laurence.espinassy@univ-amu.fr
Responsabilités administratives |
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Directrice adjointe de l'ESPE Relations Recherche-Terrain-Formation Responsable du Collège EF ALLSH (Education et Formation Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines) http://espe.univ-amu.fr/sites/espe.univ-amu.fr/files/organigramme_politi... |
2014 - 18 |
Membre du bureau de Direction de l’ESPE http://espe.univ-amu.fr/fr/direction-politique-generale-lespe-daix-marse... http://espe.univ-amu.fr/sites/espe.univ-amu.fr/files/organigramme_direct... |
Depuis 2013 |
Administrateur provisoire du Collège EF ALLSH |
2013-14 (6 mois) |
Chef du département EF LLA (Education et Formation Lettres - Langues et Arts) - Election du 29 nov 2010 |
2010 à 2013 |
Co-responsable du Parcours Arts du master MEEF (métier de l’enseignement, éducation et formation) |
Depuis 2010 |
Membre du Conseil d’Ecole de l’ESPE |
Depuis 2010 |
Responsabilités pédagogiques |
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Responsable du PEAC (parcours d’Education artistique et culturelle ; partenariat ESPE/Ballet Preljocaj). Conception et mise en œuvre d’un parcours de formation innovant intégré au master MEEF (M1 & M2 premier et second degrés toutes disciplines). |
2015 |
Conception et rédaction contenus maquette master MEEF |
Depuis 2010 |
Responsable de l’option Arts plastiques du parcours Arts master MEEF |
Depuis 2010 |
Co-responsable du parcours Recherches en didactique des enseignements artistiques |
Depuis 2010 |
Responsable d'UE du MEEF Arts plastiques |
Depuis 2010 |
Domaines de recherche
Points forts des activités de recherche
Analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation (arts plastiques + autres)
Regard ergonomique et didactique sur le travail enseignant
Interprétation-renormalisation individuelle et collective des prescriptions
Articulation Recherche / Formation
Résumé des thématiques et objets de recherche
Mes recherches s’inscrivent dans le cadre des travaux de l’équipe ERGAPE qui montrent que :
Une ergonomie de l’activité enseignante est possible, en prenant au sérieux l’idée qu’enseigner est un travail, qui s’exerce au sein de collectifs inscrits dans des milieux de travail et dans une histoire du métier.
L’étude du développement de cette activité requiert un certain nombre de conditions, qu’il incombe au chercheur de réunir, en fournissant aux enseignants un cadre leur permettant de faire de leur travail ordinaire un objet de pensée et d’interlocution.
Cette posture permet de mettre l’accent sur des composantes souvent peu étudiées par la recherche en éducation, comme le rapport aux prescriptions, le rôle des milieux et des collectifs de travail dans leur interprétation et leur redéfinition, le poids des compromis opérés pour trancher dans des dilemmes professionnels, etc. Dans ce cadre, l’activité du professeur consiste donc à concevoir et à organiser au mieux son travail et celui des élèves. La tâche scolaire apparaît ainsi à la fois comme l’objet et l’organisateur du travail de l’enseignant et des élèves.
Mes actions de recherche se caractérisent par :
-l’articulation recherche, intervention et formation à partir d’une démarche itérative alternant : a) des phases d’analyse de l’activité au travail in situ et selon des empans temporels plus ou moins longs, b) de conception d’artefacts indexés à cette analyse, c) de conception continuée dans l’usage de ces artefacts, à travers leur appropriation par les protagonistes concernés en formation et d) d’évolution des dispositifs de formation... etc.
-des travaux menés parallèlement mais de façon interactive : les uns, individuellement, concernant l’activité des professeurs d’arts plastiques ; les autres, pilotés collectivement au sein de l’équipe, concernant l’analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation au sens large.
La thèse que j’ai soutenue en 2006 peut se décliner selon deux questions :
1- Que sait-on de l’activité des professeurs d’arts plastiques au collège ?
2- En quoi l’activité de ces professeurs nous renseigne-t-elle sur le métier d’enseignant ?
Depuis, prolongeant les résultats obtenus, mon activité de recherche se décline selon les axes suivants :
- L’Analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques. Il s'agit de produire des connaissances sur :
a)- Le métier enseignant, en croisant la spécificité de la didactique des arts plastiques et la généricité du travail professoral ; ces recherches interrogent aussi les dispositifs de formation.
b)-Le processus de recherche-intervention adopté par l’équipe : sur le développement des situations, des acteurs, du chercheur.
c)- L’interprétation individuelle et collective des prescriptions, le travail du débutant et du conseiller pédagogique, l’aménagement spécifique du milieu de travail des élèves, la création d’outils professionnels.
d)-En 2013 une recherche concernant « l’activité des prescripteurs en APL » est initiée. Les travaux menés dans cet axe seront développés par les étudiants inscrits en parcours recherche « didactique des enseignements artistiques » sous ma direction. (Espinassy 2015 à paraître- Espinassy 2008, 2011 a-b, 2013-a, 2011-b ; 2012 ; Espinassy, Saujat 2003)
- Analyse de l’activité de conseil pédagogique : L’entrée par l’activité permet d’analyser le travail des acteurs et la dynamique des situations de conseil. Alors que l’on demande à une seule personne d’être « conseiller pédagogique » tout en enseignant, nous avons montré que : enseigner est une activité, dire « comment enseigner » est une deuxième activité, et conseiller en est une troisième. La cristallisation sur certains outils diffusés en formation est révélatrice de controverses de métier non tranchées (par exemple « la fiche de préparation » des cours). Ce type d’outil manifeste les tensions entre milieu de travail et milieu de formation que l’alternance remise au goût du jour par les ESPE va raviver. (Amigues, Mouton, Espinassy 2013 ; Espinassy, Mouton, Felix, 2009 ; Mouton, Espinassy, Felix 2009 ; Espinassy, Amigues, Mouton, 2007 ; Felix, Mouton, Espinassy, 2009 ; Espinassy, Mouton 2009)
- Un programme de recherche de l’équipe ERGAPE concerne l’émergence problématique d’une « nouvelle professionnalité » en Réseaux Ambition Réussite (RAR). Plus largement, ce programme s’intéresse aux transformations contemporaines du travail enseignant, dont l’exercice sur le terrain de l’éducation prioritaire offre un observatoire particulièrement approprié. La profession enseignante y connaît en effet aujourd’hui des transformations profondes : diversification et élargissement des fonctions, des tâches et des missions, nouvelle division du travail entre les différents partenaires éducatifs, recompositions du milieu de travail, émergence de nouveaux « métiers ».(Amigues, Félix, Espinassy, Mouton, 2011 ; Amigues, Ducros, Espinassy, Mouton Amigues, Felix, Espinassy, Mouton 2009 ; Amigues, Espinassy, Félix, Saujat 2008).
