Menu principal

nicole.mencacci@univ-amu.fr

Nom: 
MENCACCI
Prénom: 
Nicole
Institution : 
ESPE AMU
Statut: 
Maître de conférences HDR
Équipe: 
Artefact de formation
CAEF
Thème(s) de recherche: 

Thème des recherches : Étude des apports des recherches en évaluation et de l’ergologie à l’efficacité des pratiques en Éducation Scientifique Technologique et Professionnelle Pour Tous, et notamment pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers.

Revues scientifiques: 
Expert occasionnel revue Penser l'Education
Thèse(s) soutenue(s): 

2003 : Thèse pour le doctorat de Lettres et Sciences Humaines, Sciences de l’Éducation « Systèmes d’apprentissage-Systèmes d’évaluation »,

Soutenue le : 15 décembre 2003, Université de Provence

Titre de la thèse : « Pour une intelligibilité de situations de confrontation à un problème, dans l’enseignement et la formation universitaire professionnalisante »,

 

2014 : Habilitation à diriger les recherches, Sciences de l’Education, Aix-Marseille-Université

Soutenue le 10 avril 2014 à l’ESPE de Marseille

Titre de la note de synthèse :  Les apports de recherches en évaluation et de l'ergologie, à l'efficacité des pratiques en éducation scientifique, technologique et professionnelle.

        

 

 

 

Articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture

Chatoney, M. & Mencacci, N. (2014, sous presse) “ Compétences et difficultés des élèves dyslexiques en situation d’étude de systèmes techniques”, Review of science, mathematics and ICT education, vol 8 (2)

Mencacci, N. (2014, juin). Un outil pour analyser les pratiques en formation. Education Permanente, Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie, n° 199, 169-180.

Mencacci, N. (2014, novembre). Kaïros et mètis : des savoirs professionnels ingénieux pour soutenir la construction des connaissances. Penser l'éducation, n° 35.

Vial, M., & Mencacci, N. (2004-2). Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération des savoirs informels. Education Permanente, n° 159, 67-78.

Hérisson, B., & Caparros-Mencacci, N. (2001). Pensée mètis et problématisation d'enjeux de reconnaissanceau travers d'actes de parole en situation de formation. L'année de la recherche en éducation, 115-134.

 

Articles dans des revues scientifiques nationales à comité de lecture

Mencacci, N., Harma, K., Gombert, A., Barbier, M., Chnane Davin, F., & Tsao, R. (2011). La formation des éétudiants de Master Education et Formation à la prise en compte des Besoins Educatifs Particuliers. L'exemple de l'IUFM d'Aix- Marseille. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation n° 55, pp. 75-91.

Chauvot, N., & Mencacci, N. (2010). Identifier les habiletés éducatives et les gestes professionnels d'ajustement d'un Auxiliaire de Vie Scolaire accompagnant un élève autiste. Review of science, mathematics and ict, I, pp. 27-40.

Mencacci, N. (2009). Pour une pratique humaniste de l'évaluation en ASH, Ecole maternelle et accueil de la diversité. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation n° 46, pp. 191-202.

Mencacci, N., & Chatoney, M. (2012). Former des enseignants à des compétences tacites ? Le cas de situations en éducation technologique. Skholê, 17, 191-200.

Mencacci, N. (2008). L'intelligence de l'événement et le détour en situation d'enseignement. Place et posture de l'enseignant, quelles évolutions ? Questions Vives, Vol. 4, n° 9, pp. 215-225.

Caparros-Mencacci, N. (2000). Le travail en projets peut-il être compris dans la résolution de problèmes ? Skholê, Hors Série, 29-42.

Caparros-Mencacci, N. (2000). La question de l'éthique dans les Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique. Illétrismes, La Nouvelle Revue de l'AIS, pp. 67-77.

 

 

Ouvrages ou chapitres d’ouvrages scientifiques

Ouvrages

Vial, M., & Caparros-Mencacci, N. (2007). L'accompagnement professionnel? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles: De Boeck.

Caparros-Mencacci, N. (2004). Pour une intelligibilité de situations de confrontation à un problème dans l'enseignement et dans la formation universitaire professionnalisante. Lille, France : Atelier National de Reproduction des Thèses.

 

 

Chapitres d’ouvrages

Mencacci, N. (2014). Les ingéniosités partiellement clandestines des professionnels de l'éducation. Dans C. Remoussenard, En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques (pp. 67-83). Toulouse: Octarès.

Mencacci, N., & Guélidi, C. (2010). Construire une limite pour prendre la classe en main. Le cas de Camille : la limite qui donne corps. Dans M. Vial, Le travail des limites dans la relation éducative : aide ? guidage? accompagnement? Analyse de pratiques (pp. 31-57). Paris: L'Harmattan.

Schwartz, Y., & Mencacci, N. (2009). Trajectoire et usage de soi. Dans Y. Schwartz, & L. Durrive, L'activité en Dialogues Entretiens sur l'activité humaine (II) (pp. 9-34). Toulouse: Octarès.

Schwartz, Y., & Mencacci, N. (2008). Dialogue sur l' usage de soi, . (t. e. Informatica na educaçao, Éditeur) Récupéré sur Informatica na educaçao, teoria e pratica: http://www.seer.ufrgs.br/index.php/InfEducTeoriaPratica

 

Conférences invitées dans un colloque international

Mencacci, N. (2012). La construction de complémentarités entre disciplines scientifiques et ergologie, dans le cadre de la formation et de l’insertion. Premier Congrès International d'Ergologie. Strasbourg.

Communications avec acte dans des colloques internationaux

Chatoney, M., & Mencacci, N. (2013, December 2-6). Contribution of technology Éducation in supporting dyslexic pupils : a study on developing competencies building in experimental activities, PATT 27th, 80-89. Christchurch, New Zeeland.

