ACL)

Mayeko, T. & Brière-Guenoun, F. (2019, accepté). Les gestes de différenciation en éducation physique et sportive : le cas d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile. @ctivités.

Espinassy, L., Brière-Guenoun, F. & Félix M-C. (2018). L’intervention-recherche au service de la formation des enseignants face aux inégalités scolaires. Recherche et formation, numéro spécial « Former pour lutter contre les inégalités », 87, 47-60.

Brière-Guenoun, F. & Mayeko, T. (2018). Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique. Ejrieps, numéro spécial 1« Comment

penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », 8-22.

Tomás, J-L., Brière-Guenoun, F., Lémonie, Y. Saujat, F. (2018). L’analyse du travail enseignant au prisme de l’interdisciplinarité. Ejrieps, numéro spécial 1 « Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », 87-106.

Brière-Guenoun, F. (2017). Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation www.usherbrooke.ca/ncre/, Numéro thématique "Les savoirs enseignants en éducation physique et sportive :  modes d’accès et intégration à la formation", 20 (1), 11-35.

Brière-Guenoun, F. (2016). Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation. Recherches en éducation, Hors-série n° 9, Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? 42-57.

Brière-Guenoun, F. (2015). Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs. Carrefours de l’éducation, hors-série, Formation et recherches en EPS, 40, 85-103. 

Dietsch, G., Brière-Guenoun, F. & Wane, T-C (2015). Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile. Recherches en Education, 23, 117-131.

Brière-Guenoun, F. (2015). De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive. Recherches en didactiques, Didactiques : Recherches en cours, 19, 85-107.

Poggi, M-P. & Brière-Guenoun, F. (2015). L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique. Ejrieps, 34, 90-114.

Gréhaigne, J-F., Wallian, N., & Brière-Guenoun, F. (2015). Débat d’idées, langage et interactions discursives et apprentissage des sports collectifs. Ejrieps, Hors-série n°1, Quelques aspects théoriques de la didactique des sports collectifs,52-75

Musard, M. & Brière-Guenoun, F. (2014). Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires en licence en EPS. Recherche et formation, 76, 121-136.

Brière-Guenoun, F. (2014). Le curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier : étude des pratiques didactiques d’un enseignant débutant en EPS. Questions vives, 22, 149-168. 

Pontais, C. & Brière-Guenoun, F. (2014). Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire. Ejrieps, 32, 87-101.

Boudart, J-M. & Brière-Guenoun, F. (2014). Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive. Deux études de cas contrastées. Recherches en Education, 18, 133-147.

Brière-Guenoun, F. & Musard, M. (2012). Analyse didactique des gestes professionnels d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive. Revue des sciences de l’éducation, 38 (2), 275-301.

Brière-Guenoun, F. (2012). Les apports de la didactique comparée pour la formation : pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique. eJRIEPS, 25, 7-26.

Brière-Guenoun, F. (2011). Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS. eJRIEPS, 24, 77-95.

Brière-Guenoun, F. & Amade-Escot, C. (2010). Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d’éducation physique et sportive dans l’interaction didactique. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 32 (2), 595-614.

Brière-Guenoun, F. (2008). L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval. eJRIEPS, 15, 60-79.

Brière-Guenoun, F. & Amade-Escot, C. (2008). Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique. eJRIEPS, 13, 2-25.

Article dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)

Brière-Guenoun, F., Perez, S. & Durey, A. (2007). Etude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d’EPS. Science et motricité, 61, 9-23.  

Chapitres d’ouvrages scientifiques (OS) (dont 3 acceptés à paraître)

Musard, M., Amade-Escot, C. & Brière-Guenoun, F. (2019). Physical Education Teacher Education in France in A. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar (Eds), European Physical Education Teacher Education Practices : Initial, Induction, and Professional Development (pp. 86-102). Maidenhead : Meyer & Meyer Sports (UK).

Brière-Guenoun, F & Musard, M. (2019). Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS. In G. Escalié et É. Magendie, L’alternance intégrative et formation des enseignants. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

Mayeko, T. & Brière-Guenoun, F. (accepté, sous presse). Une différenciation didactique en creux sous couvert des prescriptions institutionnelles : quand différencier les objets de savoir renforce les inégalités d’apprentissage chez les élèves. In Verscheure, I., Mylène Ducrey Monnier M., Pélissier, L., Contributions du comparatisme en didactique à l’intelligibilité des pratiques d’enseignement et de formation. Actualités du 4ème Colloque International de l’ARCD à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès : « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? ». Toulouse : Presses universitaires du Midi.

Dietsch, G. & Brière-Guenoun, F. (2018). Forme scolaire d’étude en EPS en milieu difficile : Le cas d’une classe de Seconde en lycée professionnel. In F. Brière-Guenoun, F., S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, & I.Verscheure, Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS, Analyses didactiques et sociologiques (pp. 117-132). Besançon : PUFC, collection Pratiques et Techniques.

Mayeko, T. & Brière-Guenoun, F. (2018). La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités. In F. Brière-Guenoun, F., S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi, & I.Verscheure, Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS, Analyses didactiques et sociologiques (pp. 65-78). Besançon : PUFC, collection Pratiques et Techniques.

Poggi, M. P, Marrot, G. & Brière, F. (2017). La construction de réussite selon le sexe en EPS. In G. Cogérino, Rapport au corps, genre et réussite en EPS (pp. 147-177), Clapiers : AFRAPS.

Brière-Guenoun, F. (2017). Le travail enseignant : entre compétences, savoirs et gestes professionnels. In J. Moniotte, Résussir l’écrit 2 CAPEPS (pp. 103-116). Neuilly : Atlande.

