Menu principal

pascal.terrien@univ-amu.fr

Nom: 
TERRIEN
Prénom: 
Pascal
Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
CNU 70e section (2005, 2012) et 18e section (2005, 2013).
Équipe: 
ERGAPE
Thème(s) de recherche: 

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

 

TERRIEN, P. (à paraître). Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes. In Fritz, C. & Moraly, S. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours. Collection Instrumentarium. Paris, Collegium Musicae, 25 p.

GÜSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2016b). Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. International Journal of Music Education, 1-15, p. 2-15.

TERRIEN, P. (2015d). Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, vol. 15 n° 1, p. 45-54.

TERRIEN, P. (2014h). Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre. Livrets d’opéra 1945-1970 : de la reconstruction à la contestation, Revue LISA e-journal, Vol. 12 n° 6, 2014. http://lisa.revues.org/6392

TERRIEN, P. (2013d). For a Didactical Approach to Electroacoustic Musics: The example of Metallics by Yan Maresz. Organised Sound, Volume 18, Special Issue 02, August, pp. 161-169.

TERRIEN, P. (2008d). Les problèmes de la pédagogie musicale à la lumière des apports des théories socioconstructiviste et sociocognitiviste. Vestsi, Académie de Musique de Bélarussie, n° 12, mai, Minsk, pp. 13-19.

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales

 

TERRIEN, P. (2014j). De la musique à l’enseignement : la transposition didactique. La revue du Conservatoire de Paris, n° 3, Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse. http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=900

TERRIEN, P. (2013a). Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie. L’éducation musicale, n° 578, BAC 2014, éditions Beauchesnes, pp. 18-23.

TERRIEN, P. (2010f). Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans le revue Esprit. In Ruget, N. (sous la responsabilité de), Religiosité et Musique. Revue MINT-OMF.

http://www.omf.paris-sorbonne.fr/omf-articles.php3?id_rubrique=104&id_article=758

TERRIEN, P. (2006b). La pédagogie différenciée : une question de posture ? Revue APEMU, n° 188, 3ème trimestre, pp.42-47.

TERRIEN, P. (2005). L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité. In Madurell, François (Ed.). Les pratiques d’écoute individuelles. Paris, Université de Paris IV Sorbonne, Observatoire musical Français (EA 206), série « Conférences et Séminaires », n° 20, p. 21-40.

TERRIEN, P. (2004). « L’écoute musicale : de l’émotion à la construction de savoirs dans l’activité d’écoute d’œuvre au collège », in Journal de Recherche en Education Musicale (JREM), volume 3, n° 1, L’Observatoire Musical Français (EA 206), Paris IV Sorbonne.

TERRIEN, P. (2002a). L’enseignant médiateur, un enjeu possible pour l’éducation musicale. La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale. Actes du Congrès national de l’APEMU, 28, 29, 30 et 31 octobre 2000, Revue APEMU, n° 180 bis,  p. 105-118.

TERRIEN, P. (2001b). Un compositeur, une œuvre, Philippe Hersant. Education Musicale, février, n° 478, pp. 10 à 12.

TERRIEN, P. (2001a). Un compositeur, une œuvre, Philippe Hersant. Education Musicale, janvier, n° 477, pp. 23 à 25.

TERRIEN, P. (2000d). Le sens de l’expérience musicale par l’activité d’écoute d’œuvre dans une classe de collège. Le sens de l’expérience musicale dans l’éducation, Actes du séminaire doctoral et post-doctoral, textes rassemblés et présentés par Guirard, L.  & Boudinet, G., Novembre 1999 – Mai 2000, L’Observatoire Musical Français (EA 206), Paris IV Sorbonne, série : Didactique de la musique n° 18, Juin 2001.

TERRIEN, P. (2000c). L’évaluation formative, une opportunité pédagogique. Education Musicale, n° 475, novembre, pp. 18 à 21.

TERRIEN, P. (2000b). L’évaluation en Education Musicale. Education Musicale, n° 473-474, septembre-octobre, pp. 7 à 9.

TERRIEN, P. (2000a). Le discours pédagogique sur la musique. Analyse Musicale, n° 35, mars, pp. 33-39.

TERRIEN, P. (1999c). Un cours de musique en musique. In Oral : vecteur de l’apprentissage. Les cahiers de l’I.S.P., dossier n°1, préfacé par Alain Bentolila,  Octobre, pp. 17-18.