Le développement de cet axe se fait dans le cadre d’une recherche collective dans des RAR (Académie d’Aix-Marseille et Académie de Créteil), menée en collaboration avec l’IFé, qui convoque des regards croisés sur les plans théorique, méthodologique et épistémologique. Les travaux conduits ont débouché notamment sur la conception de l’environnement de formation Néopass@ction (IFé ENSL) dédié aux néo-enseignants et à leurs formateurs, dont je suis membre du comité de pilotage scientifique.
Dans ce cadre, je me suis particulièrement attachée à :
- l’étude des prescriptions d’un type nouveau, tels que les programmes d’« Histoire des arts », qui se traduisent pour les professionnels par de nouvelles formes de travail. Ces prescriptions se cumulent avec d’autres dispositifs et déstabilisent certains milieux de travail (sentiment d’incompétence, surcharge, mise en concurrence, ...). (Espinassy 2013 b-c-d ; 2011-a ; Espinassy, Mars 2009 ; Espinassy 2015)
- à la conception, avec Christine Félix, du second volet intitulé « Aider les élèves à travailler » de la plateforme de ressources de formation des enseignants « Néopass@ction (IFÉ). C’est pour nous l’occasion d’interroger l’articulation entre « analyse ergonomique de l’activité enseignante » et « conception d’un artefact de formation », ainsi que les conditions nécessaires à son usage professionnel et à l’appropriation de ces ressources par les professeurs débutants. (Félix, Espinassy, 2012 et 2013).
- Suite aux travaux précédents, un axe vise à porter un double regard didactique et ergonomique sur le travail de l’enseignant. Pour tenter d’éclairer cette activité, il apparaît pertinent de considérer, tout en le questionnant, l’enchevêtrement des enjeux didactiques et des enjeux ergonomiques afin d’étudier la manière dont les professeurs « font avec » les prescriptions, ou comment d’autres professionnels « font avec » les enjeux de savoirs disciplinaires. (Espinassy, Félix 2013 ; Gaidet 2014). Afin de développer ces travaux, il m’incombe la responsabilité d’un axe spécifique de travail créé en année 2014-15 au sein de l’équipe ERGAPE ; intitulé « Dimensions didactiques de l’activité des professionnels de l’éducation », il regroupe plusieurs enseignants chercheurs et étudiants, dont plusieurs développent des travaux s'intéressant aux enseignements artistiques.
- Depuis 2017, la restructuration du laboratoire ADEF a permis de créer deux programmes de recherche issus du précédent.
Je suis co-responsable avec Fabienne Brière-Guenoun de celui intitulé "Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques" (Acronyme : ODE). Ce programme s’inscrit dans l’histoire des travaux de recherche de l’équipe ERGAPE qui s’appuient sur le cadre théorique et méthodologie de « la clinique de l’activité », selon une perspective historico-culturelle et sur une approche comparatiste et anthropologique du didactique, qui ambitionne de comparer les modalités d’appropriation/transmission des savoirs selon différentes disciplines et institutions.
Nos recherches tentent de cerner les organisateurs de l’activité enseignante en interrogeant les articulations entre les dimensions didactiques (centrées sur les savoirs) et ergonomiques (centrées sur l’analyse de l’activité enseignante). Il s’agit d’étudier les pratiques d’enseignement au prisme des enjeux actuels du système éducatif.
Nous analysons les organisateurs de l’activité des enseignants (débutants et expérimentés) exerçant en milieux prioritaires ou ordinaires, dans différentes disciplines scolaires et dispositifs d’enseignement ou éducatifs, au regard des changements prescriptifs institutionnels. Nous souhaitons ainsi de mettre au jour les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés dans des recherches s’intéressant aux gestes d’enseignement et ou de formation dans différents contextes institutionnels et disciplines scolaires afin d’en identifier des traits génériques et spécifiques.
La notion de gestes didactiques de métier (Brière, 2017) guide notre réflexion pour cerner les organisateurs de l’activité enseignante entre généralité et précision de l’analyse d’une part, et entre transversalité et spécificité disciplinaire d’une autre, en plaçant au centre des préoccupations de l’enseignant.
Le second programme créé en 2017, et auquel je contribue toujours, s'intitule "Le geste créatif et l’activité formative" (Acronyme : GCAF, responsable Pascal Terrien). Il a pour objectif d'étudier par des approches plurielles (didactique, poïétique, sociologique, historique, psychologique, ergonomique...) les dimensions créatives des gestes des enseignants/formateurs/intervenants et des apprenants.
Responsabilités et investissement scientifiques
- Co-responsable (avec F. Brière) du programme de recherche « ODE » (Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques). Depuis 2017
- Responsable scientifique de l’Axe 2 de l’équipe ERGAPE (direction F. Saujat) 2014-17:
« Dimensions didactiques de l’activité des professionnels de l’Education »
- Élaboration d’un projet ANR (2015-17) :
« Art/ Enseignement/ Education/ Formation », en collaboration avec J-C Chabanne (IFÉ), René Rickenmann (Université de Genève), Gilles Boudinet (IFÉ-ENS Lyon).
