GOBERT
1 Axe de recherche sur les relations entre langage et apprentissage dans le cadre des processus d’enseignements-apprentissages dans le champ de la didactique des SVT, articulé à des recherches sur l’épistémologie des savoirs scolaires (notamment en biologie de l’évolution)
2 Axe de recherche sur l’accompagnement du travail personnel des élèves aux sein de dispositifs innovants/institutionnels
Direction d’ouvrage |
Fortin C. & Gobert J., (Dir.), (2023). The Evolution of Life : Teaching and Learning, New approaches on Current Research in the Didactics of Evolution, ISTE Edition Ltd, Londres.
Fortin C. & Gobert J. (Dir.), (2023). Recherches en didactique de l’évolution, enseignement, apprentissage et formation, ISTE Edition Ltd, Londres.
Chapitres d’ouvrages |
Coupaud,M., Gobert, J, Castéra J,, Jegou,C,, Brandt-Pomares,P, Delserieys, A, (2023). Relations entre les idées de hasard et le degré de compréhension de l’évolution du vivant chez des collégiens de 11 à 16 ans en France. Dans L’évolution du vivant : enseignement, apprentissage et formation, regards croisés sur les recherches actuelles en didactique de l’évolution, coord. (Fortin C, et Gobert J)., ISTE ed.
Gobert, J. & Theis, L., (2023). Obstacles liés à l’idée de hasard dans l’enseignement de l’Évolution : cas d’une situation inter-disciplinaire maths-SVT en classe de Troisième. Dans L’évolution du vivant : enseignement, apprentissage et formation, regards croisés sur les recherches actuelles en didactique de l’évolution, Fortin C et Gobert J (dir.), ISTE, Londres.
Gobert, J. & Theis, L. (2023). Obstacles and challenges in teaching probabilistic population thinking in evolutionary biologiy -a study case, in The Evolution of Life : Teaching and Learning, New approaches on Current Research in the Didactics of Evolution, Fortin C. et Gobert J. (dir.), ISTE, Londres.
Jégou C., Gobert, J, Delserieys, A et Ergazaki M, (2022). A System to Identify Young Children’s reasoning About Variation Within Population, in Precursor Models for_Teaching and Learning Science During Early Childhood, (Boilevin J.M, Delseryies A. et Ravanis K. (dir.), chapter 11, volume 55, Springer Ed., p.221-240.
Jégou C., Gobert, J, Delserieys, A et Ergazaki M, (2024, à paraître). Raisonnement de jeunes enfants sur les variations au sein des populations et proposition d’un modèle précurseur, (Boilevin J.M, Delseryies A. et Ravanis K. (dir.), chapter 11, PUR, Rennes.
Coupaud, M., Gobert, J., Rotenberg, M., Brandt-Pomarès, P., Castéra, J., Cheneval-Armand, H., Coiffard-Marre, C., Jégou, C., , Marchi, S., Tortochot, E., Delserieys, A. (2022). Metaconception d’un prototype de jeu sur l’évolution du vivant : dialectique entre analyses didactiques et activité créative de conception. In Roy, E., Papon, L. (Eds). Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire. Sampzon, Delatour.
Articles dans des revues à comité de lecture |
Revues reconnues par l’AERES – Sciences de l’éducation
Gobert,J. et Lhoste, Y. (2023). Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes, Éducation & Didactique, 17(1), p. 115-135.
Assude, T., Millon-Fauré, K., Guille-Biel Winder, C., & Gobert, J. (2021). Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif « devoirs faits » dans un collège. Éducation et socialisation, n°60, URL : http://journals.openedition.org/edso/14039 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.14039
Gobert, J., Guille-Biel Winder, C., Assude, T. et Millon-Fauré, K. (2021). Statut des objets de savoir et essai de modélisation du dispositif « devoirs-faits ». Éducation & Didactique, 15(3), p.47-63.
Gobert, J. (2020). Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : position du problème et déploiement de contextes. Recherches en éducation, (39).
Gobert, J. (2020). Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste, Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST), n° 22. http://journals.openedition.org/rdst/3518 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3518
Million-Faure, K., Assude, T., Gobert, J., Guille-Biel Winder C., (2022). Who can help a student to do their homework? Reflections on the knowledge and beliefs used to support students in theirindividual work. Education and Society, 40 (1), pp.65-84.
Gobert J. (2010). Cas d’un débat scientifique en classe sur le concept de développement : métaphore du programme génétique et problématisation par des élèves de première scientifique. Opinions et savoirs, RDST n°1, INRP, p121-152. (Adressé en cas d’audition)
Revues non classeés
Delserieys A., Ergazaki,M. Gobert, J. Jegou C. (2019). Designing an interview protocol for identifying young children reasoning about variation within populations. Educational Journal of the University of Patras, UNESCO Chair, University of Patras, 2019. 〈hal-02429948〉
Communications de colloques |
Colloques internationaux de recherche Colloques nationaux de recherche
Lhoste,Y., Gobert, J., Depoix, B. (2024, acceptée). Testing a double grid to analyze students' productions on the concept of natural selection. Study in France and Belgium, ERIDOB, 14ème colloque des Chercheurs Européens en Didactique de la Biologie, à Lyon (France), du 1er au 5 juillet 2024.