Mencacci, N., & Marjolaine, C. (2012). Former les enseignants à des compétences tacites ? Le cas de situations en éducation technologique., , Cahier de la Recherche et du Développement,. SIEST Méditerranée, Actes du colloque de Tunis. Tunisie.

Mencacci, N. (2010, septembre 13-16). Les ingéniosités des professionnels de l’éducation,. Symposium Dimensions cachées, dimensions clandestines du travail, des concepts pour penser le travail éducatif ?Actualités de la recherche en éducation et en formation, Congrès AREF. Genève

Mencacci, N., & Vial, M. (2009, janvier 21, 22, 23). L’autoévaluation des pratiques professionnelles à travers l’usage du portfolio au second degré. 21° Colloque Colloque de l'ADMEE-Europe, Evaluation et Développement professionnel. Louvain La Neuve, Belgique.

Mencacci, N., & Vial, M. (2008, janvier  9, 10 et 11). Questionner un dispositif d’évaluation des compétences professionnelle des enseignants du premier degré en formation initiale. . 20e colloque de l’ADMEE-Europe. Université de Genève, Suisse.

Douek, N., & Mencacci, N. (2007, novembre 28-30 ). Evaluer les processus de résolution de problèmes de mathématique chez les élèves d’école primaire française. « L’évaluation des apprentissages : articulations entre psychologie cognitive et pratiques enseignantes », n° 4, Colloque International de Rouen.

Mencacci, N. (2007, août 28-31 ). Les ingéniosités de l’instant comme objet d’analyse des pratiques professionnelles ? Symposium pour l’AREF, Continuités et ruptures entre évaluation des pratiques et évaluation de l'analyse des pratiques professionnelles. Strasbourg.

Mencacci, N. (2006, avril 11, 12, 13, 14 ). Le caractère énigmatique des ingéniosités éducatives de l’instant », communication n° 71,. 8° Biennale de l’Education et de la formation. Lyon.

Caparros-Mencacci, N. (2004, septembre 31 août & 1, 2, 3 et 4). Les pratiques de questionnement de l’enseignant, en situation ». 5° Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, n° 64, C.N.A.M. Paris

Caparros-Mencacci, N., Vial, M., & Boyer, A. (2004, novembre 18, 19, 20). . : « L’évaluation des compétences : entre reconnaissance et validation des acquis de l’expérience ». Symposium sur la Validation des Acquis de l’Expérience » 17° Colloque International de l’ADMEE-Europe. Lisbonne, Portugal.

Vial, M., Boyer, A., & Mencacci, N. (2004, Avril). La validation des acquis de l’expérience : une occasion de prendre en considération des savoirs informels ? ». 7° Biennale Internationale de l’Education et de la Formation. Lyon.

Vial, M., Mencacci, Nicole, & Boyer, A. (2003, septembre 4-6). : Symposium sur la Validation des Acquis de l’Expérience. Colloque de l’ADMEE-Europe, « Evaluation : entre efficacité et équité ». Liège.

Caparros-Mencacci, N., & Vial, M. (2003, mai 29-30-31). : La notion de situation peut-elle permettre de former ? ». Colloque AFIRSE-UNESCO, Former les enseignants et les éducateurs : une priorité pour l’enseignement supérieur. Paris.

Caparros-Mencacci, N. (2003, maI 23-24). Processus de confrontation à un problème et quête du soi ». La discussion en éducation et en formation, Colloque CERFEE-IRSA, IUFM et Université Paul Valéry, . Montpellier.

Mencacci, N. (2002, juillet). « Une approche de la pensée Mètis – la ruse –, et de l’intelligence du kairos – l’occasion, l’à propos –, chez le formateur qui agit en situation ». VI° Biennale Internationale des chercheurs et des praticiens de l’éducation et de la formation. Sorbonne, Paris.

Caparros-Mencacci, N. (2002, mai). « Il n’y a pas de formation sans bruit ». X° Congrès international de l’AFIRSE, « Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l’éducation ». Pau.

Caparros-Mencacci, N. (2001, juin). « Science du général, problématisation de l’expérience : trajets et trajectoires ». . IX° colloque international, L’Universel et le singulier, L’éducation comme dialectique : expériences et recherches,. Université Rennes 2.

Caparros-Mencacci, N., & Hérisson, B. (2001, janvier). « La question du lien de parole avec autrui dans les situations d’évaluation »,. 14° colloque international de l’ADMEE-Europe, « Les interactions entre formation et évaluation, Acteurs, outils, politiques et projets » . Aix en Provence.

.Caparros-Mencacci, N., & Blanc, J. (2000, avril). « L’action des travailleurs sociaux peut-elle être comprise seulement dans la résolution de problème ? ». V° Biennale Internationale de l’Education et de la Formation. Sorbonne, Paris.

Caparros-Mencacci, N. (1999, septembre). « L’action du maître d’adaptation d’un R.A.S.E.D. ». 13° colloque de l’ADMEE-Europe, « Evaluation des politiques d’éducation ». Université de Bourgogne, Dijon.

      

Communications avec acte dans des colloques nationaux

Mencacci, N., Chatoney, M., & Laisney, P. (2100, janvier 26-27). Mencacci, N. Chatoney, La créativité de l’agir éducatif : le cas des ingéniosités de l’instant d’un enseignant en éducation technologique A tribute to J C Lebahar. Marseille.

 Chauvot, N., & Mencacci, N. (2010, novembre 8-11 ). Identifier les habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un Auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste,,. « Enseigner les sciences et technologies : représentations, activités, interactions, pratiques, formations… ». Château-Gombert, Marseille.