Menu principal

marie-christine.felix@univ-amu.fr

Nom: 
FELIX
Prénom: 
Marie Christine
Statut: 
Maître de conférences
Équipe: 
ERGAPE
Comités scientifiques: 

ACL     

Félix, C. (2015). De l’intervention-recherche à la formation professionnelle des enseignants : quelle didactisation du travail réel des enseignants ? Recherche et Formation, 75, 51,61.

Félix, C et Saujat, F. (2015). L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation. In M. Durand, V. Lussi Borer & F. Yvon (Eds.) Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. Raisons éducatives, Volume 19, 201-218.

Félix, C., Amigues R., & Espinassy, L., (2014). Observer le travail enseignant. In « De l’observation des pratiques enseignantes ». Recherches en Education, Coordination : J-F Marcel, P. Chaussecourte, L. Numa-Bocage, 19, 52-53. 

Félix, C. (2014). Du travail des « collectifs » à de nouvelles modalités de formation professionnelle : l’histoire du GAP. Questions vives, Recherches en éducation, Volume 6,  21, pp. 83-96. http://questionsvives.revues.org/1510 

Félix, C.,  Saujat, F. & Combes, C. (2012). Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : Une nouvelle organisation du travail enseignant. Recherches en Education, Hors Série n°4, p. 19-30.

Amigues R., Félix C., Espinassy L., Mouton J-C. (2011). Le travail collectif dans les établissements scolaires: quête ou déni ? Travail et formation en éducation, 7 [en ligne]. http://tfe.revues.org/1362

Félix, C. et Saujat, F., (2008). L’aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et « savoirs méthodologiques » : un double regard didactique et ergonomique, Dossiers des Sciences de l’Education, 20, 125-138.

Amigues, R., Félix, C., Saujat, F., (2008). Les connaissances sur les situations d’enseignement-apprentissage à l’épreuve des prescriptions, Dossiers des Sciences de l’Education, 19, 125-138.

Felix C. et Mercier A., (2008). Conditions d'existence d'un jeu de langage, le cas de deux leçons de géographie en CM2. Le Français dans le monde, 44, 136-146.

Félix C. (2004), Le travail personnel des élèves : le cas des mathématiques et de l'histoire, Revue Spirales, 33, 89-101.

Félix C. (2002), L’étude à la maison : un système didactique auxiliaire, Revue des Sciences de l’Éducation, Vol. (28), 3, 483-505. 

Johsua S. et Félix C. (2002), Le travail à la maison : une analyse didactique en termes de Milieu pour l'étude, Revue Française de Pédagogie, 141, 89-97.

 

ACLI

Mouton, JC  & Felix, C. (2014). Le groupe d’appui pédagogique : une alternative dans la formation des enseignants. Diversité, 177, 42-49.

Carraud, F.,  Félix, C., (2009). L’aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ? Seul et ensemble, Ville Ecole Intégration, 157, 121-127.

 

ACTI   

Félix, M.-C. (2013, du 2 au 4 mai 2013). Genèse d'un collectif de travail ou l'histoire de son activité productive et créatrice dans la formation à l'enseignement. Paper presented at the Colloque international CRIFPE Montréal - Canada.

Félix, M.-C., Amigues, R., & Espinassy, L. (2013). Le rôle de l'observation par les professeurs de leur travail dans la construction"d'observables" pour la recherche. Paper presented at the De l'observation des pratiques enseignantes.

Félix, M.-C., & Espinassy, L. (2013, 9-11 septembre 2013). D'une entrée par les dilemnes professionnels à la conception d'un artefact de formation à l'enseignement: quelles scénarisations? Paper presented at the REF, Genève.

Félix, M.-C., & Espinassy, L. (2013). De l'intervention-recherche à la production de ressources: Quelle didactisation de l'activité pour la formation des enseignants? . Paper presented at the Projet pour un numèro thématique conjoint Nouveaux cahiers de la Recherche en education/recherche et Formation.

Félix, M.-C., & Espinassy, L. (2012, 7 et 8 juin 2012). Du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation "Néopass@ction": Quelles articulations entre recherche et formation? Paper presented at the Actes du deuxième Colloque International Apprentissage et développement professionnel organisé par l'association RPDP en partenariat avec le CREN, Nantes.

Félix, M.-C., Saujat, F., & Combes, C. (2010, 13 au 16 septembre 2010). Des élèves en difficultés aux dispositifs d'aide: une nouvelle organisation du travail enseignant. Paper presented at the Congrés AREF, Genève.