TERRIEN, P. (1999b). Analyse du deuxième mouvement du quatuor à cordes n° 2 de Philippe Hersant. Revue APEMU, n° 168, octobre, pp. 14 à 15.

TERRIEN, P. (1999a). Rencontre avec un compositeur d’aujourd’hui, Philippe Hersant. Revue APEMU, n° 167, juillet, pp. 20 à 25.

 

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

 

TERRIEN, P., GÜSEWELL, A., JOLIAT, F. (à paraître). Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. Actes du colloque L’enseignement musical entre théorie et pratique, Toulouse, 1, 2 et 3 Juillet.

JOLIAT, F., TERRIEN, P., GÜSEWELL, A. (2017). Les attentes de formation des futurs enseignants de musique. In Les identités des professeurs de musique. Sampzon, édition Delatour France.

MARTY, N. & TERRIEN, P. (2015e). L'entretien d'explicitation pour analyser l'écoute des musiques acousmatiques. In Marty, N. (éd.), Musiques électroacoustiques / Analyses - Ecoutes, Sampzon, Delatour éditions, p. 67-86.

TERRIEN, P. (2015c). Exemples de recherche en pédagogie de la musique : les mémoires de C.A. au CNSMD de Paris. In Comment favoriser la motivation du jeune instrumentiste. Toulouse, éditions isdaT spectacle vivant, p. 56-59.

TERRIEN, P. (2014g). L’histoire des arts : une nouvelle discipline ? In Terrien, P. & Leroy, J.-L. (éds). L’enseignement de l’histoire des arts, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (III), collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan, p. 19-32.

TERRIEN, P. (2014f). Sumidagawa from Noh theatre to opera: Changing aesthetics and identity. In Maeder, C. & Cavagna, M. (eds), Philology and performing arts, a challenge. Louvain, Presses Universitaires de Louvain, p. 225-255.

TERRIEN, P. (2014c). Pour une épistémologie instrumental : les premières méthodes pour saxophone. In Lévêque, D. (sous la direction de). Recension et réutilisation des savoirs et savoir-faire culturels. Les catalogues de connaissances. CIRHILLA n° 40, Paris, L’Harmattan-éditions UCO, p. 237-251.

TERRIEN, P. (2013c). L’éducation musicale en prison. Une approche humaniste et chrétienne. In Landron, O. (sous la direction de). Christianisme et prison. Rencontres, dialogues, confrontations. Paris, éditions Paroles et Silence, p. 193-204.

TERRIEN, P. (2013b). Transmettre un chant de l’auralité à l’oralité. Transmettre, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) – Institut National de Recherche en Pédagogie (INRP), Paris, février, 17 p. http://labiennale.cnam.fr/medias/fichier/pascal-terrien-com-n-156-atelier-36_1360078662119.pdf .

TERRIEN, P. (2012i). From Composition to Reception, Identificaly of Meaning and Significance. Actes du colloque Electroacoustic Music Study Network, Stockholm.

http://www.ems-network.org/spip.php?article360

TERRIEN, P. (2012). De la composition à la réception, une identité de sens et de signification. Electroacoustic Music Study Network, Stockholm.

http://www.ems-network.org/spip.php?article360

TERRIEN, P. (2012g). Pour une didactique de l’enseignement musical. In Elalouf, M.-L., Robert, A., Belhadjin, A., Bishop, M.-F. (sous la direction de). Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles, De Boeck Supérieur, pp. 170-179.

TERRIEN, P. (2012f). Le chant de l’oralité à l’auralité. In Terrien, P. & Leroy, J.-L. (eds.) La voix et l’éducation musicale, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (II). Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, pp. 35-49.

TERRIEN, P. (2012e). The Musical Influence on Burgess’s Ballet Mr W.S. In Woodroffe, G. (eds). Marlowe, Shakespeare, Burgess, Anthony Burgess and his Elizabethan Affiliations. Angers, Presses de l’Université d’Angers, pp. 135-150.

TERRIEN, P. (2012d). La musique pour guitare de Villa-Lobos.  Une contribution didactique et pédagogique. In Felipe, L., Fléchet, A., Pimentel, J., Pistone, D. (eds). Villa-Lobos, des sources de l’œuvre aux échos contemporains. Paris, Librairie Honoré Champion, pp. 187-209.