Brière-Guenoun, F. (2017). Etudier les gestes didactiques de métier : le cas du professeur d’EPS exerçant en milieu difficile. In S. Eloi, S. & G. Ulhrich, De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention (pp. 85-100). Toulouse : Octarès.

Poggi, M. P, Brière, F, Wallian, N. & Carnel, B. (2016). Approche sociologique, didactique et sémiotique des savoirs enseignés en EPS en milieu difficile : une tentative de dépassement des frontières disciplinaires ». In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba, Temps, temporalité et intervention en EPS et en sport (pp. 241-258). Bern : Peter Lang.

 Poggi, M. P. & Brière-Guenoun, F. (2014). Ce qui s’enseigne en milieu difficile : tentative d’articulation des approches sociologique et didactique. In N. Wallian, M. P. Poggi, & A. Chauvin-Vileno (Eds.), Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs (pp.333-364). Bern : Peter Lang.

Brière-Guenoun, F. (2010). Des gestes professionnels à l’identification des connaissances mobilisées par un enseignant novice au cours d’un cycle ordinaire de gymnastique. In M. Cizeron et N. Gal-Petitfaux (dir.), Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels (pp. 39-52). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal.

Brière-Guenoun, F. & Reffugi, R. (2007). Organiser un chemin pour l’apprentissage. In C. Amade-Escot (Éd.), Le Didactique (pp. 67-82). Paris : Revue EPS, collection « Pour l’action ».

Conférences invitées dans un congrès national ou international (INV)

Brière-Guenoun, F. (2019). Communication invitée au colloque EPS, L’alignement curriculaire- Lehr-Lern-Prozesse in der Ausbildung, 22-23 août, HEP de Vaud, Lausanne.

Brière-Guenoun, F. (2017). Communication invitée au séminaire d’actualité de l’association ARCD, La circulation des résultats, des outils et des méthodes de recherche en didactique(s) dans les différentes sphères éducatives : questions comparatistes, HEP de Vaud, Lausanne, 8-9 juin. Programme sur le site http://www.arcd.fr/accueil/

Brière-Guenoun, F. et Jaubert, M. (2016). Conférence plénière au colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, 8-11 mars.

Brière-Guenoun, F. (2013). Physical Education curriculum in France. How to engage teachers in change? Oral presentation at the European Seminar on “Curriculum Development in Physical Education and Health across Europe”. CIDREE. Utrecht, 20-21 juin (Nederland).

Brière-Guenoun, F. (2008). Les apports de la didactique comparée pour la formation : pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur dans l’interaction didactique. Conférence plénière à la Première rencontre suisse sur l’intervention en éducation physique et sport, Haute école pédagogique, Lausanne, 1er octobre.

Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (soumis, 2019). Comparaison de l’étude des mises en œuvre des politiques éducatives en Réseau d’Éducation Prioritaire. Symposium soumis au colloque international francophone sur les recherches participatives. HEP Fribourg, Suisse, 28 & 29 nov.

Claverie, I., Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (2019). Éducation à l’image au lycée. Les défis du travail partagé et de la cohérence (inter-)disciplinaire. Symposium REF (Coord. C. Félix & F. Saussez) Aider les personnes à transformer/comprendre les situations cadrées par de nouveaux dispositifs de contrôle des conduites des professionnels et des bénéficiaires : problèmes, enjeux et défis. Toulouse, 8-10 juillet. Congrès REF 2019.

Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (2018). Coordination d’un symposium « La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique », Colloque international de l’ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, 10-13 octobre.

Dollo, C., Brière-Guenoun, F. & Yannick Lémonie (2018). L’épistémologie pratique du professeur au cœur des gestes didactique de métier : analyse comparative d’enseignants débutants en SES et en EPS », Contribution au symposium « La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique », Colloque international de l’ARCD, Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, 10-13 octobre.

Brière-Guenoun, F. & Bulea-Bronckart, E. (2017). Coordination d’un symposium « Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? », Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), CNAM, Paris, 4-6 juillet.

Mayeko, T. & Brière-Guenoun, F. (2017). Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique. Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), CNAM, Paris, 4-6 juillet.

Tomás, J-L., Brière-Guenoun, F., Lémonie, Y. Saujat, F. (2017). L’analyse du travail enseignant au prisme de l’interdisciplinarité. Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), CNAM, Paris, 4-6 juillet.

Brière-Guenoun, F. & Couchot-Schiex, S. (2015). Les normes sexuées passent-elles par les savoirs en EPS ? Regards croisés pour une analyse scocio-didactique. Contribution au symposium coordonné par I. Verscheure & C. Amade-Escot, « Genre, représentation et rapports aux savoirs : quels changements dans les processus d’enseignement-apprentissage en EPS ? ». Colloque international, Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail ? AECSE & CEREP, Reims, 28-30 octobre.

Brière-Guenoun, F. (2014d). Trajectoire et gestes professionnels didactiques d’un enseignant stagiaire en éducation physique et sportive. Symposium « Etude du curriculum en actes en EPS : approches plurielles ». Convisciencia de la recherche en éducation, Journées internationales Education, Formation, Travail, Savoirs, 4-6 juin.

Poggi, M.P. & Brière-Guenoun, F. (2013b). L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique. XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 9-11 septembre.

Brière-Guenoun, F., Musard, M. & Poggi, M-P. (2013). Les gestes professionnels d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Congrès AREF, Montpellier (27-30 août).

Musard, M. & Brière-Guenoun, F. (2013b). Analyse des interactions didactiques lors de leçons d’EPS par des étudiants stagiaires de licence 3 STAPS. Congrès AREF, Montpellier (27-30 août).