Mouton, J.-C., Espinassy, L., & Félix, M.-C. (2009). Analyse de l'activité et développement de l'expérience professionnelle des maitres formateurs: perspectives méthodologiques. Communication orale présentée au colloque " l'expérience", Dijon.

 

AP       

Félix, M.-C. (2013). L'analyse de l'activité comme ressource de formation; de l'intervention recherche à la production de ressources: quelle didactisation de l'activité pour la formation des enseignants? Montréal: Université de Sherbrooke, Mongeuil.

Félix, M.-C. (2012). Quand les chercheurs s'intéressent au terrain: l'exemple d'ERGAPE.

Félix, M.-C. (2011). Partenaire du projet Analyser l'activité de professeurs de français au Brésil en préalable à l'élaboration d'une stratégie et d'une ingénierie de formation professionnelle Contrat de Recherche entre l'Université de Provence et l'Université de Sao Paulo: Agence Universitaire de la Francophonie.

Félix, M.-C., & Espinassy, L. (Producer). (2010-2012). Production d'une ressource en ligne http://ife/ens-lyon.fe/ife.  Programme neopass@action: "aider les élèves à travailler": http://neo.inrp.fr/neo.

Félix, M.-C. (2010). Personnaliser l'aide en primaire, quels enjeux pour les métiers de l'enseignement et de la formation? : Programme national de pilotage par la Direction Générale de l'Enseignemnet Scolaire et Bureau des Ecoles.

Félix, M.-C. (2010). Comment mieux accompagner les élèves dans leurs parcours scolaires? Montpellier.

Félix, M.-C., & Vérillon, P. Dispositif, dilemnes professionnels et pouvoir d'agir: présentation d'un programme de recherche portant sur les dispositifs d'aide et d'accompagnement des élèves en difficultés en France. Octares. 

 

COM   

Amigues, R., Félix, M.-C., Espinassy, L., & Mouton, J.-C. (2009). Le travail collectif dans les établissements scolaires: une dimension organisationnelle de l'activité enseignantes? Communication orale présentée au symposium les pratiques collectives des acteurs éducatifs. Regards croisés et apports de la recherche, eds T. Piot, JF. Marcel, V. Dupriez. Nantes.

Félix, M.-C., Mouton, J.-C., & Espinassy, L. (2009). Le travail du professeur une approche ergonomique de l'activité enseignante. Communication orale présentée à la journée satellites de la SELF. IUFM Midi Pyrénées.

 

DO      

Chnane-Davin, F., Félix, M.-C., & Roubaud, M.-N. (2011). Le français langue seconde en milieu scolaire français: le projet CECA en France. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

 

INV     

Espinassy, L., Felix, C., Moraes (de), R., Farias, A. (2013). « Analyser l’activité des professeurs de français au Brésil : élaboration d’une stratégie et d’une ingénierie de formation professionnelle continue. Regards croisés sur des résultats de recherche ». Conférence du 27/11, du colloque international  Analyser le travail enseignant Université de Sao Paulo, 27, 28 & 29 novembre 2013.

Espinassy, L., Felix, C., (2013). « A análise da atividade de um jovem professor de matemática. Quais competências profissionais para ensinar ?» Table ronde du 27/11, du colloque international  Analyser le travail enseignant Université de Sao Paulo, 27, 28 & 29 novembre

Felix, C. et Saujat, F. (2013, novembre). Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ? Conférence de consensus de la chaire UNESCO « former des enseignants au 21ème siècle ». Former au sein des établissements scolaires : quelles organisations, quelles fonctions avec quels formateurs ?

Felix, C. (2013, juillet).  Les formateurs de terrain dans la formation à l’enseignement. Conférence de Consensus : l’établissement comme lieu de formation- DGESCO Université d’été du réseau national de formateurs de formateurs, ENS Lyon, Site René Descartes. 3, 4 et 5 juillet 2013.

Félix C. (2013, janvier). L’analyse de l’activité comme ressource de formation ; De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? Université de Sherbrooke, Mongeuil, Montréal - Séminaire CRFPE- Saussez.

Félix C. (2010, janvier). Personnaliser l’aide en primaire, quels enjeux pour les métiers de l’enseignement et de la formation ?, programme national de pilotage par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire et Bureau  des Ecoles (DGESCO A1-1), séminaire inter-académiques, 12 et 13 janvier, Toulouse.

Félix C. et Espinassy, L. (2011, octobre). Transformaçao de resultados de pesquisa em recursos para formaçao. (Transformation de résultats de recherche en ressources de formation, 7 octobre 2011). Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP).

