emeline.roy@univ-amu.fr
Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation. |
|
Aix-Marseille Université, Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation d'Aix-Marseille, Collège Sciences.
|
Chercheuse |
|
Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation (UR 4671 ADEF).
|
Niveau de qualification |
|
Docteure en Sciences de l’éducation, qualifiée aux fonctions de Maîtresse de conférences en 70ème section - Sciences de l’éducation et de la formation et en 18ème section - Archit., arts appliqués, plastiques, spectacle, musique… |
Domaines de recherche___________________________
Mots-clés : enseigner au lycée professionnel ; didactique des enseignements artistiques ; matrice disciplinaire ; interactions didactiques ; compétences transformatives.
Les recherches que je mène s’inscrivent dans le champ des enseignements de la voie professionnelle. Ces recherches sont animées par mon intention d'examiner et de connaître l’activité des enseignant·es et des apprenant·es, les croisements possibles entre les différentes disciplines enseignées en lycée professionnel. Mes objets de recherche et les méthodologies associées peuvent ainsi être regroupées en quatre axes :
- L’analyse didactique de l’activité enseignante est le sujet central de ma thèse conduisant à l’examen de certains enjeux et processus d’enseignement des arts appliqués au lycée professionnel (LP), notamment par l’étude des gestes professoraux et des relations entre contrat et milieu. L’intérêt pour cet objet de recherche s’est élargi à d’autres disciplines de LP.
- Le rapport des élèves de la voie professionnelle aux enseignements artistiques et culturels et à la créativité et le développement de compétences transversales. Cet axe prend appui sur des démarches méthodologiques d’enquête, d’entretiens et d’analyse des traces de l’activité.
- Les activités de création-conception des apprenant·es dans les cadres d’enseignements de design au lycée professionnel, au lycée technologique (STD2A), en BTS design, licence design, en master MEEF design & arts appliqués, et en master design innovation et société. Ces différentes activités sont analysées selon une approche comparatiste mais aussi dans la visée d’un approfondissement des connaissances sur les processus de conception à différents niveaux d’apprentissage.
- Les prescriptions institutionnelles des enseignements des arts appliqués et culture artistiques en lycée professionnel. L’analyse des curriculums conduit à l’élaboration d’une matrice disciplinaire des arts appliqués en lycée professionnel, corrélée aux évolutions du design en tant que pratique sociale impliquée.
Articles dans des revues à comité de lecture
Publications dans des revues ACL en sciences de l’éducation
Moineau, C., Farsy, S., Tortochot. é et Roy, é. (à paraitre). Le rapport à l’évaluation dans trois situations d’ « éducation à » la conception. Travail et Apprentissages.
Roy, É., Thébault-Royet, L., Dalmon, J., Farsy, S. et Moineau, C. (accepté). Gestes des professeurs de design lors d'activités de réflexion collective en STD2A. Journal de recherche en éducations artistiques.
Roy, É. et McLain, M. (2024). The disciplinary matrix of applied arts and artistic cultures. The Curriculum journal. http://doi.org/10.1002/curj.251
Roy, É., Tortochot, É. et Moineau, C. (2023). Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique du design. Travail et Apprentissages, 25, 65-89. https://www.cairn.info/revue-travail-et-apprentissages-2023-1-page-65.htm
Roy, É. (2023). Les représentations de la créativité en arts appliqués d’élèves de lycée professionnel. Didactique, 4(1), 26-49. https://doi.org/10.37571/2023.0102
Roy, É. et Sido, X. (2023). L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée. Recherches en didactiques, 35, 59-78. https://www.cairn.info/revue--2023-1-page-59.htm.
Roy, É. (2022). Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : l’élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution. Revue des sciences de l'éducation, 48(1), https://doi.org/10.7202/1092603ar
Publications dans des revues ACL hors sciences de l’éducation
Moineau, C., Roy, É. et Tortochot, É. (2022). Design social et enseignement secondaire en France : l’émergence d’un design pédagogique ? Sciences du Design, 15, 109-125. https://doi.org/10.3917/sdd.015.0109
1.1.2 Autres publications
Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)
Roy, É. (2023). Postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel. Dans Tortochot, E, Moineau, C et Roy, E. (dir.), Enseigner le design : un geste créatif et une activité formative. Delatour.
