jacques.ginestie@univ-amu.fr

Nom: 
GINESTIE
Prénom: 
Jacques
Institution : 
Aix-Marseille Université
Adresse: 
32, rue Eugène Cas ; 13248, Marseille Cedex 4
Fonction: 

Directeur du laboratoire EA 4671 ADEF
Directeur de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ Aix-Marseille)
Directeur de la fédération de recherche FED 4238 SFERE-Provence
Titulaire de la Chaire Unesco Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants
Membre du comité national de suivi de la formation des enseignants
Président du conseil scientifique du Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs d'Éducation Technologique
Membre de comités de rédaction de revues scientifiques :
# International Journal of Technology and Design Education
# Australasian Journal of Technology Education
# Revue de didactique des sciences et technologies
# Questions vives
# Journal of Technology Study
 

 

Statut: 
Professeur des universités
Section du CNU: 
70e - Sciences de l'éducation
Équipe: 
GESTEPRO
Thème(s) de recherche: 

Mes travaux de recherche visent à accroitre la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Cette compréhension porte sur deux axes principaux.
Le premier, au niveau micro, interroge les organisations scolaires au travers des interactions enseignant-élève en vue de la transmission par l’un et de l’appropriation par les autres de savoirs constitués, structurés dans des curricula de formation. Les études qui en découlent sont conduites selon des analyses de l’activité des enseignants et des élèves afin d’appréhender les interrelations conséquentes. Ainsi, cette approche permet de qualifier ce que l’enseignant enseigne et ce que les élèves apprennent et ainsi de caractériser l’efficacité du système didactique ainsi constitué. D’un point de vue méthodologique, les travaux réalisés empruntent à l’ergonomie cognitive et plus particulièrement à la théorie des instruments.
Le second axe interroge ces mêmes organisations scolaires d’un point de vue macro au niveau des politiques éducatives, notamment celles qui concernent les questions d’éducation pour tous, d’articulation éducation pour tous et formation professionnelle initiale – que l’on pourrait caractériser par une éducation générale pour tous, une formation professionnelle pour chacun – et d’impact de ces politiques éducatives sur les organisations scolaires tout particulièrement dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Les méthodologies employées reprennent celles du premier axe, notamment par l’utilisation d’échantillons étendus à des populations les plus larges possibles. Elles relèvent également de recueil et de traitement des données habituels dans les domaines de la psychologie sociale.
Ces deux axes sont à l’origine de nombreux projets développés au niveau international dans une visée de compréhension de l’impact des politiques éducatives sur l’efficacité des organisations scolaires. C’est dans ce cadre que se situent les travaux conduits par la chaire Unesco et supportés par le réseau africain des institutions de formation de formateur d’éducation technologique (RAIFFET) ou ceux conduits au niveau européen ou encore international (notamment dans le cadre du réseau PATT).
 

Projet(s) en cours: 

Chaire Unesco : Sciences and Technology Education and Teacher Training
• Création en 2012
• Partenariat entre l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université et l’ENSETP de l’Université Cheik Anta Diop (Dakar, Sénégal)
• Objectifs :
Promouvoir le développement d’une éducation scientifique et technologique pour tous
Promouvoir l’accès à des formations professionnelles pour chaque enfant après l’éducation générale
Développer la formation des enseignants dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle
Développer la recherche en léducation scientifique, technologique et professionnelle
 

Thèse(s) soutenue(s): 

Habilitations à diriger des recherches
Caparros-Mencacci, N. (2014). Les apports de l'évaluation et de l'ergologie à l'efficacité des pratiques en éducation scientifique, technologique et professionnelle. (Habilitation à Diriger des Recherches), Aix-Marseille Université, Marseille.
Brandt-Pomares, P. (2013). Les technologies de l’information et de la communication en didactique de l’éducation technologique. (Habilitation à diriger des recherches Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille.
Chatoney, M. (2013). Étudier, concevoir, fabriquer & utiliser des artefacts techniques : contribution à la constitution de faits didactiques en éducation technologique pour tous. (Habilitation à Diriger des Recherches), Aix-Marseille Université, Marseille.

