Menu principal

pascal.simonet@univ-amu.fr

Nom: 
SIMONET
Prénom: 
Pascal
Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
Section 16 - psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Équipe: 
GCAF
ODE
Thème(s) de recherche: 

RECHERCHES DANS LES MILIEUX PROFESSIONNELS

 

Depuis 2017 : en partenariat avec le Rectorat d’Aix Marseille : intervention en Education prioritaire (réseau Jean Moulin) sur le cycle 3, l’accompagnement des néo-titulaires et des chefs d’établissements du réseau

Depuis 2016 : en partenariat avec le CEREQ et la chaire de formation des adultes du CNAM dans le cadre d’une commande de la DGESCO « Le tutorat comme principale modalité d’implication des professionnels dans la formation des jeunes » : intervention dans un centre de formation professionnelle auprès de formateurs (CAP et bac pro logistique)

Depuis 2013 : dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche CRTD/CNAM avec un grand établissement de la formation publique professionnelle « Examen des conditions de développement de ressources psychosociales » : intervention dans les métiers de conseillers formation et de directeurs d’établissements

2007 – 2010 : dans le cadre d’une recherche nationale commandée par la Direction Générale du Travail sur la prévention durable des TMS pilotée par F Daniellou, Pr d’Ergonomie : intervention-recherche dans le métier de fossoyeur en vue de la prévention des troubles musculo-squelettiques (Thèse)

2003 – 2005 : prévention d'accidents du travail au sein d'une équipe d'électriciens chargés de l'entretien du quartier d'affaires de la Défense (92) (EPAD)

 

 

PARTICIPATION A LA VIE SCIENTIFIQUE ET RESPONSABILITÉS

 

Responsabilités institutionnelles dans la recherche au sein de l’ESPE

2014-2016 : conduite du projet chercheure invitée à l’ESPE (mai 2016) de Céline Chatigny, ergonome et professeure à l’UQAM.

Depuis 2013 : co-responsable avec F Saujat du séminaire de l’axe 1 « Travail Activité Formation Santé » de l’équipe d’ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education (ERGAPE)

Depuis 2016/2027 :

Co-responsable avec C Félix de l’atelier « questions d’actions en intervention auprès de professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »

Membre du comité d’organisation du colloque SFERE-Provence 2018

Co-responsable de l’axe thématique 2 « usages du corps et éducation » avec Mariagrazia Cairo-Crocco et Jean-Luc Velay

Organisation avec Mariagrazia Cairo-Crocco de journées d’études sur les communautés scientifiques élargies à partir des travaux d’Ivar Oddone (Projet SFERE : ADEF/CEPERC)

 

Responsabilités institutionnelles comme chercheur associé au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD EA 4132), CNAM Paris

Depuis 2004 : membre de l'équipe Psychologie du travail et clinique de l’activité dirigée par Yves Clot puis par Katia Kostulski sur les axes de recherches « Geste, Automatisme, Mouvement » ; « Travail et Affects » et « Intervention »

Depuis 2012 : co-responsable avec Jean-Luc Tomas maître de conférences, du séminaire « Geste, Automatisme, Mouvement » (GAM) et membre du bureau de l’équipe Psychologie du travail et clinique de l’activité

 

 

PARTICIPATION A D’AUTRES PROJETS DE RECEHERCHE

2014 – 2015 : au « groupe de développement GCIEF » ESPE Aix Marseille animé par Christine Félix, maîtresse de conférences, ADEF, Aix-Marseille

2010 – 2011 : au séminaire « Référentiels, activité et développement » animé par Bernard Prot, maître de conférences à l'INETOP, CRTD, CNAM Paris

2009-2015 : membre du groupe interdisciplinaire de recherche francophone sur les TMS et co-organisateur du congrès 2011 (Grenoble)

2004 - 2007 : « La prévention durable des TMS : Quels freins ? Quels leviers d'action ? » sous la responsabilité scientifique du Professeur François Daniellou

 

ACL: Articles indexés

 

Massot, C., Simonet, P. (à paraître). Intervenir dans l’entreprise pour soutenir la discussion sur le travail comme moyen de transformation. Action et condition de l’action. Revue PISTES, non défini, non défini.