Musard, M. & Brière-Guenoun, F. (2013a). Des postures d’analyse réflexives différenciées chez les étudiants de licence 3 STAPS. Colloque ARIS Interventions, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ? (pp. 237-253). Amiens, 23-25 mai 2012.

Brière-Guenoun, F. & Amade-Escot, C. (2013). La théorie anthropologique du didactique comme outil d’analyse des pratiques enseignantes en éducation physique et sportive : étude des savoirs mobilisés in situ par deux enseignants en gymnastique.  4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, Évolutions contemporaines du rapport aux mathématiques et aux autres savoirs à l’école et dans la société, Toulouse, 21 -26 avril.

Poggi, M-P. & Brière-Guenoun, F. (2013a). Vers une approche socio-didactique de l’activité enseignante. Le cas de l’enseignement en milieu difficile. 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique, Évolutions contemporaines du rapport aux mathématiques et aux autres savoirs à l’école et dans la société, Toulouse, 21 -26 avril.

Poggi, M.P. & Brière-Guenoun, F. (2012). Approche socio-didactique des contenus enseignés en milieu difficile en EPS. Colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, 13-14 septembre.

Poggi, M. P. & Brière-Guenoun, F. (2011). Crossed analysis of teaching Phys. Ed. in a disadvantaged educational context. In A. MacPhail & M. O’Sullivan (Eds.), Moving People, Moving Forward (p. 268-276), University of Limerick, Ireland.

Brière-Guenoun, F. & Poggi, MP. (2011). Vers l’identification de catégories de contenus d’enseignement en éducation physique et sportive : étude comparative des contenus enseignés en gymnastique et en badminton. Deuxième colloque de l’association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Les contenus disciplinaires, co-organisé par Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille3, Villeneuve d’Ascq (France) 20- 22 janvier.

Poggi, M. P., Musard, M. & Brière, F. (2010). Teaching phys. ed. in disadvantaged high schools: “professional habitus” reconversion and curriculum choices. AIESEP World Congress, La Coruna, 26-29 october [CD-ROM]

Brière-Guenoun, F. & Verscheure, I. (2010). De l’observation des pratiques d’enseignement à l’analyse des savoirs professionnels : étude de cas en éducation physique et sportive. Congrès international de l’Association pour la recherche en éducation et formation (AREF), Actualités de la recherche en éducation et formation. Genève, 13-16 septembre.

Brière-Guenoun, F. & Wallian, N. (2010). Etude des modalités d’intervention d’étudiants stagiaires au cours de leçons d’EPS.  6ème biennale de l’Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS), Vivre actif et en santé à tout âge et dans tous les milieux de vie. Sherbrooke, Canada, 27, 28 et 29 mai.

Brière-Guenoun, F. (2008). De l’identification des savoirs mobilisés par le professeur dans l’interaction didactique à l’élaboration de dispositifs de formation. Colloque international, Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation : quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Bordeaux, 18-20 septembre.

Brière-Guenoun, F. & Amade-Escot, C. (2005). Etude comparative des connaissances mobilisées dans une situation de gymnastique par deux enseignants d’EPS d’expérience différente. Colloque international Recherche(s) et Formation, Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences. Nantes, 14-16 février.

Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

Brière-Guenoun, F. (2015). Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive. Journées scientifiques de l’Université de Nantes, Activités de l’enseignant débutant et activités pour débuter, ESPE de l’académie de Nantes et CREN. Nantes, 11-12 juin.

Brière-Guenoun, F. (2015). Etudier les gestes didactiques de métier : le cas du professeur d’EPS exerçant en milieu difficile. Colloque De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention, organisé par le LIRTES et le CIAMS, Université Paris-Est Créteil et Université Paris Sud. Créteil, 27-28 mai.

Brière-Guenoun, F. (2007). Des gestes professionnels à l’identification des connaissances mobilisées par un enseignant novice au cours d’un cycle ordinaire de gymnastique. Colloque Analyse de pratiques en Education physique et sportive. Expérience marquantes et gestes professionnels, co-organisé par le LAPRACOR (Université Blaise Pascal) et l’AEEPS. Clermont-Ferrand, 16 &17 mars.

Brière-Guenoun, F. (2006). L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval. Communication aux premières journées d’étude Alain Durey. GEDIAPS, Créteil, 9 & 10 novembre.

Brière-Guenoun, F. (2002). Les connaissances utiles à l’intervention. Colloque Apprendre, enseigner et former en EPS. Analyse et transformation des pratiques, IUFM Orléans-Tours, Orléans, 25 mars. [CD-ROM], Site internet : https://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/eps/journee-eps/contributions.IUFM.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

Brière-Guenoun, F., Lémonie, Y. & Tomás, J-L. (2018). Les programmes : objet ou enjeu de transformation ? Colloque ARIS, L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Lille, 19-21 juin.

Poggi, M-P. & Brière-Guenoun, F. (2018). Penser les inégalités d’accès aux savoirs dans le cadre d’une approche socio-didactique. Colloque ARIS, L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Lille, 19-21 juin.

Brière-Guenoun, F. (2018). Mise en jeu du corps chez le professeur débutant d’EPS Apprentissage et Éducation, Colloque SFERE Provence, Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, 11-13 avril.

Brière-Guenoun, F. (2017). Coordination du symposium « Les recherches en didactique dans le champ de l’intervention en sport ». Pré-congrès ARIS, World Congress Gosier, Guadeloupe, 6 novembre.

 Brière-Guenoun, F. (2017). Vers une approche ergo-didactique : étudier les gestes du professeur en croisant les approches comparatistes en didactique et de la clinique de l’activité. Pré-congrès ARIS, AIESEP International Conference, Gosier, Guadeloupe, 6 novembre.