Membre de comités de congrès internationaux
2018 : Membre du comité scientifique du colloque international « Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques ». HEMU Lausanne / Aix-Marseille Université. Haute Ecole de Musique de Lausanne, rue de la Grotte 2 Dates : les 2 et 3 juillet 2018
2018 : Membre du comité scientifique pour le congrès de l'ARCD Bordeaux, France.
2015 : Membre du comité scientifique pour le congrès de l'AREF Mons, Belgique.
2013 : Membre du Comité Scientifique du colloque international Analyser le travail enseignant Université de Sao Paulo, 27, 28 & 29 novembre 2013. http://trabalhoprof.blogspot.com.br
Responsabilité scientifique de colloque national
2018 : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité ». ESPE d’Aix-Marseille Université, site d’Aix-en-Provence. 3 et 4 avril.
2016 : Membre du comité scientifique du colloque « Des pratiques artistiques au processus de création de l’école à l’université. Regards pluridisciplinaires et transversaux ». Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier. Nîmes, 30 sept-1 oct.
2015 : Membre du comité scientifique du colloque « Les enseignements artistiques à l’école : entre stéréotypes et enjeux fondamentaux » 20 et 21 mai. ESPE d’Aquitaine U-Bordeaux / CLARE EA 4593 U-Bordeaux-Montaigne
Responsable scientifique de symposium
- 2018 : soumission ARCD 2018 : « La notion de geste au service d’une analyse du travail des professionnels de l’éducation : un nécessaire regard comparatiste en didactique ». Coordinatrices : Fabienne Brière & Laurence Espinassy
- 2017 : Coordination du symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education ». Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Caen, 18-20 oct.
- 2016 : Coordination du symposium « Pour une ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation et de la formation. 10 ans de recherches de l’équipe ERGAPE* : Apports et perspectives pour la recherche et l’action en ergonomie ». 51me Congrès de la SELF. Marseille, 21-23/09/16.
Responsable scientifique de Journées d’étude
2018 : Journée d’étude Organisée par Pascal Terrien & Laurence Espinassy, Aix Marseille Université – ADEF 4671 – ERGAPE, ENS Lyon-IFE « L’enseignement des arts à l’École, entre gestes d’enseignement et gestes d’apprentissage ». Organisée par l’ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université,
en partenariat avec le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. Site ESPE Aix-en-Pce, 19 janvier 2018.
2016 : Journée d’étude Organisée par Pascal Terrien & Laurence Espinassy, Aix Marseille Université – ADEF 4671 – ERGAPE, ENS Lyon-IFE. « L’enseignement des arts à l’École : les formes de l’expérience esthétique », à l’ÉSPÉ Site Marseille Canebière, le 19 octobre 2016.
2013 : « Premières Rencontres nationales des formations à l’enseignement des Arts Plastiques - Quels rapports à la recherche dans nos parcours de formation ? ». Décembre 2013. AMU-IUFM
2010 (Mai) : Deux professeurs invités : Pierre Gosselin et Mona Trudel (UQAM) dans le cadre de la convention d'échanges étudiants et chercheurs, concernant une l'étude comparée des formations artistiques françaises et québécoises. Séminaires de recherche et deux conférences organisées : « Ressorts théoriques et dynamique des dispositif de formation à l’enseignement dans les domaines artistiques », et « Enseigner l’art au Québec : des clés théoriques et méthodologiques pour étudier les cultures d’action pédagogique propres aux disciplines artistiques ».
Contrats avec des organismes publics
2017 : Réponse à un appel d’offre du Rectorat de l’acad. d’Aix -Marseille Chantier Education Prioritaire:
« Coopération entre les acteurs des écoles et des collèges des réseaux REP et REP+ »
REP+ MIRAMARIS : Analyse des pratiques d’évaluation au cycle 3. Vers une culture commune de l’évaluation.
2016-18 : Projet scientifique en partenariat avec la Maison de la Photographie Robert Doisneau, l’Éducation nationale, l’Université de Paris VIII (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine ; Première rencontre à la Société Française de Photographie, Paris, le 23/11/16. 3 journées d’étude en 2018 (14/02, 14/03 et 11/04 à Paris) « Des photographes à l’école » et programmation colloque année suivante.
2015 : Projet de formation et de recherche en partenariat avec le Ballet Preljocaj (Centre National Danse) et ESPE d’Aix-Marseille, dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel) Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. (cf. page 3 du document en lien) http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_ _fevrier/27/2/DP_Education_artistique_culturelle_bdef_391272.pdf
Responsabilités annexes en lien avec l a recherche
Responsabilités dans des conseils scientifiques
- 2016 et 2017: CIDREE expert meeting « Experiences with a contemporary curriculum in visual arts and, how it contributes to 21st-century needs and skills”
- Utrecht, September 29-30th, 2016. (Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe)
- Lyon, 27-29 sept 2017 ENS – Institut Français de l’éducation
Réunion d’experts sur l’enseignement des arts visuels organisée aux Pays-Bas, puis à Lyon, dans le cadre du CIDREE, consortium d’institutions pour le développement et la recherche en éducation, (une douzaine d’experts de six pays ; J-C Chabanne (IFÉ/ENS de Lyon) et L. Espinassy (Aix-Marseille Université), représentent la France.
- 2017 : Comité Scientifique du projet Lez’Arts, (plate-forme de jeux d'observation, de mémoire, d'association... sur des chefs d'œuvres d'arts plastiques à destination des cycles 3 et 4).
- 2014-15 : Ministère de l’Education Nationale / Conseil Supérieur des Programmes.