Félix C. (2006). Analyse du travail de l’élève et formation des enseignants, Conférence invitée par l’Institut National de Recherche Pédagogique, Programme « Préparer les enseignants à débuter en ZEP/REP : une question pour les didactiques ? ».

 

OS     

Chnane-Davin F., Félix C., Roubaud MN. (2011). Le français langue seconde en milieu scolaire français : Culture d’enseignement et culture d’apprentissage. Grenoble : PUG.

Félix, C et Saujat, F. (2015). Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ? 61-72. In Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation. Bruxelles : De Boeck.

Félix, C., Roustan, C., Leroy, D., Laguierce, V. et Johsua, S. (2014). Dispositifs d’aide à l’étude personnelle des élèves. 17-33. Presses Universitaires de Franche Comté.

Félix, C et Saujat, F. (2013). Les dimensions collectives dans le développement professionnel en réseau ambition réussite, in M. Bailleul, J ;-F. Thémines & R. Wittorski (Eds.). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel, p. 131-137. Toulouse : Octares.

Chnane-Davin F., Roubaud MN., Félix C., Accardi, J. (2011) Cultures d’enseignement et cultures d’apprentissage à l’école et au collège : des éléments de comparaison, pp  175-189, Grenoble : PUG.

   

Colloques à communication et actes publiés :

Felix, C. & Mouton, JC (2016). Les outils et les méthodes de l’analyse du travail au service d’une refondation de la formation aux métiers de l’enseignement. 51ème Congrès de la SELF. Marseille, 21-23/09/16.

Felix, C. (2016). Développement du métier de formateur. Coordinatrice du Symposium Axe 5 «  les méthodes et les recherches en éducation » : Développement du métier de formateur. Printemps des ESPE 2016.

Felix, C. (2016). Quelles reconfigurations du métier de formateur dans un contexte en mutation ?  Le cas des formateurs de l’Ecole Supérieure de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes. 9-13 mai2016 -Université du Québec à Montréal.

Felix, C., Crocco, MG & Filippi, P-A (2016, juin). Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE au sein de dispositifs de professionnalisation : le cas d’un collectif de pairs. In Colloque Opéen&ReForm : Observer pour former, 7 et 8 juin 2016, Université de Nantes.

Felix, C. & Mouton, JC (2016). Les outils et les méthodes de l’analyse du travail au service d’une refondation de la formation aux métiers de l’enseignement. 51me Congrès de la SELF. Marseille, 21-23/09/16.

Espinassy, L., Félix, C. (2015). « Réformes de la formation des enseignants : quelles retombées sur la performance et la santé des formateurs ? ». Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50me congrès de la SELF (Société d’ergonomie de langue française). pp. 405-12. Paris, 23-25 septembre.

Felix, C. (2014). La formation de formateurs d’enseignants aux outils de l’analyse de l’activité : enjeux, modalités et évaluation. 45ème congrès annuel de l’association canadienne d’ergonomie (ACE), 7, 8 et 9 octobre 2014. Montréal (Canada) « Diversité des interventions, diversité des populations : quels enjeux, quels défis pour l’ergonomie ? » Symposium Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation : quand les obstacles de l’intervention dans le champ de l’enseignement, de l’éducation et de la formation interrogent les modalités de l’action ergonomique et son évaluation.

Felix, C. (2013). Genèse d’un collectif de travail ou l’histoire de son activité productive et créatrice dans la formation à l’enseignement. Colloque international - CRIFPE 2, 3 et 4 mai 2013 Montréal (Canada) « enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». SYMPOSIUM 4 : De l’analyse de l’activité des enseignants débutants à l’ingénierie de la formation à l’enseignement. Bilan critique des apports d’une technologie de la formation orientée activité.

Félix, C., Espinassy, L., (2012). Du développement professionnel des enseignants débutants à une plateforme de formation  « Néopass@ction » : Quelles articulations entre recherche et formation ? Actes du Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel Organisé par l’association RPDP en partenariat avec le CREN – 7 et 8 juin 2012 à Nantes. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes

Félix, C., Saujat, F., Combes, C.  (2010). Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant. Actes du congrès de l’AREF : Personnalisation et individualisation des parcours des élèves : l'organisation du travail scolaire et les pratiques pédagogiques au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. 13-16 septembre 2010 à l’Université de Genève. https://plone2.unige.ch/aref2010/Livret%20des%20resumes%20AREF2010.pdf