Poggi, M.P. & Brière-Guenoun, F. (2017). Teaching PE in disadvantaged schools : teachers’ building of contextualization competencies. AIESEP International ConferenceCultures, Disciplines, Interactions : Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education”, Gosier, Guadeloupe, November 7-10.

Brière-Guenoun, F. & Simonet, P.  (2017). Gestes didactiques de métier : un concept au service de l’action. Regards croisés entre approches didactiques et clinique de l’activité. Contribution au symposium coordonné par L. Espinassy « Complémentarité des analyses didactiques et ergonomiques de l’activité enseignante pour penser l’articulation pratique/théorie : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education, Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation », Caen, 18-20 oct.            

Brière-Guenoun, F. (2016). Comment penser les articulations entre cadres de l’action conjointe en didactique et clinique de l’activité pour étudier les gestes du professeur ? Contribution au symposium coordonné par C. Amade-Escot « Complémentarité des cadres théoriques pour analyser les pratiques didactiques en EPS : quelle pertinence ? Quels apports ? ». Colloque ARIS, 9ème biennale, "L'intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche", Hammamet, Tunisie, 18-20 mai.

Poggi, M.P. & Brière-Guenoun, F. (2016). La contextualisation socio-didactique au fondement de l’activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile. Contribution au symposium coordonné par M. Musard « Aborder les pratiques d’enseignement-apprentissage par les curriculums ». Colloque ARIS, 9ème biennale, Hammamet, Tunisie, 18-20 mai.

Lémonie, Y., Brière-Guenoun, F. & Tomás J-L. (2016). Usage des prescriptions et qualité du travail des enseignants d’EPS : une investigation clinique, didactique et ergonomique. Colloque ARIS, 9ème biennale, Hammamet, Tunisie, 18-20 mai.

Mayeko, T. & Brière-Guenoun, F. (2016). L’activité didactique contrariée ou le poids des injonctions institutionnelles relatives à la différenciation des apprentissages. Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, 8-11 mars.

Brière-Guenoun, F., Le Gall, B. & Brière, C. (2014). Processus de construction de la professionnalité de deux enseignants stagiaires en EPS : entre cheminement de l’élève et prescriptions officielles. Colloque ARIS, Temps, temporalité et intervention en EPS, Genève, 2-4 juillet.

Brière-Guenoun, F. (2014e). Les gestes d’un enseignant d’EPS en milieu difficile : les aléas de la construction d’une référence commune dans la classe. Contribution au symposium coordonné par M-P. Poggi « Aux frontières du passé, du présent et du futur : étude de l’activité professionnelle d’un enseignant d’EPS ». Colloque ARIS, Temps, temporalité et intervention en EPS, Genève, 2-4 juillet.

Dietsch, G., Wane, T-C & Brière-Guenoun, F. (2014). Une forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le « fut-sal » en EPS. Colloque ARIS, Temps, temporalité et intervention en EPS, Genève, 2-4 juillet.

Brière-Guenoun, F., Wallian, N. & Poggi, M-P. (2014). Phys. Ed. Pre-service teaching and professional development in France: a crossed approach for a complex process. AIESEP World Congress, Auckland (NZ), February 10-14th.

Wallian, N., Brière-Guenoun, F., & Chang, CW. (2013). Interpréter pour (inter)agir et intervenir : former des enseignants à lire les conduites typiques des élèves en EPS à Taiwan. 4ème Rencontres Internationales de l’Interactionnisme Socio-Discursif, Genève, 17-19 juillet.

Poggi, M-P., Wallian, N. & Brière-Guenoun, F. (2013). The construction dynamics of teaching experience in disadvantaged raw context: three crossed approaches in France. AIESEP World Congress, Warsaw (PO), July. 4-7th.

Brière-Guenoun, F. & Bonnard, A. (2012). Approche didactique de l’activité du professeur en milieu difficile. Contribution au symposium « Les dynamiques de construction de l’expérience d’enseignement en milieu difficile ». Colloque ARIS Interventions, Recherche et Formation : quels enjeux, quelles transformations ? Amiens, 23-25 mai.

Brière-Guenoun, F. & Musard, M. (2011). Le poids des contextes d’intervention dans la construction de la professionnalité enseignante chez des étudiants de licence 3 STAPS. Colloque CREEF Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives, IUFM de Guadel oupe, Université des Antilles-Guyane. Le Gosier, 21-24 novembre.

Brière-Guenoun, F., Poggi, MP., & Wallian, N. (2011). Approche didactique des contenus enseignés en milieu difficile. Contribution au symposium Regards croisés sur l’enseignement de l’EPS : approches didactique, sociologique et sémiotique des interactions en milieu difficile. Colloque CREEF « Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives ». Le Gosier, 21-24 novembre.

Zghibi, M., Wallian, N., & Brière-Guenoun, F. (2010). Interactions langagières et jeu de football scolaire en Tunisie : la co-construction des rapports de place dans la communauté de pratiques. Colloque International Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, Université Lumière Lyon 2, UMR ICAR avec la collaboration de l’ENS-LSH, l’INRP et l’EA DILTEC (Paris III), Lyon, 24-26 juin.

Brière-Guenoun, F. (2009). Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS. Colloque international AIESEP, Action située, pratique réflexive et construction de connaissances en éducation physique, Besançon, 27-29 mai 2009.

Brière-Guenoun, F. (2009). Les effets de la formation envisagés à partir de l’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique. Troisièmes journées d’étude de l’IUFM de Bourgogne Recherche et formation en EPS : Evaluer les effets de la formation et les compétences professionnelles de la formation initiale, Dijon, 27-28 mars.

Brière-Guenoun, F. (2008). Les praxéologies comme artefact chronogénétique : dynamique des situations didactiques au fil d’un cycle de gymnastique. Colloque international ARIS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l’action, Rodez, 14-16 mai.

