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Jean Ravestein

Nom: 
RAVESTEIN
Prénom: 
Jean
Téléphone fixe: 
+33 (0)4 42 57 17 17
Institution : 
Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines . AIX-MARSEILLE UNIVERSITE
Adresse: 
Département des Sciences de l'Education. 1, Avenue de Verdun, 13410 LAMBESC
Fonction: 

 

 

 

Statut: 
Professeur des universités émérite
Section du CNU: 
70
Équipe: 
DECAP
Thème(s) de recherche: 

La thématique principale est l’analyse et l'évaluation de l’impact de l’usage des outils numériques informatisés (ex-TIC) sur  les pratiques d’enseignement/apprentissage en formation initiale et continue sur les questions suivantes :

  • La question du temps didactique dans la formation à distance (FAD ou e-learning).
  • La question de l'évaluation des pratiques instrumentées par les TIC en formation.
  • La question de l’efficacité des outils informatiques à l’école et de ses représentations chez les enseignants.
  • La question des rapports des institutions de formation à l’usage de l’Internet.
  • La question de la catachrèse outils/instruments dans le cas de l’usage des ordinateurs en formation initiale ou continue.
  • La question des causes de l'échec scolaire

 

PUBLICATIONS

 

  • Ouvrages

Bonniol, J.-J., Donnadieu, B., Eymard, C., Ravestein, J., Sensevy, G., & Vial, M. (1996). La gestion du projet professionnel. Paris: L'harmattan.

Ravestein, J. (1999). Autonomie de l'élève et régulation du système didactique. Bruxelles: De Boeck.

Abernot, Y., & Ravestein, J. (2009). Réussir son master en sciences humaines et sociales. Paris: Dunod.

Gatto, F. & Ravestein, J. (2011). Guide de l'évaluation à l'intention des masseurs- kinésithérapeutes. Montpellier: Sauramps.

Ravestein, J. (2019). Les Causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants. Bruxelles: Académia.

Ravestein, J., Ladage,C & Hache,C. (2021). L'échec scolaire - Mythes et réalités. Paris, Retz.

  • Chapitre d'ouvrage

Lagage, C. & Ravestein, J.  (2006). Pour une didactique de l'usage d'Internet. Le cas des B2i et C2i. Dans A. Piolat, Lire, écrire, communiquer et Apprendre avec Internet (pp. 489-507). Marseille: Solal.

 

  • Articles revues ACL

Ravestein, J. (1995). L'élève, un sujet de l'ordre didactique? Des réponses complémentaires de la Didactique et de l'Ethnométhodologie. L'année de la recherche en Sciences de l’Education, 72-83.

Ravestein, J. (1996). Efficacité de l'utilisation d'un codage symbolique comme outil de régulation dans l'enseignement des patrons du cube chez des élèves de 9 à 11 ans. Scherbrooke: Les cahiers de la recherche en éducation, 2, 343-374.

Ravestein, J. (2005). Un correcteur orthographique informatisé à l'épreuve de dictées d'élèves: quelle efficacité? Mesure et évaluation en éducation, 28, 79-100.

Simonian, S., Ravestein, J., & Audran, J. (2006). Une liste de diffusion comme environnement collaboratif pour l’apprentissage : à quelles conditions ? Distances et savoirs, 4, 513-526.

Ravestein, J., & Martin, P. (2006). Influence de l’utilisation d’outils de création numérique sur l’expression graphique de jeunes élèves. Le cas du "dessin du bonhomme ". Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 13, 209-221.

Ravestein, J. (2006). Etudier à distance : le problème de l’idiorythmie. DistanceS , 8, http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v8n2.html.

Ravestein, J., Ladage, C., & Johsua, S. (2007). Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école. Problèmes techniques et questions éthiques. Revue Française de Pédagogie, 158, 71-84.

Ravestein, J. (2008). Didactics and e-learning: a theory to ask good questions. Journal of e-learning and knowledge society, 4, 33-43.