TERRIEN, P. (2012c). André Jolivet, l’enseignant : un passeur au XXe siècle. In Terrien, P. sous la direction de). Musique française, esthétique et identité en mutation 1892-1992. Sampzon, Delatour France, pp. 351-366.

TERRIEN, P. (2011g). Quelle recherche pour quel musicien-enseignant ? In Joliat, F. (éd.). Professionnaliser la formation des enseignants de musique. Paris, L’Harmattan, pp. 31-56.

TERRIEN, P. (2011f). La recherche dans la formation des professeurs d’enseignement spécialisés. In Leroy, J.-L., Terrien, P. (éd.). Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale. Paris, L’Harmattan, pp. 165-173.

TERRIEN, P. (2011e). L’enseignement de la musique comme outil irremplaçable d’une socialisation. In Bardez, J.-M., Donegani, J.-M., Mahiet, D., Moysan, B. (sous la direction de). L’Institution musicale. Collection Musique/Pouvoirs. Sampzon, éditions Delatour France, pp. 59-65.

TERRIEN, P. (2011c). L’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège : vers une pédagogie du projet. In Boudinet, G. (éd.). Enseigner l’histoire des arts : enjeux et perspectives (1). La question de l’histoire. Collection : Arts, transversalité, éducation. Paris, L’Harmattan, pp. 33-54.

TERRIEN, P. (2010g). From the appreciation to the teaching of electroacoustic music: a new didactic approach. Acts du colloque Electronic Music System, Shanghai, 21-24 juin, http://www.ems-network.org/ems10/abstract.html#T

TERRIEN, P. (2010d). La réception de l’œuvre de Weill en France et de Mahagonny : dépendance et indépendance. In Holl, H., Krause, G, Terrien, P. (sous la direction de). Contemporanéités éloignées : Mahagonny de Brecht/Weill et Soldaten de Gurlitt. Les cahiers du CERCI n°5, Université de Nantes, pp. 63-79.

TERRIEN, P. (2010c). L’informatique musicale en éducation musicale… Oui mais pourquoi ? In Terrien, P. (éditeur), Musique et vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan, pp. 57-75.

TERRIEN, P. (2009e). Phénomènes de vampirisme et de vampirisation dans Folk Songs, Sequenza III et O King in Sinfonia de Luciano Berio. In Noyaret, N. (coordonné par). Les confluences et conflits : le vampire et ses formes dans les Lettres et les Arts. Paris, L’Harmattan, pp. 233-243.

TERRIEN, P. (2009d). Claudel et ses compositeurs ou l’influence de la foi sur les œuvres de Milhaud et Honegger. In Bousquet, E., Zidaric, W. (coordonné par). Interculturalité, intertextualité : Les livrets d’opéras 1930-1945 : la force des illusions. Nantes, CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité, pp. 81-100.

TERRIEN, P. (2009c). Daniel-Lesur et l’enseignement musical. In Auzolle, C. (sous la direction de). Regards sur Daniel-Lesur, compositeur et humaniste (1908-2002). Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, pp. 107-137.

TERRIEN, P. (2008e). Olivier Messiaen et son opéra Saint François d’Assise. In Landron, O. (Textes rassemblés par). Ecologie et Création, enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd’hui. Paris, éditions Paroles et Silence, pp. 129-150.

TERRIEN, P. (2008c). Elektra, contexte social et culturel, ou la réception de l’œuvre. In Les cahiers du CERCI n°3, Nantes, Université de Nantes, pp. 47-68.

TERRIEN, P. (2008b). Entre poïétique et esthésique ; cet autre le neutre. In Krause, G. (éditeur). L’autre : création et médiation. Bern/Berlin/Bruxelles/Francfort-sur-le Main/Oxford/Vienne, Peter Lang, pp. 137-148.

TERRIEN, P. (2002b). L'écoute d'œuvre en classe de collège : Des représentations à la construction de savoirs esthétiques. Biennale de l’Education et de la Formation, I.N.R.P., Paris, pp. 331-332.

 

AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national

 

TERRIEN. P. (2015). Identités, activités, et développements professionnels des enseignants de musique en Suisse et en France en milieu de carrière : entre normes de qualification et exigences professionnelles.  Journées scientifiques de SFERE - FED 4238, session poster, ESPE d’Aix-en-Provence, les 11 mars 2015.