Brière-Guenoun, F. (2006). L’étude de deux enseignants d’EPS en collège dans une situation gymnique : le franchissement par redressement au saut de cheval. Colloque réseau OPEN, Comment rendre compte des pratiques enseignantes ? Paris, 7 novembre. 

Brière-Guenoun, F. (2006). Les connaissances gymniques activées pour concevoir et réguler les dispositifs d’apprentissage chez deux enseignants d’EPS : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval. Colloque international ARIS, Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA, Besançon, 9 - 12 mai.

Brière-Guenoun, F., Amade-Escot, C. (2005). De la conception des dispositifs d’apprentissage à l’étude des connaissances de l’enseignant : le cas d’un enseignant novice dans une situation de franchissement au saut de cheval. Colloque ARIS- AFRAPS-EDPM, Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques. Pratiques- Recherches- Formations, Louvain-la-Neuve, 20- 22 janvier.

Communications affichées (AFF)

Wallian, N., Chang, CW., Brière-Guenoun, F. (2014). The kinesic styles of professional gestures in taiwan physical education teacher education: reception and performativity on swimming learning. AIESEP World Congress, Auckland (NZ), February 10-14th.

Bonnard, A., Wallian, N., Brière-Guenoun, F. (2010). Orienteering as a reflective practice in France: extraction of comprehensive profiles with regards to practice. AIESEP World Congress, La Coruna, 26-29 october.

Brière-Guenoun, F., Perez, S. & Amade-Escot, C. (2003). Les connaissances mobilisées par les enseignants d’EPS en collège dans une situation gymnique : le franchissement par redressement au saut de cheval. Xème congrès international de l’ACAPS, Toulouse, 30 octobre-1er novembre.

Autres publications (AP)

Communications invitées dans les journées d’étude et des séminaires de recherche (AP1)

Brière-Guenoun, F. (2019). L’étude des gestes didactiques de métier du professeur d’EPS au carrefour de questions d’enseignement et de métier. Journée d’étude « Gestes professionnels et ou en contexte », laboratoire CREEF, Le Gosier, Université des Antilles, 30 avril,

Brière-Guenoun, F. (2018). L’étude des gestes didactiques de métier du professeur d’EPS au carrefour de questions d’enseignement et de métier. Journée d’étude « Les gestes professionnels des enseignants d’éducation physique et sportive : faire et transmettre », Université d’Artois, laboratoire SHERPAS, Liévin,16 octobre.

Poggi, M-P. & Brière-Guenoun, F. (2018). Gestes professionnels et inégalités d'accès aux savoirs : perspectives ouvertes par le croisement des approches didactique et sociologique. Journée d’étude « Les gestes professionnels des enseignants d’éducation physique et sportive : faire et transmettre », Université d’Artois, laboratoire SHERPAS, Liévin, 16 octobre.

Brière-Guenoun, F. & Espinassy, L. (2018). Présentation du projet de Miramas : Objectifs, orientations théoriques et méthodologiques, premiers résultats », workshop « Comparaison de l’étude des mises en œuvre des politiques éducatives en Réseau d’éducation prioritaire », SFERE et ADEF, Aix-en-Provence, 4-5 juillet.

Brière-Guenoun, F. (2016). Les gestes didactiques de métier : études en éducation physique et sportive au croisement d’approches didactiques et ergonomiques. Séminaire ATOS-ACADIS, laboratoire ADEF, Marseille, 2 décembre.

Brière-Guenoun, F. (2016). De l’analyse des pratiques d’enseignement à des préoccupations de métier. Séminaire ERGAPE, laboratoire ADEF, Marseille, 21 juin.

Brière-Guenoun, F. (2016). Les gestes didactiques de métier : du rapport au savoir au rapport au métier du professeur. Conférence du séminaire doctoral « Formation des adultes et professionnalisation » du Centre de recherche sur la formation (CRF), CNAM, Paris, 22 janvier.

Brière-Guenoun, F. (2015). Analyse didactique de l’activité d’étudiants de licence 3 dans un dispositif de formation initiale en STAPS. Communication à la journée d’étude « L’alternance intégrative" en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel, ESPE Aquitaine, Bordeaux, 4 décembre.

Brière-Guenoun, F. (2015). Les gestes didactiques de métier comme interface entre problématiques d’enseignement et de formation au métier : le cas du professeur d’EPS débutant. Conférence au séminaire interne à l’ESPE – SFR AEF, « Théories didactiques et théories de l'activité : quelles compatibilités, quelles complémentarités en formation des enseignants ? », Toulouse, 16 octobre.

Brière-Guenoun, F. (2015). Les gestes didactiques de métier d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive. Conférence au séminaire du laboratoire CREEF, Le Gosier, Université des Antilles, 26 février.

Brière-Guenoun, F. (2014). Les gestes professionnels d’enseignants débutants en EPS. Conférence au Séminaire du laboratoire CREN (Centre de recherches en éducation), ESPE de Nantes,), 18 avril.

Brière-Guenoun, F. (2006). De l’observation des pratiques aux connaissances mobilisées par le professeur dans l’interaction didactique : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval. Conférence au séminaire du laboratoire GRIAPS, IUFM de Besançon, 9 novembre.

Mémoires et rapports de recherche (AP2)

Lémonie, Y., Brière-Guenoun, F. & Tomás J-L. (2016), Usages des prescriptions et qualité de l’enseignement en EPS, Rapport intermédiaire de recherche, CNAM-SNEP.

Brière-Guenoun, F. (2014). Instruire les gestes didactiques de métier : contribution à un programme de recherche ne didactique comparée à partir d’études menées en éducation physique et sportive. Note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches. Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, 15 décembre. 