Membre du Comité d'élaboration et d'écriture des programmes scolaires en arts plastiques pour le cycle 4. http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des programmes.html#La_composition%20des%20groupes%20chargés%20de%20l'élaboration%20des%20projets%20de%20programmes
2009-15 : Membre du Groupe de pilotage scientifique du programme de recherche IFÉ NéoPass@ction. http://www.inrp.fr/neo/divers/equipe
- Membre de la Commission Recherche ESPE Aix-Marseille
Expertise d’articles pour des revues
- Expertise articles TFE (Travail et formation en éducation)
- Education et Didactique
- Revue Française de Pédagogie
Autres responsabilités ou expertises :
- 2016 : Auditionnée par la mission parlementaire relative à l’Education Artistique et Culturelle, à l’Assemblée Nationale (présidée par Mme S. Doucet).
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2017/01...
2016 Rédaction du chapitre arts plastiques de "J'entre en 6e" Edtions Bayard Jeunesse
2016 Portail national de ressource Arts Plastiques Eduscol MEN http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/
- 2014-15 : Ministère de l’Education nationale, de la recherche et de l’Enseignement supérieur Conseil Supérieur des Programmes.
Demande d'expertise / Enseignements artistiques pour le cycle 3
- Comités de sélection MCF (2013 Nice, Toulouse, 2014 : Montpellier, Aix-Marseille ; 2015 : Bordeaux, Aix-Marseille ; 2018 : Bordeaux ; La réunion) et recrutements PRAG
- Jury de thèse Montpellier Nov 2014
- UQAM (l’Université du Québec à Montréal). Faculté des Sciences de l’Education – département de didactique - Expertise dossier scientifique en didactique des enseignements artistiques. Août 2011
- Jury Agrégation externe Arts Plastiques (2002-04 et 2013-15)
- Jury Agrégation interne Arts Plastiques (2007-11 ; 2016-19)
- Jury Master MEEF
- Jury VAE (2012 à 2018)
- Jury CAFFA
Activité de vulgarisation scientifique
Félix, C., Espinassy, L. (2010-2012), Production d’une ressource en ligne http://ife.ens-lyon.fr/ife ; Programme neopass@action : « aider les élèves à travailler » : http://neo.inrp.fr/neo
Rapports de recherche
Espinassy, L. (2011-2013), projet Analyser l’activité de professeurs de français au Brésil en préalable à l’élaboration d’une stratégie et d’une ingénierie de formation professionnelle, Contrat de recherche entre l’Université de Provence et USP et PUC à Sao Paulo et Université de l’Etat du Ceara (Fortaleza). Financé par l’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (Pôle Didactique des Langues : supports, dispositifs, approches, politiques Didactiques)
INRP - Centre Alain Savary programme « évolutions professionnelles en éducation prioritaire ».
- N° de recherche 90667
Espinassy, L. (2009-10). “Mise en œuvre des programmes d’Histoire des arts et Renormalisation du métier de professeur d’arts plastiques en EP”.
- N° de Recherche 39128
Espinassy, L. (2006-07). « Les processus de renormalisation dans les pratiques enseignantes en ZEP »
Activités de valorisation de la recherche
Espinassy L. (2017). « L’art peut-il s’enseigner ? ». Controversations. Association Tous chercheurs. Aix Marseille Université. FRAC PACA, 18 Mars 2017. https://www.controversations.fr
Espinassy L. (2008 janvier). Du métier pour enseigner les arts plastiques ! Communication orale présentée aux 3èmes Rencontres de Enfance Art et Langages – Lyon.
Espinassy L. (2005 mai). Conseil pédagogique et travail du débutant : le métier au centre. Un exemple chez les professeurs d’arts plastiques. Communication orale présentée au Séminaire des IUFM du pôle Sud-Est : Analyse du métier enseignant, Carry-le-Rouet.
Espinassy L. (2005, février). Activité des professeurs d’arts plastiques au collège. Communication orale présentée au Colloque national du SNES « L’art ça s’enseigne, l’art ça s’apprend ! », Paris.
Participation à l’organisation des journées d’études suivantes, et contribution scientifique :
Journées d’étude « Politiques éducatives & Travail enseignant » (de 2010 à 2012) dans le cadre d’une collaboration scientifique entre :
ERGAPE (Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education – ADEF-UMR-P3 – Aix Marseille Université) & CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante - Sherbrooke & Montréal) (financement FIR : Fonds Incitatifs pour la Recherche)
- 8-9-10 Novembre 2010 – IUFM Canebière « Expliquer et comprendre le travail enseignant au quotidien dans ses rapports avec l’implantation de nouvelles politiques éducatives. Quels moyens mettre en œuvre pour croiser les approches sociologiques et ergonomiques ? »
Espinassy, L. (2010). Mise en œuvre du programme d’histoire des Arts au collège. Communication orale.
- 20, 21, 22 Juin 2011 – IUFM Canebière
Espinassy, L. (2011). L’histoire des arts, un nouvel enseignement : le travail enseignant entre prescription et évaluation. Communication orale.
- 12,13,14 juin 2012 – IUFM Canebière « Le Développement comme Objet et Moyen de recherche ».
Espinassy, L. (2012). « Interprétation des prescriptions L’histoire des arts au collège : développement individuel et collectif et organisation de l’activité ». Communication orale.
- Séminaire Bakhtine Mai 2011
- Groupe de travail « Enseigner une discipline » F. Saussez – juin 2011
- Colloque constitutif du RIFRTET (Réseau International Francophone de Recherche sur le Travail Enseignant et ses Transformations) en cours d’élaboration
Conférence département des Sciences de l’Education. AMU
- Félix, C., Espinassy, L. (2012). Conception d’un outil de formation à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus.
- Espinassy, L. (2013). Le travail enseignant à l'épreuve des prescriptions : un exemple avec l'enseignement de l'histoire des arts au collège.
- Espinassy, L. (2014). Entre travail prescrit et travail réel des enseignants : l’enseignement des arts plastiques au collège.
Cours à l’USP de Sao Paulo 21 et 22 nov 2013- Master recherche et Doctorants.
(Amigues,R., Espinassy, L., Faïta, D., Mouton, J.C)
- L’ergonomie de l’activité enseignante, une approche au service du métier ?