Guille-Biel Winder, C., Gobert, J., Millon-Fauré, K. & Assude, T. (2021). Le dispositif ”devoirs faits” dans un collège REP+ : Structure et fonctions. Dans Chaachoua, H., Bessot, A. et al. (dir.) Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeurs et mesures (pp.627-634). La Pensée sauvage : Grenoble.
Coupaud M., Castéra J., Jegou C., Gobert J., Brandt-Pomares P., 2019. Quantitative study of lower-secondary school student'acceptance of evolution in France. ESERA, Conference of the European Science Education Research Association, Bologne, Italy. 〈hal-02435943
Colloques nationaux de recherche
Gobert, J., Jégou, C. (2024, soumis dans le cadre d’un symposium). Conquérir une pensée populationnelle en maternelle, Rencontres Scientifiques de l’ARDIST, Montpellier, 4-7 Juin.
Lhoste,Y., Gobert, J., Depoix, B. (2024, soumis dans le cadre d’un symposium). Mise à l’épreuve d’une double grille pour analyser les productions des élèves à propos du concept de sélection naturelle. Étude en France et en Belgique, Rencontres Scientifiques de l’ARDIST, Montpellier, 4-7 Juin.
Coupaud, M., Jégou, C., Brandt-Pomares, P., Castera, J., Cheneval-Armand, H., Coiffard Marre, C., Gobert, J. Marchi, S., Rotenberg, M., Tortochot, É., Delserieys, A. (2021). Méta-conception d’un jeu pour aborder l’évolution du vivant en classe, 11 ème rencontre de l’ARDiST, Bruxelles, 31mars-3avril.
Gobert J., Guille-Biel Winder C., Assude T., Millon-Faure K. (2021) L’inventivité des acteurs dans le cadre des devoirs faits: le dispositif "mémoire-narration". Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mars, Marseille, France.
Jegou C., Gobert J., Castéra J., Coupaud M., Delserieys A., (2018). Un modèle précurseur pour une pensée populationnelle dès l’école maternelle. 10ème rencontres scientifiques de l’ARDIST, St-Malô, 26-30 mars.
Gallezot M., Gobert J. (2018). « Enseigner la génétique dans le secondaire à l'heure de la génomique et de la post-génomique : éclairage de recherches actuelles en sciences de l'éducation et questionnements didactiques. Colloque de l’AFPSVT, 20 et 21 juin, Paris.
Gobert, J. & Lhoste, Y. (2014). La construction du concept de sélection naturelle en classe de 3e : analyse didactique dans le cadre de la théorie historico-culturelle. Huitièmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST). ESPE d’Aix‐Marseille, Marseille, 12-14 mars 2014.
Gobert J. (2014). Enseigner le concept de sélection naturelle en classe de troisième, colloque AFPSVT « Questions posées par l’enseignement de l’évolution », 1 juillet, Paris.
Gobert J. (2012). Déterminisme strict ou déterminisme probabiliste en SVT : apports épistémologiques et didactiques, Colloque AFPSVT « approches déterministe ou stochastique en SVT », 8 novembre, IUFM de Paris.
Gobert, J. & Lhoste, Y. (2011). Démarches d’investigation et problématisation en classe de SVT : quelle mise en œuvre par des enseignants débutants ? Deuxièmes journées S‐TEAM : les démarches d'investigation au cœur de l'enseignement scientifique. Université Joseph Fourrier, Grenoble, 10-12 mai
Lhoste, Y. & Gobert, J. (2009). L’espèce, outil / obstacle pour comprendre l’évolution des espèces : l’exemple d’une problématisation scolaire en première ES. Sixièmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST). IUFM des Pays-de-la-Loire, Nantes, 14-19 octobre 2009.
Posters
Jégou, C., Gobert, J. (2024, accepté). Implementing a precursor model for the teaching-learning of evolution in kindergarten. A teaching intervention to conquer population thinking, ERIDOB, 14ème colloque des Chercheurs Européens en Didactique de la Biologie, à Lyon (France), du 1er au 5 juillet 2024.
Assude, T., Millon-Fauré, K., Gobert, J. & Guille-Biel Winder, C. (2019). Étude de la mise en œuvre du dispositif « devoirs faits » dans un collège REP+. Poster pour le colloque SFERE.
Alice Delserieys, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Claire Coiffard Marre, Magali Coupaud, Julie Gobert et al. Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02113889