Brière-Guenoun, F. (2005). De l’observation des pratiques aux connaissances mobilisées par le professeur dans l’interaction didactique. Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval en collège. Thèse de Doctorat STAPS, non publiée, Université d’Orléans, France.

Brière-Guenoun, F. (1996). Les différents types de connaissances utiles pour l’intervention en E.P.S : caractérisation d’un corpus de connaissances mécaniques opératoires en S.T.A.P.S.  DEA STAPS, Enseignement et diffusion des sciences et techniques, Mémoire réalisé sous la direction d’A. Durey, Université de Paris XI.

Brière-Guenoun, F. (1991). A propos du salto avant : de la réalité scientifique au discours pédagogique en APS. DEA STAPS, Analyse pluridisciplinaire des interactions du sportif avec son environnement matériel et pratique, Mémoire réalisé sous la direction d’Alain Junqua, Université de Poitiers.

4.2. Diffusion des travaux (rayonnement et vulgarisation)

Organisation de colloques et de journées thématiques

2018 : Co-Organisation avec Laurence Espinassy et Christine Félix d’un workshop intitulé « Comparaison de l’étude des mises en œuvre des politiques éducatives en Réseau d’éducation prioritaire », SFERE et ADEF, Aix-en-Provence, 4-5 juillet.

2016 : Co-responsable avec Sigolène Couchot-Schiex du workhop consacré aux « Analyses didactiques et sociologiques de la construction des inégalités d’accès au savoir dans les pratiques d’enseignement et de formation en EPS », membre du comité scientifique et du comité d’organisation, Créteil, 14 mars 2016.

2015 : Membre du comité d’organisation du colloque « De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention », Colloque organisé par le LIRTES et le CIAMS, Université Paris-Est Créteil et Université Paris Sud. Créteil, 27-28 mai.

2015 : Membre du comité d’organisation de la 7ème journée Alain Durey, consacrée à l’analyse des « gestes de métier des intervenants éducatifs » (Département STAPS - Laboratoire LIRTES – UPEC), 19 mars.

2013 : Référent scientifique et membre du comité d'organisation de la 6ème journée Alain Durey,  « Analyse de l'activité en contexte » (Département STAPS - Laboratoire REV-CIRCEFT – UPEC), 28 mars.

Organisation et animation de séminaires, symposiums et présidence de séance

2018 : Présidence de séance axe 3 « Analyse des effets de l’intervention », Colloque   ARIS, L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs,10ème biennale, Lille, 19-21 juin.

2017 : Co-organisation et animation d’un symposium avec E. Bulea-Bronckart (Université de Genève, Suisse). « Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? » Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF), 4-6 juillet, CNAM, Paris.

2016 : Co-animation d’un forum avec Coralie Benach et Anne Roger intitulé « Quelle formation ? », Colloque du SNEP, EPS et réussite pour tous. Villejuif, 17-18 novembre.

2016 : Modératrice de l’atelier « Contextes et curriculum. Colloque ARIS, 9ème biennale, Hammamet, Tunisie, 18-20 mai.

2016 : Présidence de séance « Gestes d’enseignement ». Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, 8-11 mars.

2015 : Présidence d’un atelier, Colloque international « Décider en urgence », Créteil (février 2016).

2014 : Présidence de l’atelier « Etudes sur l’intervention en EPS » au colloque ARIS Temps, temporalité et intervention en EPS, Genève, 2- 4 juillet.

2014 : Amade-Escot, C. & Brière-Guenoun, F. Symposium Etude du curriculum en actes en EPS : approches plurielles. Journées internationales Education, Formation, Travail, Savoirs- Convisciencia de la recherche en éducation, 4-6 juin.

2013 : Présidence de la table ronde « Lien entre recherche et formation » 6ème journée Alain Durey, Analyse de l'activité en contexte, 28 mars 2013.Table ronde regroupant Chantal Amade-Escot (PU), Jean-Pierre Barrué (IGEN, Doyen du groupe EPS), Daniel Bouthier (PU), Jérôme Bourbousson (MCF), Jacques Méard (MCF), Carole Sève (IGEN du groupe EPS). 6ème journée Alain Durey, Analyse de l'activité en contexte, 28 mars.

2011 : Brière-Guenoun, F., Poggi, MP., & Wallian, N. (2011). Symposium Regards croisés sur l’enseignement de l’EPS : approches didactique, sociologique et sémiotique des interactions en milieu difficile. Colloque CRREF Contextualisations didactiques : état des lieux, enjeux et perspectives. IUFM de Guadeloupe, Université des Antilles-Guyane. Le Gosier, 21-24 novembre.

Contrats de recherche et financements

2017-2019 : Coordination avec Laurence Espinassy du Projet de recherche financé par la Délégation Académique à la Formation et à l'Innovation Pédagogique (DAFIP)-Rectorat Aix-Marseille. Recherche-intervention dans le Réseau REP+ Miramaris, « Comment développer une culture commune de l’évaluation et des savoirs au service des progrès des élèves dans le cycle 3, quels outils mettre en place ? » (20 000 euros).

2014 - 2017 : Projet de recherche financé associant le Centre de Recherche sur le Travail et la Formation (CRTD, EA 4132) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et le SNEP-FSU sur la base d’une convention, signée en juin 2014.

      Dans le contexte de la refondation de l’école et de la mise en place du Conseil National des Programmes, la thématique de la qualité du travail enseignant en lien avec les prescriptions est un axe thématique permettant d’alimenter le travail de réflexion sur la qualité du travail enseignant en EPS aussi bien que celle de la prise en compte des critères de qualité élaborés par les professionnels dans la réélaboration des programmes disciplinaires. Le travail collaboratif est un travail de co-analyse pluridisciplinaire et porté par Yannick Lémonie (équipe ergonomie, CRTD) et Jean-Luc Tomas (équipe clinique de l’activité, CRTD) avec la participation de Fabienne Brière-Guenoun (Laboratoire LIRTES, Université Paris-Est Créteil) et du SNEP.