Cusenier, É. et Colson, P. (2022). L’enseignement des arts appliqués en lycée professionnel en faveur du réengagement des élèves. Dans Roy, E. et Papon, L. (dir.), Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire. Delatour. https://www.researchgate.net/publication/345939063_L'enseignement_des_arts_appliques_en_lycee_professionnel_en_faveur_du_reengagement_des_eleves
Roy, é., Tortochot, é. et Moineau, C. (2021). L’expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s’apprend pour (ré)engager l’élève dans l’activité d’apprentissage. Dans Arnaud-Bestieu, A. et Tortochot, é. (dir.), Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques. L'Harmattan. https://amubox.univ-amu.fr/s/rCtJ3GFzFiwZSRq
Cusenier, É. et Tortochot, É. (2019). Les compétences artistiques et citoyennes dans l'activité de création-conception. Étude des « Arts appliqués et cultures artistiques » en lycée professionnel. Dans Tortochot, E., Rezzi, N. et Terrien, P. (dir.), Créer pour éduquer. La place de la transversalité . L'Harmattan. https://amubox.univ-amu.fr/s/mAroRsaFDRiMQ45
Directions d’ouvrages ou de numéro de revues (DO)
Roy, É., Rezzi, N., Brissaud, J. et Rosso, N. (2024). Les enseignements artistiques pour advenir au monde. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. https://www.usherbrooke.ca/ncre/fileadmin/sites/ncre/documents/NCRE_appel_contributions_enseignements_artistiques.pdf
Tortochot, é., Moineau, C. et Roy, É. (2023). Enseigner le design : un geste créatif et une activité formative. Delatour. https://www.editions-delatour.com/fr/beaux-arts/4835-l-enseignement-du-design-9782752104779.html
Roy, É. et Papon, L. (2022). Créer pour éduquer en faveur de la persévérance. Delatour. https://www.editions-delatour.com/fr/pedagogie-musicale/4679-creer-pour-eduquer-en-faveur-de-la-perseverance-9782752104434.html
Conférences invitées
Hache, C., Tortochot, E., Gouaich, K., Michel, F., Roy, E., Baugnies, M., Brunias, A. et Olympio N. (2023, Novembre). LyP&Cap : Recherche collaborative sur l’enseignement de l’anglais en CAP au lycée professionnel [communication]. Journées de restitution Ampiric, Marseille, France
Roy, E. et Moineau, C. (2022, Juin). Le rapport aux autres en master Design et Innovation Société [communication]. Journées du GCAF : Altérité et interculturalité au service des apprentissages, Aix-en-Provence, France. Vidéo accessible sur https://amupod.univ-amu.fr/video/22399-journees-du-gcaf-2022-2-alterite-et-interculturalite-au-service-des-apprentissages-15-juin-2022-pm/?start=101
Roy, E. (2020, Décembre). Analyse de stratégies d'enseignement en arts appliqués : une proposition méthodologique [communication]. Séminaire doctoral PROJEKT, Nîmes, France.
Communications avec actes dans un colloque scientifique
Moineau, C., Roy, E. et Tortochot, E. (2022, Juin). Didactique professionnelle et didactiques des disciplines: Filiations, ruptures et dépassement [communication]. Colloque RDPD, Genève, Suisse. https://www.researchgate.net/publication/365703688_Situation_didactique_situation_operationnelle_de_conception_construction_apports_et_emprunts_theoriques_d'une_didactique_du_design
Communications par affiche dans un colloque scientifique
eRoy, E. (accepté – juin 24). Créativité et conception dans l'éducation professionnelle : vers une approche inclusive [affiche]. 3ème colloque international sur l'empathie en éducation, Aix-en-Provence, France.
Roy, E. (2020, Mai). Transposition interne des contenus en Arts Appliqués : Situations didactiques et a-didactiques [affiche]. 6ème Printemps de la Recherche en Éducation, Paris, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03768437/
Cusenier, E. et Colson, P. (2019, Octobre). Quels postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués [affiche]. 3ème Rencontre scientifique de SFERE-Provence, Aix-en-Provence, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02318567
Cusenier, E. (2019, Juin). La chaise, un artefact à exploiter pour une approche transversale de l'enseignement des arts appliqués [affiche]. Colloque Créer pour éduquer : Une éducation démocratique par les arts, Aix-en-Provence, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02129112
1.1.2.6 Communications sans actes dans un colloque scientifique
Tortochot, E., Roy, E. et Moineau, C. (2023, Novembre). La matrice disciplinaire des arts appliqués et cultures artistiques [communication]. Journée d’étude Les matrices disciplinaires du design, Toulouse, France.
Mirault, J., Cerisier, C., Roy, E., Moineau, C. et Tortochot, E. (2023, Octobre). Designing by sketching and writing: case study of preservice teachers preparing a competitive recruitment exam [communication]. Colloque international recherche en éducation en hommage au professeur Jacques Ginestié, Marseille, France.
Roy, E., Moineau, C. et Gisclard, B. (2023, Septembre). L’enseignement de design social pour le développement de compétences transformatives ? [communication]. Biennale de l’éducation, Paris, France.
