jacques.ginestie@univ-amu.fr | ADEF Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation

Menu principal

jacques.ginestie@univ-amu.fr

Nom: 
GINESTIE
Prénom: 
Jacques
Institution : 
Aix-Marseille Université
Adresse: 
32, rue Eugène Cas ; 13248, Marseille Cedex 4
Fonction: 

Directeur du laboratoire EA 4671 ADEF
Directeur de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ Aix-Marseille)
Directeur de la fédération de recherche FED 4238 SFERE-Provence
Titulaire de la Chaire Unesco Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants
Membre du comité national de suivi de la formation des enseignants
Président du conseil scientifique du Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs d'Éducation Technologique
Membre de comités de rédaction de revues scientifiques :
# International Journal of Technology and Design Education
# Australasian Journal of Technology Education
# Revue de didactique des sciences et technologies
# Questions vives
# Journal of Technology Study
 

 

Statut: 
Professeur des universités
Section du CNU: 
70e - Sciences de l'éducation
Équipe: 
Artefact de formation
Thème(s) de recherche: 

Mes travaux de recherche visent à accroitre la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Cette compréhension porte sur deux axes principaux.
Le premier, au niveau micro, interroge les organisations scolaires au travers des interactions enseignant-élève en vue de la transmission par l’un et de l’appropriation par les autres de savoirs constitués, structurés dans des curricula de formation. Les études qui en découlent sont conduites selon des analyses de l’activité des enseignants et des élèves afin d’appréhender les interrelations conséquentes. Ainsi, cette approche permet de qualifier ce que l’enseignant enseigne et ce que les élèves apprennent et ainsi de caractériser l’efficacité du système didactique ainsi constitué. D’un point de vue méthodologique, les travaux réalisés empruntent à l’ergonomie cognitive et plus particulièrement à la théorie des instruments.
Le second axe interroge ces mêmes organisations scolaires d’un point de vue macro au niveau des politiques éducatives, notamment celles qui concernent les questions d’éducation pour tous, d’articulation éducation pour tous et formation professionnelle initiale – que l’on pourrait caractériser par une éducation générale pour tous, une formation professionnelle pour chacun – et d’impact de ces politiques éducatives sur les organisations scolaires tout particulièrement dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Les méthodologies employées reprennent celles du premier axe, notamment par l’utilisation d’échantillons étendus à des populations les plus larges possibles. Elles relèvent également de recueil et de traitement des données habituels dans les domaines de la psychologie sociale.
Ces deux axes sont à l’origine de nombreux projets développés au niveau international dans une visée de compréhension de l’impact des politiques éducatives sur l’efficacité des organisations scolaires. C’est dans ce cadre que se situent les travaux conduits par la chaire Unesco et supportés par le réseau africain des institutions de formation de formateur d’éducation technologique (RAIFFET) ou ceux conduits au niveau européen ou encore international (notamment dans le cadre du réseau PATT).
 

Projet(s) en cours: 

Chaire Unesco : Sciences and Technology Education and Teacher Training
• Création en 2012
• Partenariat entre l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université et l’ENSETP de l’Université Cheik Anta Diop (Dakar, Sénégal)
• Objectifs :
Promouvoir le développement d’une éducation scientifique et technologique pour tous
Promouvoir l’accès à des formations professionnelles pour chaque enfant après l’éducation générale
Développer la formation des enseignants dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle
Développer la recherche en léducation scientifique, technologique et professionnelle
 

Thèse(s) soutenue(s): 

Thèses de doctorat soutenues

Naouar, Y. (2018, 19 janvier). La formation tout au long de la vie et l'approche par compétences entre la logique de complémentarité et l'épreuve de tension. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s109802   Retrieved from http://www.theses.fr/s109802

Tabbakh, R. (2018, 20 janvier). L’étude de l'anticipation de l'action d'un enseignant expert de technologie en vue de concevoir des dispositifs de formation professionnelle. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & M. Tmar, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Université de Tunis (ISEFC), Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s109804   Retrieved from http://www.theses.fr/s109804