Kloetzer, L., Quillerou-Grivot, E., Simonet, P (2015). Engaging workers in WRMSD prevention: Two interdisciplinary case studies in an activity clinic. WORK : A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation.

Caroly, S., Simonet, P., & Vézina, N. (2015). Marge de manoeuvre et pouvoir d'agir dans la prévention des TMS et des RPS. A Bilingual and Multi-Disciplinary Journal in Human Factors. Le travail humain, 78(1), 1-8.

Clot, Y., Simonet, P. (2015). « Pouvoirs d’agir et marges de manœuvre » In numéro spécial « Marge de manœuvre et pouvoir d’agir dans la prévention des TMS et des RPS. Le Travail Humain : A Bilingual and Multi-Disciplinary Journal in Human Factors 

Simonet, P., Poussin, N. (2014). La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation. In Les synergies travail-formation Revue éducation permanente (hors série AFPA 2014).

Simonet, P., Caroly, S., Clot, Y. (2011). Méthodes d'observation de l'activité de travail et prévention durable des TMS : action et discussion interdisciplinaire entre clinique de l'activité et ergonomie. @ctivités, 8(1), http://www.activites.org

Simonet, P. (2009). L'examen méthodique d'un geste de métier pour une prévention durable des TMS : une intervention en clinique de l'activité. PISTES, 11 (2), www.pistes.uqam.ca

 

ACLN

 

Simonet, P., Poussin, N. (2014). La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation. In Les synergies travail-formation Revue Éducation Permanente, hors série AFPA 2014, 127-135.

Simonet, P., Clot, Y. (2014) Qualité du travail, santé et clinique de l’activité – méthode pour l’action. EMC Pathologie professionnelle et de l’environnement 2014;9(4):1-8 (Article 16-780-A-50­)

Tomás, J.-L., Simonet, P., Clot, Y., & Fernandez, G. (2008). Le corps : l’œuvre du collectif de travail. Corps, 6, pp. 23-30. Dans F. Coutarel & B. Andrieu (sous la direction de ) numéro spécial Corps au travail dans la revue interdisciplinaire CORPS. Editions DILECTA.

Simonet, P. (2005) Analyse bibliographique de l'ouvrage de J. Bruner "Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?" Paris Retz, 2002. In OSP 34/2 2005 pp 273-275.

 

DO : Directions d’ouvrages scientifiques

Caroly, S., Simonet, P.,Vézina, N. (2015). Marge de manoeuvre et pouvoir d'agir dans la prévention des TMS et des RPS. Le Travail Humain : A Bilingual and Multi-Disciplinary Journal in Human Factors, 78(1), France : Editions Puf

 

OS: Chapitres d’ouvrages

 

Quillerou-Grivot, E., Althaus, V., Van De Weerdt, C., Grusenmeyer, C., Simonet, P., Miossec, Y. (à paraître). Proposition d’un cadre générique d’évaluation des interventions pour une prévention des TMS et RPS en psychologie du travail In INRS (Ed.), Evaluation des interventions RPS TMS (pp non défini). Toulouse: Editions Octares. 

Poussin, N., Simonet, P. (2017). La formalisation d’un répertoire des gestes de métier comme instrument de l’intervention du clinicien de l’activité : une question de recherche. In Benckheroun T-H, Ulmann, AL, Weill-Fassina, A, Intervenir : Histoires, Recherches, pratiques (pp non défini). Toulouse: Editions Octares. 

Simonet, P. (2014). Référentiel de formation et développement du geste de métier: quelle voie pour la prévention durable des TMS? In B. Prot (Ed.), Les référentiels contre l'activité (pp. 167-178). Toulouse: Editions Octares.

Simonet, P. (2012). La formation du geste entre standardisation et tensions du métier. In B. Maggi & B. Prot (Eds), Développer le pouvoir d'apprendre: pour une critique de la transmission en éducation et en formation (pp. 66-75). Bologne: revue TAO Digital Library

 

INV: Conférences invitées

Simonet, P. (2016, 5 février). Regard sur des extraits vidéo d'enseignants en activité avec leurs élèves: qu'en dire et qu'en faire dans une perspective de développement des gestes de métier? Analyses croisées autour d'un même corpus: les gestes des enseignants comme objets d'étude et objet de formation. Paper presented at the Journée d'étude  Chaire Unesco " former les enseignants au XXIe siècle", Lyon.