- L’activité des professionnels de l’éducation - Le travail enseignant au XXIè siècle
- Comprendre le travail, enseignant quelques repères
- Analyse et interprétation : des rapports indissolubles. Un cadre méthodologique, « des méthodes indirectes » - Observer le travail - Comprendre le travail
Formation nationale de formateurs
Espinassy, L. (2018). Formation des tuteurs des professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris.
Espinassy, L. (2017). Les arts à l'école en Éducation prioritaire, quelles formations pour quelles pratiques ? IFE ENS Lyon. 3, 4 et 5 Avril.
(Co-conception de la formation ; intervention scientifique ; grand témoin).
Felix, C., Espinassy, L. (2012). « Utilisation Néopass@ction-IFÉ en formation » IFE Lyon 15-16 Mars.
Felix, C., Espinassy, L. (2012). « Le métier enseignant, une entrée par l’analyse du travail. (Support : Néopass@ction-IFÉ) » IUFM Aix. Avril-Mai (durée 24h).
Felix, C., Serres, G., Espinassy, L. (2011). « Néopass@ction-IFÉ : un dispositif de formation, pour les enseignants débutants et les formateurs chargés de l’accompagnement des enseignants débutants » Pôle Sud Est des IUFM 6-7 Juin Sète
Felix, C., Espinassy, L., Mouton, J.C., (2009). Analyser l’activité enseignante et l’évaluer : Quels enjeux ? Quels liens ? Quelles compatibilités ? Responsables : A. Jorro & R. Wittorski. Formation INRP Lyon, 2 & 3 Avril.
Saujat, F., Felix, C., Mouton, J.C., Espinassy, L., (2008). Enseigner en « milieu difficile » : quelle(s) « nouvelle(s) professionnalité(s) » ? Responsables : F. Saujat et M. Motré. Formation INRP Marseille, 16 & 17 octobre.
Groupe de Recherche et Développement (GRD) Aix-Marseille (IUFM & ESPE)
2012-15 « Analyse des pratiques enseignantes en Arts Plastiques. De la recherche à la formation ».
2007-08 « Des effets du conseil pédagogique sur les pratiques respectives des stagiaires et des conseillers pédagogiques (IMF ; PCP) » co-piloté avec J-C Mouton
2004-05 et 2005-06 « Analyse de l’activité des Professeurs Conseillers Pédagogiques d’arts plastiques »
Groupes De Productions De Ressources (PR) Aix-Marseille (IUFM & ESPE)
2012-15 « Formalisation des outils et ressources de formation et de métier en APL »
2008-09 ; 2010-11 ; « Mutualisation des outils et ressources de formation et de métier en APL».
Partenaire |
Collaborations à des équipes ou des programmes de recherche |
Dates |
Réponse à un appel d’offre du Rectorat de l’acad. D’Aix -Marseille |
Chantier Education Prioritaire: Rectorat « Coopération entre les acteurs des écoles et des collèges des réseaux REP et REP+ » REP+ MIRAMARIS : Analyse des pratiques d’évaluation au cycle 3. Vers une culture commune de l’évaluation |
2017-2019 |
IFÉ – ENS Lyon |
Projet AlféART Arts, langages, formation, éducation, apprentissages : recherche et transfert |
Depuis 2014 |
Programme « NéoPass@ction » |
2010-1 |
|
Contribution aux travaux de la Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" |
2012-15 |
|
OPEEN RE-FORM |
Membre du réseau. Contribution ERGAPE : « L'observation des pratiques enseignantes : des cadres théoriques sous-jacents » |
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SFERE |
(Structure Fédérative d’Etudes et de Recherches en Education)– Contribution à l’Axe 1 : « Évolution des professionnalités et des pratiques sociales éducatives » Programme 1.1. : Politiques éducatives, territoire et trajectoires scolaires. |
Depuis 2012 |
EA 4671 ADEF |
Co-responsable (avec F. Brière) du programme de recherche « ODE » (Organisateurs de l’activité enseignante entre dimensions didactiques et ergonomiques) |
Depuis 2017 |
Responsable scientifique de l’Axe 2 de l’équipe ERGAPE (direction F. Saujat) : « Dimensions didactiques de l’activité des professionnels de l’Education » |
2014-17 |
|
Membre de l’équipe ERGAPE, Aix-Marseille Université, ADEF UMR P3 (Directeur : Alain Mercier), EA 4671 ADEF depuis janvier 2012 (Directeur : Jacques Ginestié). |
2003-2015 |
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2015 : Parteniat avec le Ballet Preljocaj (Centre Chorégraphique National)
- 2009-15 : Membre du Groupe de pilotage scientifique du programme de recherche IFÉ NéoPass@ction. http://www.inrp.fr/neo/divers/equipe
Félix, C., Espinassy, L. (2010-2012), Production d’une ressource en ligne http://ife.ens-lyon.fr/ife ; Programme neopass@action : « aider les élèves à travailler » : http://neo.inrp.fr/neo
- AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE Contrat tri-annuel. Membre de l'équipe de pilotage du projet : « Analyser l’activité de professeurs de français au Brésil en préalable à l’élaboration d’une stratégie et d’une ingénierie de formation professionnelle continue ». USP et PUC à Sao Paulo et Université de l’Etat du Ceara (Fortaleza). En collaboration avec :
USP Sao Paulo - PUC Sao Paulo - Univ. Ceara Fortaleza
- 2010 (Mai) : Deux professeurs invités : Pierre Gosselin et Mona Trudel (UQAM) dans le cadre de la convention d'échanges étudiants et chercheurs, concernant une l'étude comparée des formations artistiques françaises et québécoises. Séminaires de recherche et deux conférences organisées : « Ressorts théoriques et dynamique des dispositif de formation à l’enseignement dans les domaines artistiques », et « Enseigner l’art au Québec : des clés théoriques et méthodologiques pour étudier les cultures d’action pédagogique propres aux disciplines artistiques ».