Moineau, C. (2016, 24 novembre). Enseignement du design et représentations de la situation de conception : le cas de l'alternance. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & É. Tortochot, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s110769   Retrieved from http://www.theses.fr/s110769

Wanegue, M. (2016, 17 mars). Du risque au péril, dialectiques de la protection du vulnérable - La pratique du mandat judiciaire en direction des majeurs protégés. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & N. Mencacci, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s109806   Retrieved from http://www.theses.fr/s109806

Chauvot, N. (2015, 29 janvier). Une approche de l'activité de soutien adapté d'Auxiliaires de Vie Scolaire en éducation scientifique auprès d'élèves aux fonctions exécutives troublées. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & N. Mencacci, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2015AIXM3006   Retrieved from http://www.theses.fr/2015AIXM3006

Jarray, A. (2015, 27 novembre). L'impact de l'exploitation du modeleur volumique sur l'apprentissage de la construction mécanique dans la section sciences techniques en Tunisie. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & M. Tmar, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s109344   Retrieved from http://www.theses.fr/s109344

Moudouma, E. (2015, 6 novembre). Dialectique entre dispositifs pédagogiques et acquis des élèves dans les classes technologiques au Gabon. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & M. Chatoney, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s109758   Retrieved from http://www.theses.fr/s109758

Aouad, M. (2014, 5 décembre). Expérimentation assistée par ordinateur : enjeux et effets didactiques de son utilisation dans l’enseignement de la chimie. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & N. Ouaïni, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2014AIXM3073   Retrieved from http://www.theses.fr/2014AIXM3073

Contrino, V. (2014, 8 décembre). Les identités professionnelles des infirmières puéricultrices. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence. Retrieved from http://www.theses.fr/s109761   Retrieved from http://www.theses.fr/s109761

Hay, T. D. (2014, 3 juillet). Étude des stratégies d’apprentissage par projet dans le cadre d’une éducation au développement durable. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & D. H. Tra, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Hanoi National University of Education, Hanoi.   

Moualou Nzigou, C. (2014, 9 juillet). Développement de l'usage des TICE dans le système éducatif gabonais. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & M. Agostini, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2014AIXM3044   Retrieved from http://www.theses.fr/2014AIXM3044

Mezui M'Obiang, S. (2013, 27 mars). Les gestes professionnels, entre savoirs scolaires formalisés et savoirs d'expérience dans la formation des enseignants de maintenance des systèmes motorisés au Gabon. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & H. Cheneval-Armand, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2013AIXM3007 Retrieved from http://www.theses.fr/2013AIXM3007

Nsi Be, R. (2013, 14 novembre). Organisation de la formation et perception de l’identité professionnelle : le cas des formations des métiers du bois au Gabon. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2013AIXM3067 Available from Atelier National de Reproduction des Thèses (Lille)   Retrieved from http://www.theses.fr/2013AIXM3067

Laisney, P. (2012, 17 octobre). Conditions d’études en éducation technologique : l’usage de la CFAO avec des classes de collège. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & P. Brandt-Pomares, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2012AIXM3049   Retrieved from http://www.theses.fr/2012AIXM3049

Ndoumatseyi Botongoye, L. (2012, 26 octobre). L’utilisation des simulateurs dans l’enseignement technique et professionnel au Gabon : cas des filières maintenance des systèmes motorisés. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2012AIXM3055   Retrieved from http://www.theses.fr/2012AIXM3055

Tortochot, É. (2012, 30 mars). Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d’énonciation de la conception. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2012AIXM3013   Retrieved from http://www.theses.fr/2012AIXM3013

Cheneval-Armand, H. (2010, 25 mars). Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2010AIX10089 Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille   Retrieved from http://www.theses.fr/2010AIX10089

