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mnroubaud@yahoo.fr

Nom: 
ROUBAUD
Prénom: 
Marie Noelle
Téléphone fixe: 
04 13 55 16 96
Téléphone portable: 
06 67 35 42 65
Institution : 
Aix Marseille Université
Adresse: 
2 avenue Jules Isaac - 13100 Aix-en-Provence
Statut: 
Maître de conférences HDR
Section du CNU: 
7° section (Linguistique) / 70° section (Sciences de l’Éducation)
Équipe: 
DIAS
ETD2S
Thème(s) de recherche: 

Thèse soutenue le 3/12/1994 : Les constructions pseudo-clivées dans le cadre de l'Approche pronominale, Université de Provence, sous la direction de Claire Blanche-Benveniste.

Thématique générale : Linguistique et didactique du français

Habilitation à diriger des recherches soutenue le 2/09/2014 : De la description de la langue à son enseignement : du terrain au laboratoire et du laboratoire au terrain. Université Stendhal-Grenoble 3, sous la direction de Catherine Brissaud.

Mots clés des travaux actuels : apprentissage, usages, corpus oraux et écrits/ enseignement, curricula, manuels scolaires

Domaines de recherche actuels :

- description syntaxique des productions orales et écrites

- apprentissages lexicaux en maternelle (avec Nicole Biagioli, U. de Nice)

- acquisition du concept de verbe à l’école primaire (avec des chercheurs de l’équipe Episteverb)

- constitution d’un grand corpus d’écrits scolaires (avec Claire Doquet, U. Paris-Sorbonne Nouvelle Paris 3 et de nombreux chercheurs d’autres universités)

 

Cadres théoriques : les travaux conduits par le Groupe Aixois de Recherches en Syntaxe qui a entrepris à partir des années 1980 la description syntaxique du français parlé en élaborant un cadre méthodologique précis : l’Approche Pronominale, étendue à la macrosyntaxe (Blanche-Benveniste et al. 1984, 1990). Celui-ci propose une description de la valence des verbes du français qui envisage de manière originale les relations qui s’instaurent entre les places syntaxiques et leur réalisation lexicale.

Public concerné par les recherches : Élèves dont le français est la langue maternelle ou seconde, Étudiants dans différents parcours universitaires, Enseignants et formateurs

Projet(s) en cours: 

Projet ORFEO (Outiller la Recherche sur le Français Écrit et Oral) : depuis février 2013 [Projet ANR - 12-CORP-0005], Responsable : Jeanne-Marie Debaisieux (U. Paris 3). L’objectif est la constitution et l’exploitation d'un grand corpus pour une grammaire des usages du français contemporain.

http://www.projet-orfeo.fr/

Projet(s) terminé(s): 

Projet EGF (Encyclopédie Grammaticale du Français en ligne) : depuis 2013, financé par la DGLF, l’Université de Neuchâtel & l’Université de Gand ; Responsables : Marie-José Béguelin (U. Neuchâtel), Alain Berrendonner (U Fribourg), José Deulofeu (U. d’Aix-Marseille) & Dominique Willems (U. Gent). L’objectif principal de l’EGF est de constituer une synthèse en ligne (écrite par des spécialistes) des savoirs grammaticaux sur le français actuel sous forme de notices de 25 pages environ qui recevra des mises à jour périodiques. Écriture d’une notice sur les constructions pseudo-clivées avec Denis Apothéloz (Professeur de Linguistique, Université de Lorraine), publiée en ligne en août 2015 sur le site de l’EGF

http://encyclogram.fr

 

Projet CECA (Cultures d’Enseignement Cultures d’Apprentissage) : 2006-2010, financé par l’AUF (l’Agence Universitaire de la Francophonie) et la FIFP (Fédération Internationale des Professeurs de Français) ; Coordinateurs du projet : l’équipe CRAPEL/ATILF (Université de Nancy 2). L’objectif du projet est de mieux connaître les modalités locales d’appropriation du FLS (français langue seconde) et du FLE (français langue étrangère) en milieu institutionnel. Participation au projet international CECA dans le cadre de l’équipe française et publication d’un ouvrage aux Presses Universitaires de Grenoble (auteurs : Fatima Davin, Christine Félix & Marie-Noëlle Roubaud)

http://ceca.auf.org/

Comités scientifiques: 

Membre du comité scientifique

- du 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française (Tours du 4 au 8 juillet 2016, Université François Rabelais)

- des Journées d’études : « Analyse linguistique de grands corpus d’écrits scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement » organisées par le groupe Écriture Scolaire du laboratoire Clesthia (EA 7345), le 18 mars 2015 à la Sorbonne Nouvelle Paris.

Expertise d’articles scientifiques

- pour les revues Corpus (parution courant avril 2016), Pratiques, n°169-170 (juin 2016), TIPA (Travail Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage) en 2013 et pour Journal of French Language Studies (2000)

- pour un ouvrage (article en anglais) : Anna-Maria De Cesare (ed.) (2014). Frequency, Forms and Functions of Cleft Constructions in Romance and Germanic. Contrastive, corpus-based studies. Berlin-New-York : De Gruyter Mouton.

Expertise de communications à un colloque

- pour le 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Tours, 4- 8 juillet 2016

- pour le colloque international : La syntaxe du verbe : usages et enseignement, Lille, 17-18 mars 2016

- pour le 3ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique : Savoirs, compétences, Marseille, 9-12 janvier 2013

- pour le colloque international : Le complexe du verbe. Approches linguistiques didactiques, socio et psycho-linguistiques, Lyon, 30-31 mai 2012

Expertise de projets internationaux

[2006-2004] Missions d’expertise au Liban, Centre Culturel Français de Deir-El-Qamar (2 fois par an) concernant l’évaluation des projets d’école et la mise en place d’un suivi auprès des enseignants libanais.

Thèse(s) soutenue(s): 

Doctorats

Onguene Mete, Tony Noël (2015). Usage du lexique verbal chez les collégiens camerounais : d’un corpus oral d’élèves à une didactique de l’expression dans la formation des enseignants. Thèse en Sciences du Langage, sous la direction de Colette Noyau, Université Paris Ouest Nanterre La défense.

Millon-Fauré, Karine (2011). Conséquences des difficultés langagières des élèves dans l'activité mathématique en classe : le cas des élèves immigrés. Thèse en Sciences de l’Éducation, sous la direction d’Alain Mercier & Marie-Noëlle Roubaud, Université d’Aix-Marseille.

Thèse(s) en cours: 

Elola, Maude (depuis 2015). La lisibilité dans les manuels scolaires, sous la direction de Marie-Noëlle Roubaud.

Sifaix, Stelly (depuis 2015). Regard formateur sur la réserve des élèves, sous la direction de Frédéric Saujat & Marie-Noëlle Roubaud.

Guérif, Noémie (depuis 2014). L’enseignement du verbe en FLE : représentations et pratiques, sous la direction de Marie-Noëlle Roubaud & Dominique Ulma (U. Angers).

Bert Carine (depuis 2013). Vers la construction d’une langue élaborée : de l’analyse linguistique à la mise en place de situations de langage à l’école, sous la direction de Marie-Noëlle Roubaud & Alain Legardez.

Ilunga, Anselmo (depuis 2013). Enseignement du français dans le contexte lusophone de l’Angola en milieu universitaire, sous la direction de Fatima Chnane-Davin & Marie-Noëlle Roubaud.