Doctorats
Hay, T. D. (2014). Étude des stratégies d’apprentissage par projet dans le cadre d’une éducation au développement durable. (Doctorat), Aix-Marseille Université, Hanoi National University of Education, Hanoi.

Moalou Nzigou, C. (2014). Développement de l'usage des TICE dans le système éducatif gabonais. (Doctorat), Aix-Marseille Université, Marseille.

Mezui M'Obiang, S. (2013). Les gestes professionnels, entre savoirs scolaires formalisés et savoirs d'expérience dans la formation des enseignants de maintenance des systèmes motorisés au Gabon. (Doctorat Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille.  
Nsi Be, R. (2013). Organisation de la formation et perception de l’identité professionnelle : le cas des formations des métiers du bois au Gabon. (Doctorat Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des Thèses (Lille) 
Laisney, P. (2012). Conditions d’études en éducation technologique : l’usage de la CFAO avec des classes de collège. (Doctorat Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille.  
Ndoumatseyi Botongoye, L. (2012). L’utilisation des simulateurs dans l’enseignement technique et professionnel au Gabon : cas des filières maintenance des systèmes motorisés. (Doctorat Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille.  
Tortochot, É. (2012). Pour une didactique de la conception. Les étudiants en design et les formes d’énonciation de la conception (Doctorat Document imprimé), Aix-Marseille Université, Marseille.  
Cheneval-Armand, H. (2010). Approche didactique de l'enseignement de la prévention des risques professionnels en baccalauréat professionnel. (Doctorat Document imprimé), Université de Provence, Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille 
Hemdi, A. (2010). Etude du processus d'enseignement-apprentissage du concept de résistance des maqtériaux : influence des discours des enseignants de mécanique sur leurs pratiques. (Doctorat Document imprimé), Université de Provence. Université de Tunis (ISEFC), Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des Thèses (Lille) 
Aravecchia, L. (2009). Rôle des langages techniques dans l’apprentissage des concepts liés aux systèmes automatisés dans le cadre de la technologie au collège. (Doctorat Document imprimé), Université de Provence, Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille 
Bekale Nze, J. S. (2008). Relations entre le développement de l’enseignement professionnel et technologique au Gabon et la formation professionnelle des enseignants : influence des représentations des étudiants sur les métiers et les savoirs en jeu nécessaires à leur exercice. (Doctorat Document imprimé), Université de Provence, Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille 
Ouarda, O. (2007). Conceptions des professeurs tunisiens sur l’enseignement - apprentissage des sciences physiques et leurs impacts sur les pratiques. Cas des exercices de l’électrocinétique et de la problématisation. (Doctorat Document imprimé), Université de Provence, Université Tunis 1, Marseille, Tunis.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille 
Montuori, C. (2006). Outils informatiques et processus d'autonomisation une étude dans l'enseignement secondaire Tertiaire. (Doctorat Document imprimé), Université de Provence, Aix-en-Provence.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille 
Brandt-Pomares, P. (2003). Les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les enseignements technologiques De l'organisation des savoirs aux conditions d'étude : didactique de la consultation d'information. (Doctorat Document imprimé), Université de Provence, Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille 
Chatoney, M. (2003). Construction du concept de matériau dans l'enseignement des "sciences et technologie" à l'école primaire : perspectives curriculaires et didactiques. (Doctorat), Université de Provence, Marseille.  Available from Atelier National de Reproduction des thèses, Lille 
Mouity, C. (1998). La formation des professeurs du technique à l'ENSET de Libreville et à l'IUFM Aix-Marseille. (Doctorat Document imprimé), Université de Provence, Aix-en-Provence.

 

 

ID web of knowledge: 
D-1585-2009