Hemdi, A. (2010, 12 novembre). Étude du processus d'enseignement-apprentissage du concept de résistance des maqtériaux : influence des discours des enseignants de mécanique sur leurs pratiques. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & M. Tmar, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Université de Tunis (ISEFC), Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/2010AIX10120 Available from Atelier National de Reproduction des Thèses (Lille)   Retrieved from http://www.theses.fr/2010AIX10120

Aravecchia, L. (2009, 20 février). Rôle des langages techniques dans l’apprentissage des concepts liés aux systèmes automatisés dans le cadre de la technologie au collège. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille  

Bekale Nze, J. S. (2008, 10 octobre). Relations entre le développement de l’enseignement professionnel et technologique au Gabon et la formation professionnelle des enseignants : influence des représentations des étudiants sur les métiers et les savoirs en jeu nécessaires à leur exercice. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Université de Provence, Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille  

Ouarda, O. (2007, 3 juillet). Conceptions des professeurs tunisiens sur l’enseignement - apprentissage des sciences physiques et leurs impacts sur les pratiques. Cas des exercices de l’électrocinétique et de la problématisation. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & A. Chabchoub, Document imprimé), Université de Provence, Université Tunis 1, Marseille, Tunis.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille  

Montuori, C. (2006, 23 octobre). Outils informatiques et processus d'autonomisation une étude dans l'enseignement secondaire Tertiaire. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Université de Provence, Aix-en-Provence.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille  

Brandt-Pomares, P. (2003, Décembre). Les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les enseignements technologiques De l'organisation des savoirs aux conditions d'étude : didactique de la consultation d'information. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Université de Provence, Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille  

Mouity, C. (1998). La formation des professeurs du technique à l'ENSET de Libreville et à l'IUFM Aix-Marseille. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestie, Document imprimé), Université de Provence, Aix-en-Provence.   

 

Habilitations à diriger des recherches

Caparros-Mencacci, N. (2014). Les apports de l'évaluation et de l'ergologie à l'efficacité des pratiques en éducation scientifique, technologique et professionnelle. (Habilitation à Diriger des Recherches), Aix-Marseille Université, Marseille.

Brandt-Pomares, P. (2013). Les technologies de l’information et de la communication en didactique de l’éducation technologique. (Habilitation à diriger des recherches Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille.

Chatoney, M. (2013). Étudier, concevoir, fabriquer & utiliser des artefacts techniques : contribution à la constitution de faits didactiques en éducation technologique pour tous. (Habilitation à Diriger des Recherches), Aix-Marseille Université, Marseille.

Thèse(s) en cours: 

Thèses de doctorat en préparation

Dieye Diagne, B. (en préparation). Étude de la professionnalité par l'analyse des pratiques enseignantes : l'exemple de l'enseignement de la productique au Sénégal. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & B. Niane, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s109803   Retrieved from http://www.theses.fr/s109803

Javourey-Drevet, L. (en préparation). Impact de la conscience morphologique sur la compréhension en lecture et l'incidence de la simplification de texte. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & J. Ziegler, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s169814   Retrieved from http://www.theses.fr/s169814

Ndjiba Pakangoye, E. (en préparation). La place du numérique dans le système éducatif gabonais. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s146826   Retrieved from http://www.theses.fr/s146826

Ovono, M.-S. (en préparation). La résolution de problème en algorithmique, l'apport d'un logiciel de simulation sur l'acquisition des notions de base chez les apprenants d'une classe d'initiation : cas de l'ENSET de Libreville. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & F. Mendene M'Ekwa, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s109803   Retrieved from http://www.theses.fr/s109803

Uema, S. N. (en préparation). Didactique des sciences : efficacité des situations d'enseignement-apprentissage. (Doctorat, Under the direction of J. Ginestié & A. Delserieys-Pedregosa, Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille. Retrieved from http://www.theses.fr/s109703   Retrieved from http://www.theses.fr/s109703
 

ID web of knowledge: 
D-1585-2009