Ravestein, J. (2010). Compétences et catachrèse: de l'usage des ordinateurs en formation. Education permanente, 184, 149-161.

Lagage, C. & Ravestein, j. (2013). Enseignants et Internet : entre contraste et clivages. Enquête auprès de 5000 professeurs. Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF).

Ravestein, j. & Lagage, C. (2013). Ordinateurs et internet à l’école élémentaire française. Usages déclarés de 907 professeurs d’école. Education et didactique.

 

  • Articles revues ACNL

Ravestein, J. & Sensevy, G. (1996). Le statut de l'erreur dans la relation didactique. Grand N, 54, 83-90.

Ravestein, J. (2000). La distance en formation, quelles qualités nouvelles ? En Questions, 16, 3-13.

Gatto, F., & Ravestein, J. (2003). Pour une didactique des sciences et techniques de la santé.Recherche en Kinésithérapie, 1, 6-19.

 

  • Communications ACTI

Ravestein, J. (1994). Pour une épistémologie complexe du système didactique. Actes du Congrès international de l'AFIRSE (pp. 65-78). Aix en Provence: PUP.

Ravestein, J. (2001). Quel statut pour les technologies de l’information dans les processus d’évaluation des systèmes de formations ? Actes du Colloque Intenational AFIRSE de Tunis (pp. 56-69). Tunis: PUT.

Ravestein, J. (2002). Sur la dévolution du pouvoir éducatif. Un cas en ZEP. Actes du colloque international de l'AFIRSE (pp. 90-102). Rennes: PUR.

Ravestein, J., & Daniel, A.-G. (2005). Ecologie et didactique, un mariage de raison ? Acte du colloque international "Epistémologie de la didactique", (CD ROM). Bordeaux.

Lagage, C. & Ravestein, J. (2005). Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet: l'exemple du "référencement". Actes du colloque environnements informatiques pour l'apprentissage humain (pp. 115-126). Montpellier: Edutice.

Gatto, F., Ravestein, J., & Eymard, C. (2006). De la constitution des savoirs expérientiels des personnes vivant avec une pathologie chronique à une didactisation des savoirs en santé. Actes de la Biennale de l'éducation, (CD ROM). Lyon.

Ravestein, J., & Pavlin, M. (2007). Internet en classe ; Utilisez plusieurs moteurs de recherche ! Actes du congrès de l'AREF, (CD ROM). Strasbourg.

Ravestein, j. (2007). Web 2.0, quelles conséquences dans les institutions éducatives ? Actes du colloque international TICEMED, (CD ROM). Marseille.

Ravestein, j. (2008). Internet, un milieu didactique antagoniste? Le cas de l'apprentissage du piratage. Actes du colloque international de didactique comparée, (CD ROM). Genève.

Lagage, C. &. Ravestein, j. (2012). Wikipédia à l’école, où en est-on aujourd’hui ? Actes du colloque international JOCAIR, Amiens.

Ravestein, j. (2012). Réflexion sur l’autonomie du patient : le consentement comme système commun de signification. Actes du colloque international du CREAD. Rennes.

Pintus, C ., Ladage, C. & Ravestein, J. (2013). Les communautés de pratiques des infirmiers sur Internet : quelles contributions dans la construction de praxéologies professionnelles ? Acte du colloque didapro5, Clermont-Ferrant.

Projet(s) en cours: 

 

 

Projet(s) terminé(s): 

SCOLA : Serious Game en enseignement des mathématiques. Caisse des dépôts et consignations.

Enquête nationale sur les représentations de l'échec scolaire chez les enseignants: Ouvrage publié:

Ravestein,j. (2019). Evaluation de l'échec scolaire par les enseignants. Bruxelles: Académia.