ACL
Espinassy, L., Terrien, P. (2018). Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Ed. F. Brière) eJRIEPS (accepté, à paraître).
Espinassy, L. (2018). Danser pour mieux enseigner ? Enjeux et effets d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en formation initiale des enseignants. L’art à l’école, vecteur de formation ? (Eds. A. Kerlan & M. Lemonchois). Recherche et Formation (accepté, à paraître).
Espinassy, L. (2016). Une structure dialogique et plastique : une hypothèse de l’usage de Néopass@ction. In M. Bobillier Chaumon et Y. Clot (Eds.). Clinique de l'usage : les artefacts technologiques comme instrument de développement de l'activité. Activités [En ligne], 13-2 | 2016. URL : http://activites.revues.org/2863 ; DOI : 10.4000/activites.2863
Félix, C., Amigues R., Espinassy, L. (2014). Observer le travail enseignant. In « De l’observation des pratiques enseignantes ». Eds : L. Numa-Bocage, J-F Marcel, P. Chaussecourte. Recherches en Education N°19. pp.52-62. CREN. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf
Amigues R., Félix C., Espinassy, L., Mouton J-C. (2011). Le travail collectif dans les établissements scolaires: quête ou déni ? Travail et formation en éducation N°7 [en ligne].http://tfe.revues.org/index.html
Espinassy, L. (2008). Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. Le français dans le monde, 44, 169 – 177
Espinassy, L., Saujat F. (2003). Enseigner les arts plastiques en ZEP : les dessous du métier. « Pratiques en classe en ZEP » Recherche et Formation, 44, 111-124. http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-fo...
En attente de publication (soumis) :
Espinassy, L., Felix, C., Brière-Guenoun, F. (2018). L’intervention-recherche au service de la formation des enseignants face aux inégalités scolaires. Lutter contre les inégalités (eds. M. Mamede et J. Netter). Recherche &Formation N° spécial.
ACLN
Espinassy, L. (2016). Enseigner l’histoire des arts au collège : un révélateur des savoirs et compétences du professeur d’arts plastiques. Ergologia, N°16. http://www.ergologia.org/uploads/1/1/4/6/11469955/f8._art._3.pdf et N°ISSN : 2101-8413
En attente de publication (accepté) :
Espinassy, L. (2018). « Soyez créatif et original” ! Entre le « dire » et le « faire » en cours d’arts plastiques au collège ». Eds René Rickenmann et Isabelle Mili. Didactique des arts : acquis et développement. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin.
ACTI
Espinassy, L., Saujat, F. (2016). Enseigner les arts plastiques : organiser le travail des élèves pour tenir ensemble les dimensions didactiques, ergonomiques et créatives de l’activité des élèves et du professeur. 51me Congrès de la SELF. Marseille, 21-23/09/16.
Espinassy, L. (2016). Inciter à l’étonnement. D’une forme langagière à l’enseignement des arts plastiques. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. 17es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. IFE, ENS. Lyon, 1-3 juin.
Espinassy, L. (2016). Que fait la danse au corps enseignant ? Une formation expérimentale pour les professeurs débutants. Observer pour Former. Colloque international OPÉEN&ReForm. Université de Nantes, 8-9 et 10 Juin.
Espinassy, L., Félix, C. (2015). « Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ? ». Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50me congrès de la SELF (Société d’ergonomie de langue française). pp. 405-12. Paris, 23-25 septembre.
Espinassy, L., Blasco, M. (2015). « Conseiller pédagogique en arts visuels, quel métier ? Entre polyvalence et spécificité disciplinaire, entre stéréoptypes et enjeux fondamentaux ». Colloque Les Enseignements artistiques à l’Ecole, entre stéréotypes et enjeux fondamentaux. ESPE d’Aquitaine. Bordeaux, 20 & 21 mai.
Espinassy, L. (2014). « Modalités d’action et tensions de la posture d’intervenant-chercheur en analyse ergonomique de l’activité des professionnels de l’éducation. L’exemple de la mise en œuvre de l’enseignement d’histoire des arts en France ». Symposium : Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation : quand les obstacles de l’intervention interrogent les modalités de l’action ergonomique et son évaluation. Ed. P. Simonet. ACE Montréal 7, 8, 9 oct.
Espinassy, L. (2013). Entre référence artistique et « incitation » : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d’arts plastiques. Congrès de l’AREF, Montpellier 27-31 Août 2013. Symposium 73 « « La place de l’œuvre d’art dans les situations de médiation et d’enseignement artistique » http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=book/export/html/1630
Espinassy, L. (2013). L‘Enseignement de « l’histoire des arts » au collège en France : Appropriation des prescriptions et organisation collective du travail. Colloque international en éducation - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 2 et 3 mai CRIFPE 2013
Félix, C., Espinassy, L. (2012). Du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation « Néopass@ction » : Quelles articulations entre recherche et formation ? 2e colloque international de didactique professionnelle « Apprentissage et développement professionnel » 7-8 juin 2012 Nantes. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes (Atelier 31)
Espinassy, L. (2011). L’enseignement de l’Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ? Le travail enseignant au XXIe siècle - Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle - Colloque international. Lyon, INRP-IFÉ.,16, 17 et 18 mars 2011. Actes en ligne : http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/105.htm
Espinassy, L., Mouton, J.C., Félix, C. (2009, septembre). La « fiche de préparation » : un outil organisateur de l’activité dans la formation des enseignants ? Communication orale présentée au 44ème congrès de la SELF (Société d’ergonomie de langue française), Toulouse. http://www.ergonomie-self.org/media/media41146.pdf
Félix, C., Mouton, J.C., Espinassy, L. (2009 septembre). Le travail du professeur, une approche ergonomique de l’activité enseignante. Communication orale présentée à la Journée satellites de la SELF (Société d’ergonomie de langue française). Actes du Colloque Ergonomie du Travail Enseignant, IUFM Midi-Pyrénées Toulouse. http://ent.toulouse.iufm.fr/64606965/0/
Amigues, R., Espinassy, L., Félix C., et Saujat F. (2008 novembre). La co-intervention : un nouveau milieu de travail au service de l’efficacité et de l’équité ? Communication orale présentée au Symposium –T. Piot & J-F Marcel. Colloque international « Efficacité Equité et en éducation » Rennes. Article en ligne : HAL https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00569134v1
Mouton, J.C, Boyer, R., Espinassy, L. (2008) « Le conseil pédagogique : un milieu et des outils propices au co-développement de l’expérience professionnelle ? ». Journées de la Recherche IUFM. Skholê
Espinassy, L., Amigues, R., Mouton, J-C. (2007 Août). Analyse du travail du professeur débutant en arts plastiques. Quels rapports entre outils de formation et outils professionnels ? Communication orale présentée au Congrès international AREF Strasbourg. http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Laurence_ESPINASSY_248.pdf
COM
Espinassy, L., Lelièvre, A., Terrien, P. (2017). Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ? Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education » (Coord. L. Espinassy). Caen, 18-20 oct.