Simonet, P. (2015, 6 novembre). Changements organisationnels et métiers sous tensions. La qualité du travail en question. Réflexions pour une gestion humaine des ressources psycho-sociales. Paper presented at the Conférence Régionale de l'emploi territorial, Toulouse Labège.

Simonet, P. (2014, 21 novembre). Prévenir les risques psycho-sociaux au sein de l'éducation Nationale: questions d'actions. Paper presented at the Colloque FSU "souffrance au travail", Nîmes.

Simonet, P. (2014, 28 novembre). Travaux en hauteur: entre règles de sécurité et règles de métier. In rencontres Santé Sécurité au travail de la Mutuelle Sociale Agricole. Paper presented at the Rencontres Santé Sécurité au travail de la Mutuelle Sociale Agricole, Parc d'exposition d'Angers.

Simonet, P. (2012, 7 juin). Le travail: un risque ou une ressource psychologique et sociale? Contribution à la réflexion sur les questions de santé au travail. Paper presented at the ACIST (Association de Conseil et d'Intervention Sociales du Travail), Paris.

Simonet, P. (2012, 8 octobre). Prévention des TMS: l'hypo-socialisation du mouvement. Paper presented at the ARAPT (Association Rhône -Alpes de Psychodynamique du Travail), Lyon

 

 

ACTI: Communications publiées dans des actes avec comité de lecture

Simonet, P., Savescu, A., Van Trier, M., Gaudez, C., & Aublet-Cuvelier, A. (2011, 26-27 mai). La pluridisciplinarité au service de la prévention des TMS: quand l'association entre psychologie du travail et biomécanique devient, pour les professionnels, support d'analyse des gestes de métier. Paper presented at the 3ème Congrès francophones sur les troubles musculosquelettiques (TMS), Grenoble (2011). Les troubles musculosquelettiques : échanges et pratiques sur la prévention (pp. 221-226). Grenoble: Université de Grenoble

Van Trier, M., Simonet, P., Fernandez, G., & Savescu, A. (2010, 1-4 juin). Prévention durable des TMS chez des fossoyeurs de la Ville de paris. Paper presented at the 31è Congrès National de Médecine et Santé au Travail, Toulouse (2010). Archives des maladies professionnelles. 71(3). 221-601 (pp. 434). Toulouse: Archives des maladies professionnelles

 

COM: Communications

ACTN

 

Simonet, P., Chatigny, C. (2017) Observations : regards croisés d’une ergonome et d’un clinicien de l’activité. In Symposium « l’observation au service de l’analyse de l’activité : quelle place et quelles formes de mobilisation ? » coordonné par C Delgoulet et V Zara-Meylan. 52ième congrès international de la SELF, Toulouse : septembre 20-22

Simonet, P., Caroly, S. (2011) Organisation du symposium La fonction du geste dans la reconquête du sens au travail : une question de reconnaissance. In actes du 3ème Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Echanges et pratiques sur la prévention (p.108). Grenoble: Université de Grenoble, Mai 26-27

Simonet, P., Caroly, S. (2008) Le développement des automatismes comme conception du geste professionnel pour une prévention durable des TMS. Ergonomie et conception, Sep 2008, Ajaccio, France. Actes du 43ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, pp.575-580, 2008. <halshs-00373612>

 

COM

Simonet, P. (2017, 18 et 19 mai) Quoi transmettre du métier d’enseignant ? Le cas d’un dispositif de formation de formateurs d’enseignants. 4ième colloque international en éducation. Montréal : Palais des congrès

Brière-Guenoun, F., Simonet, P. (2017, 18-20 octobre) Etudier les gestes de métier des enseignants en croisant les regards d’une approche clinique de l’activité et des approches didactiques. In Symposium « Complémentarité des analyses didactiques et ergonomiques de l’activité enseignante pour penser l’articulation pratique/théorie : apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education ». Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation ». Caen

Simonet, P. (2016, 10 au 13 juillet). Intervenir dans la diversité des registres du métier pour favoriser le développement de dynamiques psychosociales. Le cas d'un établissement de la formation professionnelle. Paper presented at the Congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de langue Française : Diversités au travail: individu, groupe et organisation, Bruxelles.