Tortochot, É., Roy, É. et Moineau, C. (2023, Juin). Le corps médiateur dans un cours de design en lycée professionnel en France [communication]. Journée d’étude La place du corps dans l’éducation à la création artistique, Lausanne, Suisse. https://amu.hal.science/hal-04120018/document
Roy, É., Michel, F., Tortochot, É., Brunias, A. et Hache, C. (2023, Mai). Recherche collaborative sur l’enseignement de l’anglais en CAP / lycée professionnel (LyP&Cap) [communication]. 13ème rencontre internationale des LéA-IFÉ, Lyon, France. http://ife.ens-lyon.fr/lea/manifestations/rencontres-internationales/rencontre-internationale-de-lea-mai-2023/contributions/103-communication-lea-capture-thematique
Tortochot, É., Farsy, S., Roy, É. et Moineau, C. (2021, Décembre). Le rapport des élèves à l’évaluation dans quatre situations d’enseignement des arts appliqués [communication]. Journée évaluation dans la formation et dans les éducations à, de la mesure à la problématisation du sens, Marseille, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03522863/
Roy, É. et Moineau, C. (2021, Septembre). Gestures and Behaviours of the Design Teacher [communication]. ECER 2021, Genève, Suisse.
Roy, É. et Papon, L. (2021, Septembre). Teaching of Applied Arts in Vocational High Schools for the Re-Engagement of Students [communication]. ECER 2021, Genève, Suisse.
Tortochot, É., Moineau, C. et Roy, É. (2021, Septembre). Creativity, design and individual development: study in vocational secondary high school [communication]. MIC Conference, Sasso, Italie.
Roy, É. et Moineau, C. (2021, Avril). Gestes et postures de l’enseignant d’arts appliqués de lycée professionnel [communication]. 8ème Colloque international en éducation, Montreal, Canada. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03214443
Roy, É. (2021, Mars). Les arts appliqués en lycée professionnel : une créativité pour les autres [communication]. La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation: quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs? Nice, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03206259/
Roy, É. et Colson, P. (2020, Mars). Postures et gestes professionnels de l'enseignant d'arts appliqués de lycée professionnel [communication]. Séminaire sur l’enseignement du design, Aix-en-Provence, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02520433
Cusenier, É. (2019, Juillet). Formalisation d’une didactique des arts appliqués par palimpseste [communication]. 16ème édition des rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Toulouse, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02202109
Cusenier, É., Marchand, C. et Tortochot, É. (2019, Mai). Arborescence critique d’une tâche de création-conception en lycée professionnel [communication]. 6ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02129147
Cusenier, É. et Tortochot, É. (2018, Juin). "Applied arts and artistic cultures". Creativity, design and individual development: study in vocational secondary high school [communication]. Colloque Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité, Aix-en-Provence, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01895273
Organisation et modération de manifestations scientifiques
5 au 7 juin 2024 |
|
Membre du comité d’organisation – Gestion des dépôts et des relectures 3e colloque international sur l'empathie en éducation, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence. https://espaces-sensibles.sciencesconf.org/resource/page/id/3
|
18 novembre 2022 |
|
Membre du comité d’organisation -- Introduction et modération de la table ronde Journée d’étude « Pratiques écologiques et sociales de design : enseignements, histoire et perspectives », Université de Nîmes, Nîmes. https://jedesign22.sciencesconf.org/
|
6 avril 20222 |
|
Membre du comité d’organisation -- Introduction et modération de la journée – rédaction de l’appel à communication et gestion des propositions Journée d’étude doctorale « L’impact de la rétroaction sur l’agir de l’enseignant et/ou de l’élève », Aix Marseille Université, Aix-en-Provence. https://amupod.univ-amu.fr/video/21674-journee-detude-doctorale-limpact-de-la-retroaction-sur-lagir-de-lenseignant-etou-de-leleve/
|
15 et 16 juin 2022 |
|
Participation à l’équipe logistique – Modératrice de session Journées d’étude du GCAF « Altérité et interculturalité au service des apprentissages », Aix Marseille Université, Aix-en-Provence. https://amubox.univ-amu.fr/s/XzTLMSGoerkHgke
|
7 et 8 juillet 2020 |
|
Membre du comité d’organisation – Rédaction de l’appel à communication et gestion des propositions Colloque « Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence. https://creer2020.sciencesconf.org/
|
4 mars 2020
|
|
Membre du comité d’organisation Journée d’étude « Enseigner le design : geste créatif et activité formative », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence. https://gcaf.hypotheses.org/seminaire-de-travail-sur-lenseignement-du-design |
Organisation et participation aux séminaires du programme GCAF
Depuis juin 2020 |
|
Organisation, animation et modération de 36 séminaires de recherche Invitation des chercheurs, diffusion des informations, organisation de l’accueil des participants et des auditeurs en hybride. Gestion du temps de parole et distribution des échanges.
|
Depuis 2019 |
|
Éditorialiste des carnets hypothèses du GCAF Edition des articles, relais des information du programme GCAF, mise en page et administration du blog. https://gcaf.hypotheses.org/ |
Cusenier, E. (2017). L'incidence d'une pratique créative dans le domaine des arts appliqués sur l'estime de soi d'élèves de CAP. TSR de Diplome Universitaire MEEF Arts Appliqués.
Cusenier, E. (2018). « Arts Appliqués et Cultures Artistiques » Apprentissage d’activité de création-conception: compétences artistiques et citoyennes. Étude en lycée professionnel. mémoire de master.
Roy, E. (2022). L’activité de création-conception dans l’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques : fondements didactiques. thèse de doctorat