Revues scientifiques: 
Distances et Savoirs - Education et Formation - STICEF- Education et didactique
Thèse(s) soutenue(s): 
  • Drouallière, L.   Soutenance  2013. « Le niveau de maîtrise des règles orthographiques du français dans l’enseignement supérieur : enjeux et sens ».
  • Maneval, B.   Soutenance  2013. « Usage collaboratif des ressources partagées sur Internet : le cas de Wikipédia ».
  • Laniaux, F.   Soutenance  2013. « Contribution des Sciences de l’éducation à l’évaluation des pratiques en Masso-Kinésithérapie » En co-direction avec Franck Gatto, MCF HDR, Université Paul Valéry, Montpellier.
  • Garcin, C. Soutenance 2014. « Apprentissages silencieux sur Internet : le cas des échanges illégaux ». En co-direction avec le Pr. Audran (Strasbourg).
  • Jeulin, J-C. Soutenance 2014." Construction d'un envirennement informatique pour l'apprentissage de la masso-kinésithérapie."En co-direction avec Franck Gatto, MCF HDR, Université Paul Valéry, Montpellier.
  • El Allouche, N. Soutenance 2015. « Conditions d’usage des TIC comme outils collaboratifs dans les établissements scolaires ».
  • Fernandez, G. Soutenance 2015. « Le projet de formation au numérique responsable en établissement scolaire. La dimension collective au sein des collèges en France ». En co direction avec Jean-Louis Boutte (MCF).
  • Choplin, A. Soutenance 2015. "L’imitation socioconstructiviste au service de l’efficience palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes : émergence d’une habileté massokinésithérapique dans la prise en charge de la fibromyalgie"
  • Brignon, B. Soutenance 2015. « Contribution de l’analyse de l’activité à la construction identitaire des étudiants aides-soignants ».
  • Mokhfi, A. Soutenance 2015. « Généricité et spécificités didactiques de l’usage des plates-formes de formation à distance dans le supérieur : le cas de Thermoptim® à l’école des mines ». En co direction avec Caroline Ladage (MCF)
  • Dervis, P. Soutenance 2016. « Approche anthropologique des blogs d’enseignants ».
  • Hache, C. Soutenance 2016. « Etat des représentations des bons élèves de ZEP par les enseignants».
  • Aignant, F., Soutenance 2017. "l'enseignement du fait religieux, une approche avec le TAD".
  • Jarillo, J. Soutenance 2020: "l'exercice de l'autorité chez les direteurs d'école primaire".
  • Pintus, C. Soutenance 2017. « Echanges informels sur Internet chez les soignants et construction de communautés de pratiques ». En co direction avec Caroline Ladage (MCF).
Thèse(s) en cours: 
  • TITRES PROVISOIRES
  • El Allouche, N. Soutenance 2014. « Conditions d’usage des TIC comme outils collaboratifs dans les établissements scolaires ».
  • Garcin, C. Soutenance 2014. « Apprentissages silencieux sur Internet : le cas des échanges illégaux ». En co-direction avec le Pr. Audran (Strasbourg).
  • Fernandez, G. Soutenance 2014. « Le projet de formation au numérique responsable en établissement scolaire. La dimension collective au sein des collèges en France ». En co direction avec Jean-Louis Boutte (MCF).
  • Mokhfi, A. Soutenance 2014. « Généricité et spécificités didactiques de l’usage des plates-formes de formation à distance dans le supérieur : le cas de Thermoptim® à l’école des mines ». En co direction avec Caroline Ladage (MCF)
  • Brignon, B. Soutenance 2014. « Contribution de l’analyse de l’activité à la construction identitaire des étudiants aides-soignants ».
  • Dervis, P. Soutenance 2015. « Approche anthropologique des blogs d’enseignants ».
  • Hache, C. Soutenance 2015. « Etat des représentations des bons élèves de ZEP par les enseignants».
  • Fergous, A. Soutenance 2017. « Déploiement des TIC et réduction de l’échec scolaire au Maroc ». En co direction avec Caroline Ladage (MCF).
  • Pintus, C. Soutenance 2017. « Echanges informels sur Internet chez les soignants et construction de communautés de pratiques ». En co direction avec Caroline Ladage (MCF).