Menu principal

colomba.codaccioni@gmail.com

Nom: 
CODACCIONI
Prénom: 
Colomba
Fonction: 

Colomba Codaccioni

 

Docteur en psychologie, qualifiée aux fonctions Maître de conférences en psychologie (section 16) : 20216203779, le 29 janvier 2020

 

FORMATION

 

2019-2020 Master recherche 2ième année en sciences de l’éducation « Ingénierie de la formation » (en cours), Aix-Marseille Université.

Titre du mémoire : « Parcours de formation et alternance : quels enjeux pour la professionnalisation »

Directeurs de mémoire : Grégory Lo Monaco (Prof. Aix-Marseille Université) & Caroline Hache (MCF, Aix-Marseille Université).

2015-2016 Formation professionnelle et Certification au coaching d’équipe

Orygin Paris.

Coaching d’équipe et supervisions orientées solutions.

 

2005-2009 Thèse de Doctorat en Psychologie

(Mention Très Honorable et Félicitations du Jury).

Influence sociale et Analogie : une application au secteur publicitaire

Thèse financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Directeur de thèse : Eric Tafani (Professeur).

Soutenance : le 19 Juin 2009, à Aix-en-Provence.

Membres du jury : Professeurs Jean-Claude Abric, Jorge Correia Jesuino (rapporteur), Gabriel Mugny (rapporteur) et Eric Tafani.

 

Activité de recherche

Chargée de recherche dans le cadre de l’ANR Conspiracy

Chargée de la conception d’expérimentations en vue de la mise en place de dispositifs éducatifs visant à réduire la sensibilité aux théories du complots et aux fake news.

Lieu d’exercice : Aix-Marseille Université – Maison de la recherche. Resp. Aix-en-Provence : F. Girandola (Aix-Marseille Université) ; Resp. ANR : S. Delouvée (Université Rennes 2)

 

Mémoire de recherche de Master 2

Un questionnaire proposé à plus de 300 étudiants de niveau BAC+2 et BAC+3 cherche à saisir l’impact du parcours de formation initial (alternance versus. non-alternance) sur les conceptions des parcours de formation en référence au parcours de formation « idéal ».

On se propose également d’explorer les effets des insertions sociales des sujets en termes de capital symbolique.

Les enjeux en termes de professionnalisation seront également envisagés dans les perspectives rendues possibles par ce travail.

 

Article en préparation : Vaccination antigrippale chez les IDE

Une série d’entretiens réalisés auprès d’infirmière exerçant dans différents secteur a permis de mettre en évidence les enjeux identitaires liés à la question de la vaccination antigrippale : il ne s’agirait pas que d’un acte médical, mais bien du reflet d’un positionnement idéologique en lien avec l’identité professionnelle et le rapport aux autres professionnels de santé qui serait en jeu.

 

Articles scientifiques (revues ACL)

1) Codaccioni, C. (accepté). Quand une minorité devient une majorité : décodage psychosocial de l’influence différé du mouvement écologiste. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale.

2) Lo Monaco, G., Bonetto, E., Codaccioni, C., Araujo, M. V., & Piermattéo, A. (2020). Alcohol “use” and “abuse”: When culture, social context and identity matter. Current Opinion in Food Science, 33, 9-13.

3) Codaccioni, C., & Tafani, É. (2011). Advertising effectiveness as a function of numerical support: From majority compliance to minority conversion. European Review of Applied Psychology, 61(2), 77-87.

4) Lo Monaco, G., Lheureux, F., Chianèse, L., Codaccioni, C., Halimi-Falkowicz, S., & Cano, P. (2009). Contexte d’expression, statut social des intervenants de santé et production d’un discours normatif : le cas de l’alcool et des jeunes. Pratiques Psychologiques, 15(3), 367-386.

5) Mugny, G., Souchet, L., Codaccioni, C., & Quiamzade, A. (2008). Représentations sociales et influence sociale. Psychologie Française, 53(2), 223-237.

6) Souchet, L., Tafani, E., Codaccioni, C., & Mugny, G. (2006). Social influence as a function of numerical status and social belonging: Self-categorization and conflict elaboration. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 19(3), 35-67.

7) Tafani, E., Souchet, L., Codaccioni, C., & Mugny, G. (2003). Influences majoritaire et minoritaire sur la représentation sociale de la drogue. Nouvelle Revue de Psychologie Sociale, 2(3), 343-354.

 

Articles en révision

1) Codaccioni, C., & Lo Monaco, G. (en révision). Professionalization and professional representations: from a methodological review to practical issues. Social Sciences & Humanities.

2) Lo Monaco, G., Tavani, J. L., & Codaccioni, C. (en révision). Social factors and preference for quality cues: towards a social construction of wine quality. Food Research International.