Félix, C., Saujat, F. (2009, juin). Les dimensions collectives de la nouvelle professionnalité en RAR : le cas de la co-intervention entre assistants pédagogiques et professeurs. 7è Colloque International : Recherche(s) en éducation et en formation,  Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets », CDIUFM, Rouen. http://calenda.revues.org/nouvelle12415.html

Espinassy, L., Mouton, JC., Félix, C., (2009, septembre). La « fiche de préparation » : un outil organisateur de l’activité dans la formation des enseignants ?,  Actes du 44ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française : Ergonomie et organisation du travail, (pp.85-93). http://www.ergonomie-self.org/media/media41146.pdf

Amigues, R., Félix, C., Espinassy L., Mouton J-C., (2009, juin). Le travail collectif dans les établissements scolaires : une dimension organisationnelle de l’activité enseignante ? Communication orale présentée au Symposium Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche, Eds T. Piot, J-F Marcel, V. Dupriez. Réseau Education Francophone, Nantes.

Mouton, J.C., Espinassy, L., Félix, C., (2009, décembre). Analyse de l’activité et développement de l’expérience professionnelle des maîtres formateurs : perspectives méthodologiques. Communication orale présentée au 1er colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, « L’expérience », ENESAD, Dijon.

Félix, C. et Saujat, F. (2007, septembre). Les débuts dans le métier enseignant, Actes du symposium : Analyse de l’activité des enseignants débutants et formation des maitres : quelles articulations ? Congrès AREF, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 28-31 aout 2007.                                         www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Christine_FELIX_367.pdf

Félix, C., Assude, T., Matheron, Y., Leroy, D. & Mercier, A., (2007, octobre), Injonctions institutionnelles et gestes professionnels spontanés : Le cas de l’ATP (Aide au Travail personnel), 2è Congrès International sur la Théorie Anthropologique du Didactique, 30, 31 octobre, 1er et 2 novembre, Uzès, IUFM Montpellier.

Johsua, S. et Félix, C. (2005), Approches sociologiques et approches didactiques : une rencontre nécessaire ? Actes du Colloque bi-disciplinaire international: « Inégalités d’accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux Les transformations de la recherche en sociologie et en psychologie sociale ». Maison des Sciences de l’Homme et de la Société. Poitiers, 16 et 17 juin 2005.

Felix, C. et Mercier A. (2005). Entre généricités et spécificités didactiques, l’action du professeur dans une leçon de géographie en CM2.  Actes du symposium : Au carrefour de la professionnalisation et de l’universitarisation en éducation et en formation : vers une nouvelle épistémologie ? Université Paul Valéry Montpellier III, 15 et 16 septembre 2005.

Felix, C. (2004). La verbalisation de et dans l’activité d’enseignement/apprentissage : une pratique différentielle ? Actes du Colloque : Faut-il parler pour apprendre ?, Arras, 17, 18 et 19 mars 2004.

Félix, C., Laguierce V., Leroy D., Roustan C. et Johsua S. (2004). Travail d’étude et d’aide à l’étude personnelle, Actes du symposium Réseau Éducation Formation (REF) : Quelle  articulation entre les dispositifs de recherche et les dispositifs de formation à l’action enseignante ? Université de Genève, 18, 19 et 20 septembre 2003.

Félix C. (2001) - Le travail à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l’étude, Actes du Symposium de l’AECSE, Université Charles de Gaulle, Lille 3, Villeneuve d’Ascq, 5,6,7 et 8 septembre 2001

Félix C. (2001) – Les devoirs à la maison, un point de vue didactique, communication au colloque « Les politiques des Savoirs », Université Lumière Lyon 2, 28 et 29 juin 2001.

 Colloques à communication sans actes publiés :

Félix, C. (octobre 2015). Idée générale : développement et conceptualisation d’espaces temps de formation initiale ou continue et des instruments et ressources pour soutenir cette formation : le cas des formateurs ESPE. Félix, C., et Espinassy, L. (2013). L'analyse de l'activité d'un jeune professeur de mathématiques ou quelles compétences professionnelles pour enseigner ? - Communication orale présentée au 3me Colloque international ARCD (Association pour les Recherches comparatistes en Didactique) thème 3. Marseille, 9-12 janvier 2013.

Félix, C. (2011). L'observation des pratiques enseignantes : des cadres théoriques sous-jacents. symposium n°2, colloque international du réseau OPEN, 17-18 novembre 2011. Jean-François MARCEL, Line NUMA-BOCAGE et Philippe CHAUSSECOURTE (Coordinateurs).

