Menu principal

c.marchand@cnsmdp.fr

Nom: 
MARCHAND
Prénom: 
Chrystel
Fonction: 

Publications scientifiques

  • OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

Marchand, C. (2009). Pour une didactique de l’art musical, préface de Jean-Pierre Astolfi, Collection Sciences de l’éducation musicale, dirigée par Jean-Pierre Mialaret, L’Harmattan.

•    ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.

Marchand C. (2017). Les apports de Jean-Pierre Astolfi aux didactique artistiques et á la musique en particulier. Musique et Pédagogie, Fédération des Associations de Musiciens Educateurs du Québec, (volume 32, numéro 1, automne 2017), 25-29.

Manifestations scientifiques

  • C-INV : Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.

Marchand, C. (2012). « Recherche et évaluation des pratiques musicales collectives : pourquoi, comment ? », communication à l’occasion du Plan National de Formation de l’Education Nationale, Paris, Cité de la Musique.

  • Communications avec actes dans un congrès international.

Marchand C. (2018). Gestes et style professionnels dans le cadre d’un nouveau dispositif d’enseignement musical spécialisé. Colloque Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques. Lausanne 2018.

Marchand C. (2016). « Les écoles de musique allemandes : le pragmatisme comme dépassement du couple théorie-pratique dans le système de formation musicale et pédagogique allemand », dans Tripier-Mondançin O. & Canghuilem P.(dir.). Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical (211-224). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.

Huguet-Benabdelmouna, M.-C & Marchand (2012). « Quels les effets des pratiques musicales scolaires sur les représentations de soi et le rapport au savoir ». Colloque L'apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l'apprenant du 21e siècle. Québec 2012.

Marchand, C. (2011). « Quels gestes professionnels pour servir les impératifs de démocratisation culturelle ? », dans Joliat François (dir.). La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs (179-189). Paris : L’Harmattan,

•         

 

 

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national.

Marchand, C. (2011). « Massification d’un enseignement instrumental : faire entendre la voix de la recherche », dans Leroy Jean-Luc & Terrien Pascal (dir.). Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale (101-107). Paris : L'Harmattan.

  • C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Marchand, C. (2010). « Méthodes écrites et orales dans les pratiques orchestrales à l'école : modèles didactiques et finalités artistiques ». Colloque Musique et institutions locales, Université Paris-Sorbonne.

Diffusions de la culture scientifique

  • PAT : Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).

Marchand, C. & Onfray, M. (2018). La religion du poignard. Cantate pour soprano solo, chœur mixte et piano.

Marchand, C. (2017). Troisième sonate pour piano, d’après Mutter Courage und ihre Kinder de Bertold Brecht

Marchand, C. (2016). « Désir de Venise » pour orchestre, d’après Albertine disparue de Marcel Proust, commande de l’Orchestre régional de Normandie.

Marchand, C. (2015). « Da » pour chant, comédien, guitare et piano à quatre mains, œuvre collective à l’occasion du soixantième anniversaire du conservatoire Darius Milhaud du XIVe arrondissement de Paris.

Marchand, C. (2012). Seconde sonate pour piano, d’après des fragments de Vie et destin de Vassili Grossman.

Marchand, C. (2008). « Miniature pour orchestre » d’après Bassin des Tuileries, poème de Jacques Roubaud, commande de la Maison des pratiques artistiques amateurs (Ville de Paris).

TH : Thèses de doctorat

Marchand, C. (2007). Médiation verbale et didactique de l’art musical, Thèse de doctorat sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Marc Chouvel, Université Paris IV Sorbonne.

Statut: 
Docteur
Autre
Équipe: 
GCAF