Espinassy, L. (2017). AERT: Art Education Resources for Teachers. Digital resources for the continuing professional development of art education teachers : a key to the development and integration of AE in 21st-century curricula. Expert Meeting CIDREE. Lyon, 27-28 sept.
Espinassy, L., Lelièvre, A. (2017). Duo Artiste/Enseignant : quels développements conjoints ? Colloque Artiste et enseignant : duo-duel ? HEP Vaud, Lausanne. 12-14 septembre.
Espinassy, L., Terrien, P. (2017). Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? Coord. F. Brière-Guenoun, V. Grosstephan, F. Saujat. Symposium REF, CNAM, Paris, 3-4 juillet.
Espinassy, L., Terrien, P. (2016). Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ? Colloque international La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. HEP Vaud. Lausanne, 6-7 octobre.
Espinassy, L. (2016). Entrer dans la danse et le métier enseignant. Colloque Pratiques artistiques & processus de création de l’école à l’université. Regards pluridisciplinaires et transversaux. Université de Montpellier, Nîmes, 30 nov-1er oct.
Espinassy, L., Terrien, P. (2016). Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ? Colloque international La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. HEP Vaud. Lausanne, 6-7 octobre.
Espinassy, L. (2016). Le travail en arts plastiques : savoirs et compétences mis en jeu dans le travail en général. Les artistes et les tâches du présent. Journées d’études. Aix Marseille Université Dir. Di Ruza, Département Ergologie. 4 -5 mars
Espinassy, L., Terrien, P., Arnaud-Bestieu, A. (2016). Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ? Séminaire international de l’IFÉ, « Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux. Dir. J-Ch Chabanne. Lyon, 2-3 mars.
Terrien, P., Espinassy, L. (2016). Entre ergonomie de l’activité et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques. 4me Colloque international ARCD. Toulouse, 8-11 mars.
Espinassy, L. (2016). Que fait la danse au corps enseignant ? Les enjeux d'une formation expérimentale pour les professeurs débutants. La recherche en Education : des enjeux partagés. 2me colloque du Réseau national des ESPE. 21-22 mars. Paris.
Espinassy, L., Terrien, P. (2015). Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier enseignant ? Activités de débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l’Université de Nantes. 11 & 12 juin.
Espinassy, L., Félix. C. (2013). “D’une conception continuée, à la continuité dans l’appropriation de l’artefact Néopass@ction”. Symposium Concevoir des environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité. Coord. : Luc Ria, Valérie Lussi et Alain Muller. REF 2013 Genève.
Espinassy, L. (2013). « Histoire des arts : un nouvel enseignement ? Savoirs et compétences mis en jeu, Du point de vue des élèves et des enseignants ». Communication orale présentée au 3me Colloque international ARCD (Association pour les Recherches comparatistes en Didactique) thème 3. Marseille, 9-12 janvier 2013.
Espinassy, L., Félix. C. (2013) « L'analyse de l'activité d'un jeune professeur de mathématiques ou quelles compétences professionnelles pour enseigner ? » Communication orale présentée au 3me Colloque international ARCD (Association pour les Recherches comparatistes en Didactique) thème 3. Marseille, 9-12 janvier 2013.
Espinassy, L. et Félix C. (2011). Transformaçao de resultados de pesquisa em recursos para formaçao. (Transformation de résultats de recherche en ressources de formation, 7 octobre 2011). Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP).
Espinassy, L. (2011). « Soyez créatif et original” ! Entre le « dire » et le « faire » en cours d’arts plastiques au collège. Colloque international A tribute to Jean-Charles Lebahar La créativité peut-elle s’enseigner ? IUFM Marseille 26-27 janvier 2011.
Amigues R., Ducros, C., Espinassy, L., Mouton J-C. (2010). Entre les politiques éducatives et les pratiques de classe : le travail réel. Symposium F. Saussez & F. Saujat (eds) : Développer l’articulationentre dynamiques sociales et dynamiques subjectives en analyse du travail enseignant. Problèmes, formes et perspectives. Congrès AREF Genève septembre 2010 –
Mouton, J.C., Espinassy, L., Felix, C. (2009 décembre). Analyse de l’activité et développement de l’expérience professionnelle des maîtres formateurs : perspectives méthodologiques. Communication orale présentée au Colloque « L’expérience » - Recherches et pratiques en didactique professionnelle. ENESAD Dijon.
Espinassy, L., Mars, Y. (2009 novembre). Socle commun et interprétations des prescriptions : l’enseignement des arts plastiques en tension. Communication orale présentée au Colloque international De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements. Lyon INRP.
Espinassy, L., Mouton J-C. (2009 juin). Conseil pédagogique et développement de l’expérience professionnelle ? Un point de vue sur la reconstruction des traces de l’activité enseignante. Communication orale présentée au Colloque International CD IUFM « Développement professionnel des enseignants ». Rouen. http://calenda.org/196919
Amigues, R., Felix C., Espinassy, L., Mouton J-C. (2009 juin). Le travail collectif dans les établissements scolaires : une dimension organisationnelle de l’activité enseignante ? Communication orale présentée au Symposium Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche, Eds T. Piot, J-F Marcel, V. Dupriez. REF Nantes.