2014 - 2015 : Participation au chantier de recherches « disciplines », sur la question des disciplines (disciplines scolaires, universitaires), piloté par les organisations syndicales de la FSU et associant des enseignants chercheurs. 

 

 

Thèse(s) soutenue(s): 

Participation à des jurys de thèse

Rapporteur du jury de thèse présentée par Sarah Pochon (2019). L’EPS dans les beaux quartiers -Sociologie de l’EPS en contexte d’excellence scolaire : Le cas du lycée Henri IV de Paris. Université d’Artois, 25 juin.

Rapporteur du jury de thèse présentée par Kauê Fabiano Da Silva Queiroz (2018). La discipline Education Physique et l’Education de Jeunes et Adultes faiblement scolarisés au Brésil : quelles logiques didactiques, curriculaires et pédagogiques ?, Université de Lille, 13 novembre.

Membre du jury de thèse(directrice) présentée par Teddy Mayeko (2018). Conduire et différencier l’étude en Education Physique et Sportive. Analyse comparative des gestes de différenciation d’un enseignant débutant exerçant en milieu difficile en fonction du profil des élèves et des Activités Physiques Sportives et Artistiques, 13 septembre.

Rapporteur du jury de thèse présentée par Emmanuelle Forest (2017). Interroger les "manières d’enseigner" l’éducation physique en France à la lumière d’une comparaison France-Suède. Les usages didactiques de la démonstration dans les activités de production de formes. Université de Toulouse, 18 février.

Rapporteur du jury de thèse présenté par Guillaume Haensler (2015). Etude de l’usage d’un dispositif vidéo-informatique comme moyen de régulation des apprentissages moteurs en EPS. Modalités d’exploitation d’une ingénierie techno-didactique en situation d’enseignement apprentissage à l’école élémentaire et au collège selon les types d’activités physiques. Université de Bordeaux, 7 décembre.

Membre du jury de thèse présentée par Anne Bonnard (2012).  Interpréter pour (inter)agir et apprendre : La course d’orientation en Education Physique et Sportive au Baccalauréat. Université de Franche-Comté, Besançon, 4 décembre.

Participation à des comités de sélection de recrutement de MCF

Membre du comité de sélection du recrutement sur un poste 70/74 MCF. Université de Brest, UFR STAPS. Avril-mai 2019

Membre du comité de sélection du recrutement sur un poste 70/74 MCF. Université de Nantes, ESPE. Avril-mai 2018

Membre du comité de sélection du recrutement sur un poste 70/74 MCF. Université de Montpellier, ESPE. Avril-mai 2018

Présidence du comité de sélection du recrutement sur le poste 74/ 70 MCF. Université de Bordeaux, ESPE. Avril-mai 2017

Membre du comité de sélection du recrutement sur le poste 74/ 70. Université de Brest, Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation. Avril-mai 2017

Membre du comité de sélection du recrutement sur le poste 70/ MCF0005. Université de Nantes, ESPE. Avril-mai 2017

Membre du comité de du comité de Sélection du recrutement sur le poste 70/74 MCF 0041 (4093), Didactique de l’EPS et formation des enseignants, Université de la Réunion, 12 et 15 mai 2014

Membre du comité du comité de Sélection du recrutement sur le poste 70/74 MCF 584, Sciences de l'intervention. Université d’Amiens. 2 et 16 mai 2013

Membre du comité de du comité de Sélection du recrutement sur le poste 70-19 Culture et nouvelles problématiques éducatives et scolaires, Université Paris-Est, avril-mai 2015.

Membre du comité de du comité de Sélection du recrutement sur un poste MCF Sciences de l’éducation" au sein de la Faculté des Sciences et des Métiers du Sport, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, mai 2015.

Membre du comité de du comité de Sélection du recrutement sur le poste 70/74 MCF 0041 (4093), Didactique de l’EPS et formation des enseignants, Université de la Réunion, 12 et 15 mai 2014.

Membre du comité du comité de Sélection du recrutement sur le poste 70/74 MCF 584, Sciences de l'intervention. Université d’Amiens. 2 et 16 mai 2013.

Participation à des comités de suivi de thèse (CST)

Membre du CST. Université de Paris-Est (2017).

Membre du CST. Université des Antilles, ESPE (2017, 2018, 2019).

Membre du CST. Université d’Aix-Marseille, ESPE (2018, 2019).

Publications professionnelles et de vulgarisation (PV)

Mayeko, T. & Brière-Guenoun, F. (2016). Colloque du SNEP, EPS et réussite pour tous.   Thématique "La recherche questionne la pratique, les pratiques questionnent la recherche. L’enseignant peut-il s’approprier les résultats de la recherche en EPS ? ", Titre de l’intervention : L’usage des prescriptions par le professeur d’EPS, Villejuif, 17-18 novembre.

Brière-Guenoun, F. (2015). Interactions, coopérations, apprentissages et stratégies d’intervention dans les approches didactiques. Intervention en préparation de l’agrégation externe en EPS, Département Sciences du sport et éducation physique de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, 11 décembre.

Brière-Guenoun, F. (2015). Qu’est-ce que l’étude ? Intervention au Séminaire bureau du centre EPS et société. Paris, 6 juillet.

Brière-Guenoun, F. (2013). Intervention au Séminaire bureau du centre EPS et société. Fabrication et impact des savoirs scolaires en EPS : autonomie et/ou universalisme ? Paris, 19 et 20 décembre.