Simonet, P. (2016). L'analyse de la variabilité gestuelle peut-elle devenir un moyen de développer l'activité des professionnels et de repenser leur formation? In Congrès de l'Association francophone pour le savoir, Les pratiques en formation professionnelle: des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, Montréal: Université du Québec. UQAM, Mai (9-13), 2016.

Simonet, P. (2015, May 31-June 5). How to support the transformation of the work activity? In session on "work organization and MSDs" ICOH 2015. Paper presented at the 32st International Congress on Occupational Health, Seoul  Korea.

Simonet, P., & Miossec, Y. (2015, 23-25 septembre). Soutenir le développement des pouvoirs d'agir et des marges de manoeuvre. Le cas d'une intervention dans un établissement de la formation professionnelle dans un contexte de conduite du changement. Paper presented at the 50ème congrès de la SELF, Paris.

Briec, C., & Simonet, P. (2013, 10 et 11 juin). Agir pour changer le travail: quelles dynamiques outiller au sein des entreprises? Contribution à partir de deux interventions en prévention des TMS et des RPS. Paper presented at the Colloque  International du DIM GESTES, Paris.

Simonet, P. (2013, 28 au 30 août). Symposium les enjeux de l'intervention ergonomique sur la prévention des TMS: quels débats pour la recherche et pour la pratique ? Paper presented at the Colloque SELF 2013, Paris.

Simonet, P. (2012, juillet). Le geste de métier entre standardisation et rituel funéraire. Paper presented at the Biennale de l'éducation et de la formation : développer le pouvoir d'apprendre: pour une critique de la transmission, Paris.

Simonet, P. (2012, 13 novembre). Les transformations du geste professionnel à partir de la mesure des tensions du métier: l'exemple du métier de fossoyeur. Paper presented at the Journée thématique G.E.S.T.E.S  "Dire et entendre la souffrance au travail: l'objectivation des maux", Cachan 94.

Simonet, P. (2011, 27 et 28 juin). "Marges de manoeuvre et pouvoir d'agir: question d'action" dans séminaire pluridisciplinaire ergonomique et clinique de l'activité. Paper presented at the Séminaire pluridisciplinaire ergonomie et clinique de l'activité, Paris.

Quillerou-Grivot, E., & Simonet, P. (2010, 23-25 may). When workers use biomechanical analysis to develop their activity. Paper presented at the Nordic Conference on Activity Theory and the Forth Finnish Conference on Cultural and Activity Research, Helsinki.

Savescu, A., Gaudez, C., Simonet, P., Fernandez, G., Van Trier, M., & Clot, Y. (2010, 29 août au 2 septembre). Biomechanical metrology: a support in occupationnal controversies. Paper presented at the Seventh International Conférence on Prevention of work-related musculo-skeletal disorders, Angers.

Savescu, A., Gaudez, C., Simonet, P., Fernandez, G., Van Trier, M., & Clot, Y. (2010, 1-4 juin). Du chercheur à l'opérateur : transfert de résultats biomécaniques pour rendre l'opérateur acteur de la prévention des TMS. Paper presented at the 31ème congrès national de Médecine et Santé au Travail, Toulouse.

Simonet, P., Fernandez, G., Clot, Y., Van Trier, M., Savescu, A., Gaudez, C., & Aublet-Cuvelier, A. (2010, 30 août). A multidisciplinary prevention of work-related musculo-skeletal disorders: gravediggers confronted with the biomechanical analyses within the methodology of clinic of activity. Paper presented at the seventh international conference on Prevention pf work-related musculo-skeletal disorders. PREMUS 2010, Angers.

Simonet, P., & Poussin, N. (2010, 5 novembre). De l'analyse des gestes de métier à la production d'un référentiel: un instrument de prévention durable des TMS? Contribution fondée sur une intervention réalisée avec des fossoyeurs. Paper presented at the Séminaire public Paris.

Tomàs, J.-L., & Simonet, P. (2010, 15-16 janvier). Affecter l'activité de l'autre pour développer le métier en soi: une perspective en clinique de l'activité. Paper presented at the Colloque international pluridisciplinaire. Les paradoxes de l'Empathie, Paris.

