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marie.AGOSTINI@univ-amu.fr

Nom: 
AGOSTINI
Prénom: 
Marie
Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
70
Équipe: 
DDCAERS
EAST
Thème(s) de recherche: 

 

Philosophie de l’éducation et de la formation, histoire des idées, théories de l’apprentissage et pédagogies actives, éducation à la citoyenneté.

 

Projet(s) terminé(s): 

OS,

ouvrage scientifique :

- Agostini M. (2012). Les enfants et la philosophie. Paris : Aux Forges de Vulcain.

 

ACL,

articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES, rang A et B :

 

- Agostini, M. & Ginestié, J. (2014) . Les ateliers de philosophie : un outil pour lutter contre la violence ? International Journal on Violence and School, 14, 2-30 : http://www.ijvs.org/files/Revue-14/Agostini-Ginestie-2014.pdf

- Paba J.-F., Ginestié J. & Agostini M. (2013). Exemple de processus d'aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves en sciences et vie de la Terre : le concept de milieu. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 8, 139-159.

- Agostini M. & Mallet J. (2013). Apprendre à philosopher à l'école primaire : une "propédeutique philosophique" ? Carrefours de l'éducation, 36, 181-200.

- Agostini M. & Ginestié J. (2012). Réflexion sur l'utilité et le sens des enseignements technologiques. Penser l'éducation, 32, 15-29.

- Agostini M. & Abernot Y. (2011). Penser l’évaluation comme une pratique « humanisante ». Penser l’éducation, 29, 5-16.

- Agostini M. & Mallet J. (2010). Comprendre les résistances à l’éducation à la santé : le modèle socratique. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 36, 631-648.

- Agostini M. (2009). L’éducation morale : Socrate et Lévinas. Le Télémaque, 36, 113-124.

- Agostini M. (2009). Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate : le Banquet de Platon. Penser l'Éducation, 25, 5-18.

- Agostini M. (2008). Montaigne : apprendre à philosopher pour devenir citoyen. Penser l'Éducation, 24, 5-18.

 

 

publications dans des revues dites « Interface » :

 

- Pürro J. & Agostini M. (sous presse). Contribution des ateliers de philosophie au développement des compétences sociales et civiques du socle commun à l'école. Diotime-L'Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, 57 (en ligne : http://www.educ-revues.fr/diotime/ ).

- Agostini M. (2013). Objet de notre expérimentation : les ateliers de philosophie. Diotime-L’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, 55.

- Agostini M. (2012). Analyser les scripts d'un atelier de philosophie. Diotime-L’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, 54.

- Bartoli J. & Agostini M. (2012). Ateliers de philosophie et violence : rapport d'une expérience en ZEP. Diotime-L’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, 51.

- Agostini M. & Ribalet J. (2010). Entre psychologie et philosophie : quelle médecine de l’âme ? Diotime-L’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, 43.

- Agostini M. & Divenosa M. (2009). Présentation de la didactique de l’enseignement de la philosophie dans les Lycées Polymodaux argentins. Diotime-L’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, 38.

- Agostini M. (2008). La philosophie pour enfants : apprendre à réfléchir et socialisation. Diotime-L’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, 36.

- Agostini M. (2007). Pour une généalogie du concept de « communauté de recherche » : Charles Sanders Pierce, John Dewey et Matthew Lipman. Diotime-L’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, 33.

 

ACLN,

articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES :

- Ristorcelli, M. & Agostini, M. (2013). Développer l'intérêt des élèves pour le livre en maternelle : l'impact du débat interprétatif. Sciences-croisées, 13.

- Scamaroni F. & Agostini M. (2013). Développer des comportements civiques et sociaux en éducation physique et sportive. Sciences-croisées, 13.

- Mermier E. & Agostini M. (2013). La plus-value de l'oral réflexif sur la maîtrise de la langue : rapport d'une expérimentation dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques et visuels dans une classe de Sexto en Espagne. Sciences-croisées, 12.

- Agostini M. (2009). Contribution du Banquet de Platon pour comprendre la curiosité dans la philosophie pour enfants de Matthew Lipman. Sciences croisées, 4.

- Agostini M., Contrino V. & Mallet J. (2008). Pour une approche phénoménologique du corps dans l’appréhension de l’identité. Sciences croisées, 2.

 

ACTI,

communications avec actes dans un congrès international :

- Agostini M. (septembre 2010). « Les ateliers de philosophie et l’éducation à la citoyenneté à l’école primaire en question » (13 septembre). Congrès International AREF 2010. Genève 13-16 septembre. Actes disponibles sur le site: https://plone2.unige.ch/aref2010

- Agostini M. (septembre 2007), « La philosophie pour enfants : Apprendre à réfléchir et socialisation ». Colloque organisé par l’IUFM et l’Université de Montpellier III. Montpellier. 07-08 septembre. Acte disponible dans le revue Diotime-L’Agora, 36 : http://www.educ-revues.fr/diotime/

- Agostini M. (août 2007), « La philosophie dès l’école maternelle en question ». Congrès AREF : Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Strasbourg. 28-31 août. Actes disponibles sur le site http://www.congresintaref.org

 

COM,

communications orales sans acte dans un congrès international ou national :

- Agostini M. (novembre 2009). « Montaigne : philosopher comme remède au malheur » (lors du workshop sur le thème « entre psychologie et philosophie : quelle médecine de l’âme ? » (19 novembre). 9ème Colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. UNESCO. Paris 18-19 novembre.

- Agostini M. (novembre 2008). « Apprendre à philosopher et éducation à la citoyenneté : l’éclairage de Montaigne ». 8ème Colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. UNESCO. Paris. 19-20 novembre.

- Agostini M. (septembre 2008). « Montaigne et l’apprentissage du philosopher aux enfants » (« Montaigne y la enseñaza del filosofar a los niños », traduit et présenté par Pr. M. Divenosa, Université de Buenos Aires) lors des « Vèmes Journées de la Philosophie, Philosophie et Education » (V Jornadas de Filosofía, Filosofía y Educación) organisées par l’Université des Sciences Empiriques et Sociale de Buenos Aires (UCES).

- Agostini M. (novembre 2007), « Montaigne : la philosophie contre la force de la coutume ». 7ème Colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. UNESCO. Paris. 14-15 novembre.

 

 

Thèse(s) soutenue(s): 

 

Titre de la thèse : L’apprentissage du philosopher à l’école primaire. Analyse d’une expérience d’un atelier de CM2 sous l’éclairage de la pensée de Montaigne.

Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education non publiée. Université d'Aix-Marseille I.

Soutenue le 03 décembre 2010, à l’IUFM (Université d’Aix-Marseille I).

Composition du jury : Prof. Anne Jorro (Université de Toulouse II), Prof. Michel Tozzi (Université de Montpellier III), Prof. Yvan Abernot (Université d’Aix-Marseille I), Prof. Jeanne Mallet (Université d’Aix-Marseille I)