INV
Espinassy, L. (2018). Des usages de la photographie en classe d'arts plastiques au collège, pour interroger les rapports entre représentation, images, réalité et fiction. Des photographes à l’école. Journée d’études organisées par la Maison de la Photographie Robert Doisneau. Paris, 11 avril.
Espinassy, L., Chabanne, J-C. (2017). Regards croisés sur une ressource de métier : analyse des enjeux didactiques et des échanges langagiers dans une séance d’arts plastiques en cycle 3. Conférence à l’IFÉ, formation nationale : Les arts à l'école en Éducation prioritaire, quelles formations pour quelles pratiques ? IFÉ - ENS de Lyon - Centre Alain-Savary. 3, 4 et 5 avril.
Espinassy, L. (2017). « Faire, éprouver, réfléchir : des objectifs et des processus au cœur de la classe dans les enseignements artistiques ». Séminaire Plan National Formation (IGEN) « Nouveaux programmes des enseignements artistiques ». 25-26 janvier. Paris.
Espinassy, L. (2016). Les artistes et les tâches du présent. Journées d’études. Aix Marseille Université Dir. Di Ruza, Département Ergologie. 4 -5 mars.
Espinassy, L., Terrien, P. (2015). Professeur débutant dans les disciplines artistiques : Quelles négociations entre expérience artistique du professeur et de l’élève ? « De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques ». Ed. G. Boudinet. Journée d’études Cycle de séminaires proposés par l’axe 3 du laboratoire ECP –ISPEF. Lyon 26 sept.
Espinassy, L. (2014) « De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible ». Conférence invitée dans le cadre des journées Art et Ecole dans l’éducation prioritaire - 17-18 Février 2014. http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/art-et-ecole
Espinassy, L., Felix, C., Moraes (de), R., Farias, A. (2013). « Analyser l’activité des professeurs de français au Brésil : élaboration d’une stratégie et d’une ingénierie de formation professionnelle continue. Regards croisés sur des résultats de recherche ». Conférence du 27/11, du colloque international Analyser le travail enseignant Université de Sao Paulo, 27, 28 & 29 novembre 2013.
Espinassy, L., Felix, C., (2013). « A análise da atividade de um jovem professor de matemática. Quais competências profissionais para ensinar ?» Table ronde du 27/11, du colloque international Analyser le travail enseignant Université de Sao Paulo, 27, 28 & 29 novembre.
Espinassy, L., Mouton, J.C., (2013). La formation professionnelles des professeurs - Les savoirs de métier : comment y former ? Conférence du séminaire « Les savoirs de Métier ». Fortaleza, Université du CEARA. 25 novembre.
Félix C. et Espinassy, L. (2011). « Transformaçao de resultados de pesquisa em recursos para formaçao ». (Transformation de résultats de recherche en ressources de formation, le 7 octobre 2011). Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP).
Espinassy, L. (2011). 2 Conférences invitées au Colloque Recherche et formation à l’enseignement des arts. UQÀM (l’Université du Québec à Montréal), Faculté des arts « Programme de doctorat en études et pratiques des arts ». 1 & 2 Mars 2011.
OS
Espinassy, L., Terrien, P. (2017). Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. In Expérience esthétique et savoirs artistiques. G. Boudinet et C. Sanchez-Iborra (Ed.).107-118. Paris : L’Harmattan. Collection : Arts, transversalité, éducation.
Chabanne, J.-C., Kerby, M., Espinassy, L., Terrien, P., & Kerlan, A. (2017). How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. In G. Barton & M. Baguley (Éd.), The Palgrave Handbook of Global Arts Education. Palgrave Macmillan UK. Pp. 145-156.Consulté à l’adresse http://www.palgrave.com/us/book/9781137555847 https://books.google.fr/books?id=JDQjDgAAQBAJ&pg=PA144&dq=Chabanne+Kerby+Espinassy+Terrien+Kerlan&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiWqsaB_s7SAhWEKCwKHVssBtAQ6AEIHDAA#v=onepage&q=Chabanne%20Kerby%20Espinassy%20Terrien%20Kerlan&f=false ISBN 978-1-137-55585-7 DOI 10.1057/978-1-137-55585-4
Espinassy, L., Mouton, J.C (2015). « Conselho pedagógico e desenvolvimento da experiência profissional ? Um ponto de vista sobre a reconstrução de traços da atividade docente ». in R. Moraes, D. Faïta, V. Santiago. (Eds.). Presses de l’Université de l’Etat du Ceara. Fortaleza.
Espinassy, L. (2012). : « Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité ». in J-C., Chabanne ; M., Parayre, E.,Villagordo (Eds.), La rencontre avec l’œuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. (pp. 173-184) Paris : L’Harmattan.
Espinassy, L. (2003). « Peut-on parler de genre professionnel dans l’enseignement des arts plastiques au collège ? ». In Amigues, R., Faïta, D. et Kherroubi, M. (Eds). Métier enseignant, organisation du travail et analyse de l’activité. Skholê, Hors série 1, 83-93. IUFM Aix-Marseille.
Nom Etudiant |
Titre |
Date début |
Soutenu |
Thèse |
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GAIDET Françoise |
Analyse ergonomique de l’activité des IA-IPR d’arts plastiques (co-direction avec F. Saujat) |
09/15 |
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DEMOUSSA Eugénie |
Le développement de l’expérience professionnelle enseignante dans la formation initiale en France, au Gabon et au Sénégal. (co-direction avec F. Saujat) |
09/15 |
|
CLAVERIE Isabelle |
Renormalisation des espaces et des modalités d’accès aux ressources culturelles en milieu scolaire au Lycée (plus particulièrement en arts plastiques) (Co-direction avec Fabienne Brière-Guennoun ) |
09/17 |
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