Stages de formation professionnelle

Brière-Guenoun, F. (2015). L’analyse des contenus d’enseignement au cœur des programmes d’EPS. Intervention dans la formation disciplinaire des enseignants d’EPS (master 2 MEEF) de l’Académie de Créteil, Bonneuil sur Marne, 10 novembre.

Brière-Guenoun, F. (2013). Intervention au « stage tuteurs », SNEP, à destination des responsables stagiaires-tuteurs et membres des bureaux académiques, 8 novembre.

Brière-Guenoun, F. & Poggi, M.P. (2011) : Formation continue des professeurs stagiaires Thème : « Enseigner à des élèves en difficulté scolaire », Besançon, 26octobre.

Brière-Guenoun, F.  (2009) : Formation continue des professeurs stagiaires. Thème : « Repères épistémologiques de la discipline EPS », Orléans, 9 avril.

Baeza, N., Brière-Guenoun, F. & Paret, K. (2007). Encadrement du stage « Préparation à l’épreuve d’écrit deux du CAPEPS externe ». CREPS d’Aubigny (Loiret), 23-25 novembre

4.3. Responsabilités scientifiques

Réseaux de recherches internationaux : responsabilités et participations

Membre de l’associations de recherche ARIS (intervention en sport) depuis 2008. Membre élue du bureau depuis mai 2016 et Trésorière de l’association ARIS (2016-2018)

Membre de l’association de recherche ARCD (didactique comparée) depuis 2010

Participation au réseau européen : CIDREE PE and Sports (Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe, in Physical Education and sports)

Participation au réseau international : AIESEP (International Association for Physical Education)

Responsabilités éditoriales

Membre du comité éditorial de la revue Recherches en éducation, classée par l’AERES 70ème section depuis juin 2015

Editrice scientifique associée de la revue eJRIEPS (électronique journal de recherche en intervention en EPS), classée par l’AERES 70ème section depuis 2014, membre du comité scientifique depuis 2012

Membre du Conseil scientifique, culturel et social du centre EPS et Société, Association créée par le SNEP-FSU pour démocratiser la culture physique, sportive et artistique, depuis 2013

Expertise d’articles dans des revues scientifiques

  • eJRIEPS (Besançon) (16)
  • Revue des Sciences de l’éducation (Montréal, Canada) (2)
  • Carrefours de l’éducation (6)
  • Questions Vives (2)
  • Recherches en éducation (5)
  • Revue Suisse des Sciences de l’éducation (1)
  • Education et didactique (2)
  • Revue française de pédagogie (1)
  • Les Dossiers des sciences de l’éducation, Toulouse (1)
  • Actes de colloques :  ARIS (2012) ; Colloque international « Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et parole » (2016)

Comités scientifiques

2018 : Membre du comité scientifique du colloque international de l’ARIS, 10ème biennale, Hammamet, Lille, 19-21 juin.

2017 : Membre du comité scientifique de International Conference Cultures, Disciplines, Interactions : Contextualizing Diversity in Physical Activities and Physical education, Gosier, Guadeloupe, November 7-10.

2016 : Membre du comité scientifique du colloque international de l’ARIS, 9ème biennale, Hammamet, Tunisie, 18-20 mai.

2016 : Membre du comité scientifique du colloque international Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et parole, organisé par le LIRTES avec la collaboration des laboratoires TEC de l'Université Paris Descartes et IMAGER de l'Université Paris Est Créteil. Créteil, 25-26 mai 2016.

2015 : Membre du comité scientifique du colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Toulouse, 8-11 mars 2016.

2015 : Membre du comité scientifique du colloque international Décider en urgence, LIRTES EA 7313, Créteil, 3-4 février 2016.

2015 : Membre du comité scientifique des journées d’étude intitulées « Activité de l’enseignant débutant et activités pour débuter », CREN EA 2661 en partenariat avec l’ESPE de l’académie de Nantes, 11-12 juin.

2015 : Membre du comité scientifique Journées d’études « Genre, didactique, formation », ÉSPÉ de Créteil, 8- 9 avril.

2015 : Membre du comité scientifique de la 7ème journée Alain Durey, consacrée à l’analyse des « gestes de métier des intervenants éducatifs », Département STAPS - LIRTES - UPEC, 19 mars.

2013 : Référent scientifique de la 6ème journée Alain Durey, « Analyse de l'activité en contexte », Département STAPS - Laboratoire REV-CIRCEFT, UPEC), 28 mars.

Commissions et conseils universitaires

Depuis le 01/09/2017 : Co-responsable du programme de recherche « Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques » (ODE) du laboratoire ADEF - EA 4671, Aix-Marseille Université

Depuis le 01/09/2016 : Membre du Conseil de laboratoire d’ADEF (EA 4671) à l’Université Aix-Marseille

2007-2009 :  Membre du Conseil d’Administration de l’UFR STAPS d’Orléans (suppléante)

2015-2016 :  Membre du conseil de laboratoire du LIRTES (EA 7313) à l’UPEC

2007-2009 :  Membre du Conseil d’Administration de l’UFR STAPS d’Orléans (suppléante)

Participation à des instances internationales

2018-2020 : Mandat d’expertise du groupe d’expertise P9 « Aufbau der wissenschaftlichen Kompetenzen programme in der Fachdidaktiken » (Teilprojekt 3Projektgebundene Beitrâge 2017-2020). Expertise liée au « Développement de programmes de compétences scientifiques dans le domaine de la didactique des disciplines » en Suisse.

Participation à des instances nationales, régionales, etc.

Depuis novembre 2015 : Membre élu, suppléante CNU 70ème section