Simonet, P. (2009, 1er décembre). La transmission des savoirs d'expérience de santé sécurité. Paper presented at the Séminaire de l'Anact, Paris.

 

 

AP: Autres productions

 

Brunet, R., & Simonet, P. (2015, 23 au 25 septembre). Organisation du symposium: Quelle mobilisation possible pour les représentants syndicaux CHSCT et CPHSCT dans des contextes de changements organisationnels? Paper presented at the SELF 2015, Paris. In A. d. c. d. l. S. 2015 (Ed.). Anact éditions

Caroly, S., & Simonet, P. (2015, 23 au 25 septembre). Organisation d'un symposium "Apports des concepts de marge de manoeuvre et de pouvoir d'agir dans l'intervention: un enjeu d'articulation entre performance et santé. Paper presented at the SELF 2015, Paris. In A. d. c. d. l. S. 2015 (Ed.). Anact éditions

Simonet, P. (2014, 7, 8 et 9 octobre). Organisation du symposium Ergonomie de l'activité des professionnels de l'éducation: quand les obstacles de l'intervention interrogent les modalités de l'action ergonomique et son évaluation. Paper presented at the 45ème congrès annuel de l'Association canadienne d'ergonomie (ACE). Diversité des interventions, diversité des populations: quels enjeux, quels défis pour l'ergonomie ? Montréal. UQAM

Simonet, P. (2011) "Marges de manœuvre et pouvoir d'agir : question d'action" dans séminaire pluridisciplinaire ergonomie et clinique de l'activité. 27 & 28 Juin 2011, CRTD, CNAM Paris.

Simonet, P. & Poussin, N. (2010). De l'analyse des gestes de métier à la production d'un référentiel : un instrument de prévention durable des TMS ? Contribution fondée sur une intervention réalisée avec des fossoyeurs. Séminaire public CRTD (EA 4132) le 5 novembre 2010. Les référentiels et leurs usages : une question de recherche ? Coordination : E. Loarer & B. Prot. Paris : INETOP.

 

INTERACTIONS AVEC LE MONDE SOCIO ÉCONOMIQUE

 

2016 : sur invitation du secrétaire général du Rectorat Aix Marseille : présentation au CHSCT Académique sur la problématique de santé au travail

2013 – 2016 :

Formation sur « les ressorts de la santé chez les enseignants » en collaboration avec le laboratoire du LEST / CNRS à la demande du Rectorat Aix Marseille « Journées de rencontre avec le monde de la recherche.

Formation sur le développement des gestes professionnels et la santé au travail auprès de médecins du travail de la SNCF

Depuis 2013 : sur invitation de la FSU : participation aux stages syndicaux sur les thématiques liées à la santé au travail et participation à la formation des élus CHSCT

 

Projet(s) en cours: 

RAPPORTS DE RECHERCHES

Mahlaoui S., Cadet, JP, Gosseaume, V., Simonet, P., Ulmann, A-L (2016) Le tutorat comme principale modalité d’implication des professionnels dans la formation des jeunes : quels apprentissages/développements en termes d’organisation et d’activités au sein des petites structures. Rapport relatif au volet 1 de l’étude. DGESCO.

Clot, Y., Miossec, Y., Simonet, P. (2015 et 2016) La prévention des risques psychosociaux dans les métiers de conseiller-formation et de directeur régional au sein de différents établissements du centre National de la Fonction Publique Territoriale. Rapport de recherche. Paris: Conservatoire des Arts et Métiers.

Van Trier M., Simonet, P. (2011) rapport CHSCT Ville de Paris sur la prévention des troubles musculo-squelettiques des fossoyeurs municipaux

Participation au rapport d’étude « La prévention durable des TMS : Quels freins ? Quels leviers d'action ? » remis à la Direction Générale du Travail (2011)

 

EXPERTISES D’ARTICLES

 

6 expertises d’articles pour les revues : PISTES (2), Questions Vives (1), les nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (1), les éditions Delatour France (1) (Actes du « Colloque international sur les identités professionnelles des professeurs de musique »), Psychologie française (1).