Félix, C., Mouton, JC., Espinassy, L., (2009, septembre). Le travail du professeur, une approche ergonomique de l’activité enseignante, Actes du Colloque Ergonomie du Travail Enseignant, IUFM Midi-Pyrénées Toulouse.  http://espe.univ-toulouse.fr/

Amigues, R., Espinassy, L., Félix, C., & Saujat, F. (2008, novembre) La co-intervention : un nouveau milieu de travail au service de l’efficacité et de l’équité ? Communication orale présentée au Colloque international "Efficacité & Équité en Éducation », Rennes.

Félix, C., Saujat, F. (2008, novembre). Dispositifs d’aide au travail personnel des élèves, quelle efficacité pour quelle équité ? Symposium Le travail hors la classe, des pratiques différenciatrices, Logiques, Acteurs, Dispositifs,  au Colloque international "Efficacité & Équité en Éducation », Rennes.

Félix, C., Davin, F. (2008, novembre). Equité et efficacité dans les classes-dispositif pour élèves en difficulté linguistique, Symposium Culture d’enseignement, cultures d’apprentissage, observations comparées de l’action du professeur et des élèves dans des dispositifs d’intégration, au Colloque international "Efficacité & Équité en Éducation », Rennes.

Felix, C., Amigues, R., et Saujat, F.  (2007, juillet) L’analyse des pratiques enseignantes : le  point de vue de l’analyse ergonomique de l’activité, Communication orale présentée au Symposium International Education, Recherches et Société, Carcassonne.

Félix, C. (2004). Les gestes de l’étude personnelle : le cas des mathématiques et de l’histoire, Actes du Séminaire national de didactique des mathématiques, 23 et 24 janvier 2004, Campus de Jussieu, 2 Place Jussieu,  Paris 5ème.

Félix C. (2003). Aménagement d’un milieu et activités « cognitivo-langagières »,  Actes sur cdrom du colloque  Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement, IUFM d’Aquitaine, 3, 4 et 5 avril 2003.

Félix, C. (2003). « Mal-entendus » des interactions didactiques, Actes sur CdRom au colloque  « La discussion en Éducation et en Formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté », Colloque CERFEE, IUFM et Université P. Valéry de Montpellier, 23 et 24 mai 2003.

Félix C. et Matheron Y. (2001) – La grande incertitude des élèves dans l’enseignement par activité, communication au colloque « Production/réduction des inégalités dans/hors l’école », Association Défendre et transformer l’École pour tous, Paris, 16 et 17 novembre 2001.

Diffusion de la recherche dans les revues ou documents à caractères professionnels

Félix C. (2010, janvier). Comment mieux accompagner les élèves dans leurs parcours scolaires ?, SGNEN-CFDT, Montpellier.

Félix C. (2009, octobre). Faire réussir les élèves en difficulté, un nouveau défi pour le métier enseignant ?, 9ème Université d’Automne du SNUipp, en partenariat avec la ligue de l’enseignement, La Londe-les-Maures, http://www.snuipp.fr/spip.php?article6718

Félix, C. (2009). Des questions au cœur du métier, In Fenêtres sur Cours, aide personnalisée…, besoin de transformation, dossier, « l’aide personnalisée, où en est-on ? », n°329, 26 août 2009.

Félix, C. (2008).  Dispositif d’aide au travail personnel des élèves (ATP) au collège,  Les cahiers pédagogiques, Ambiguïtés de l’aide au travail personnel, 468 - Dossier "As-tu fait tes devoirs ?", http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4077

Félix, C., (2008, septembre). Dans un dispositif d’aide au travail personnel, Bulletin du centre Alain Savary, Revue XYZep, Du travail sur le travail,  32,  pp. 6-7.

Félix, C. (2008, septembre), Evolution des dispositifs de traitement de la difficulté scolaire, Revue Fenêtres sur cours, Snuipp, FSU, 2008, pp. 4-5.

Félix, C. (2005). L’aide aux devoirs chez des élèves en grande difficulté scolaire, dossier en ligne sur le site du CARMaL (centre de ressources de l’académie de Créteil sur la maîtrise des langages), http://www.ac-creteil.fr

Félix C. (2005, janvier). Le travail de l’élève ou comment se construisent les inégalités entre élèves ?, Centre académique Michel Delay, Conférences des Minguettes, Vénissieux.

Félix C. (2005, janvier). Les devoirs à la maison, IUFM Centre Michel Delay, Vénissieux.

Félix, Christine (2004). Le travail à la maison raconté aux enseignants, Bulletin du Centre Alain Savary, X. Y. Zep, N°19, Novembre 2004, INRP, Paris.