 

Chapitres d’ouvrage

1) Codaccioni, C. (à paraître). Comprendre la requalification du mouvement écologiste : illustration du processus de conversion minoritaire. In S. Delouvée, & P. Wagner-Egger (Eds.), Manuel visuel de psychologie sociale (2ème Ed.) (pp. xx-yy). Paris : Dunod.

2) Mugny, G., Souchet, L., Quiamzade, A., & Codaccioni, C. (2009). Processus d'influence sociale et représentations sociales. In P. Rateau & P. Moliner (Eds.), Représentations sociales et processus sociocognitifs (pp. 123-150). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

3) Codaccioni, C. (2010). Promoção publicitária: contribuições da psicologia social através da persuasão e influência social. In J. C. Jesuino (Ed.), Marcas: da representação simbólica à estratégia de marketing. Lisboa: Imprensa da Universidade de Lisboa.

4) Mugny, G., Tafani, E., Souchet, L., Quiamzade, A., & Codaccioni, C. (2014). "Influenza Sociale e rappresentazioni". In A. Palmonari & F. Emiliani (Eds.), Psicologia delle rappresentazioni sociali : Teoria e applicazioni (pp. 149-178). Bologna, Italia : Il Mulino.

 

Communications dans des congrès nationaux et internationaux

1) Codaccioni, C., Tafani, E., Souchet, L. & Rosa, E. (2008). Stratégies d’influence minoritaire dans les campagnes publicitaires : une application au secteur automobile. 7ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Iaşi (Roumanie), 28-30 août.

2) Codaccioni, C., Souchet, L., Mugny, G. & Quiamzade, A. (2008). Influence sociale et représentations sociales : apports expérimentaux pour une articulation théorique. 7ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Iaşi (Roumanie), 28-30 août.

3) Codaccioni, C., Lheureux, F., & Lo Monaco, G. (2008). Contextes d’expression et rapport à l’alcool : comment recueillir un discours authentique ? Journée doctorale en psychologie de la santé, Toulouse (France), 13 juin.

4) Lo Monaco, G., Lheureux, F., & Codaccioni, C. (2008). Nexus et déviant endogroupe : quel impact sur le « black sheep effect » ? 7ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Iaşi (Roumanie), 28-30 août.

5) Souchet, L., Zbinden, A., Codaccioni, C. & Girandola, F. (2008). Comment les gens se représentent les différents « psys » : psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psychiatre ? Entretiens francophones de la psychologie, Paris, Université Paris-Descartes, 3-5 juillet.

6) Terrier, L., Castella, D., Codaccioni, C., De mari, V., Halimi-Falkowicz, S., Lheureux, F., Lo Monaco, G., Marchand, M., Skandrani, I., Fointiat, V. (2008). Etiquetages et implication : quels effets sur le pied-dans-la-porte avec demande implicite ? 7ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Iaşi (Roumanie), 28-30 août.

7) Marfaing, B., Castella, D., Codaccioni, C., Halimi, S., Lheureux, F., Lo Monaco, G., Pianelli, C., Salessy, P.-M., Terrier, L., & Fointiat, V. (2006). « Merci, c'est clair », ou l'effet de l'étiquetage fonctionnel sur le pied-dans-la-porte avec demande implicite. 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble (France), 30 août – 2 septembre.

8) Codaccioni, C. (2005). Influence sociale, dissociation et inférences analogiques : une approche expérimentale. 7ième Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale de l’ADRIPS, Aix-en-Provence (France), 24-25 juin.

9) Souchet, L., Codaccioni, C., & Tafani, E. (2004). Influences majoritaire et minoritaire sur la structure d’une représentation sociale : Rôle du support numérique et de l’appartenance sociale de la source. 5ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne (Suisse), 31 août – 2 septembre.

 

Communication affichée dans un congrès international

1) Lo Monaco, G., Lheureux, F., Chianese, L., Codaccioni, C., Halimi-Falkowicz, S. (2008). Production of a normative speech and role of expression context: young people’s relationship with alcohol. XXIXth International Congress of Psychology, Berlin (Allemagne), July 20-25.

 

Communication sur projet thématique

1) Lo Monaco, G., Lheureux, F., Codaccioni, C., Chianese, L., Halimi-Falkowicz, S., & Castella, D. (2008). Les jeunes et l’alcool. Études sur leurs représentations et pratiques de consommation. Communication à l’Université de Provence, Marseille (France), 24 avril.

 

Conférence Invitée

1) Codaccioni, C. (2006). Influence sociale, Dissociation et Analogie. Rencontres Inter-Laboratoires, organisées par les Laboratoires de Psychologie Sociale des Universités de Genève et de Grenoble-Chambéry, Grenoble (France).

 

 

Statut: 
Docteur
Autre
Équipe: 
EXPERIMENT