 

 OS : Ouvrages scientifiques

 

TERRIEN, P. (2016a). La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan.

TERRIEN, P. (2015b). Réflexions didactiques sur l’enseignement musical. Sampzon, éditions Delatour France.

TERRIEN, P. (2006). L’écoute musicale au collège, fondements anthropologique et psychologique. Collection Sciences de l’éducation musicale. Paris, l’Harmattan éditeur.

 

OS/ch : Chapitres d’ouvrages scientifiques

 

TERRIEN, P. (à paraître). Jolivet as Professor of Composition: Programme, Method and Philosophy. In Rae, C. (ed.), André Jolivet, Music, Art and Litterature, Aldershot, Ashgate, 17 p.

ESPINASSY, L. TERRIEN, P. (2017b). Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles de l’élève. In Boudinet, G. & SANCHEZ-IBORRA, C. (2017). Expérience esthétique et savoirs artistiques. Paris, L’Harmattan, p. 109-120.

CHABANNE, J.-C., ESPINASSY, L., TERRIEN, P. & KERLAN, A. (2017a). How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource. In Barton G. & Baguley, M. (Eds). The Palgrave Handbook of Global Arts Education. Palgrave Macmillan UK, p. 145-156.

TERRIEN, P. (2016i). Robert Malaval, ou la naissance du paysage sonore. In Terrien, P. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Paris, L’Harmattan, p. 177-198.

TERRIEN, P. (2016a9). Robert Malaval, ou la naissance du paysage sonore. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 177-198.

TERRIEN, P. (2016a8). Du spectre sonore à la sonorité, une écoute Le Cyprès blanc d’Hugues Dufourt. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 157-173.

TERRIEN, P. (2016a7). Le Centre français d’humanisme musical d’André Jolivet. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 131-156.

TERRIEN, P. (2016a6). Le lyrisme populaire comme source de la musique savante : raisons et enjeux. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 111-129.

TERRIEN, P. (2016a5). Poulenc, une musique de l’ironie. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 93-109.

TERRIEN, P. (2016a4). Poulenc met Paris en musique La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 73-91.

TERRIEN, P. (2016a3). La critique musicale sur les œuvres lyriques de Kurt Weill. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 55-70.

TERRIEN, P. (2016a2). Le grand macabre, Le concile d’amour, L’enfant et la nuit : trois niveaux d’ironie à l’opéra. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 41-54.

TERRIEN, P. (2016a1). Sumidagawa, du nô à l’opéra: la naissance d’un genre lyrique. In La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 21-40.

TERRIEN, P. (2015b7). Matrice disciplinaire de l’éducation musicale : enjeux et perspectives. Réflexion didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 137-156.

TERRIEN, P. (2015b6). Entendre ce que l’on joue. Réflexion didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 115-135

TERRIEN, P. (2015b5). Transmettre le geste musical. Réflexion didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 95-111.

TERRIEN, P. (2015b4). Remarques sur les apports socioconstructivistes et les apports sociocognitivistes. Réflexion didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 75-93.

TERRIEN, P. (2015b3). Une petite histoire pédagogique. Réflexion didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 53-73.

TERRIEN, P. (2015b2). Quelques réflexions pour une didactique de l’enseignement musical. Réflexion didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 35-50.

TERRIEN, P. (2015b1). Aspects didactiques de la formation des professeurs de musique. Réflexion didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 13-34.

TERRIEN, P. (2014i). Christophe Colomb de Darius Milhaud et Paul Claudel ou la mutation d’un opéra en oratorio. In Harbec, J. & Lavoie, M.-N. (éds), Darius Milhaud, compositeur et expérimentateur. Collection MusicologieS, Paris, éditions Vrin, p. 213-239.

TERRIEN, P. (2014d). La "modernité" de l’enseignement du saxophone en France : 1846-1942. In Terrien, P. (sous la direction de). Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France 1846-1942. Sampzon, éditions Delatour France, p. 231-252.

TERRIEN, P. (2014e). Von der Musik zum Unterricht: die didaktische Umsetzung. In Nitschké, A., Sagrillo, D. (Herausgegeben von), Die Musik un der Bildung. Aspekte europäischer Musikerzeihung und irhe Anwendung in Luxemburg, Würzburger Hefte zur Musikpâdagogik, vol. 6, Weikersheim, Margraf Publishers GmbH, 2014, p. 289-310.

TERRIEN, P. (2013f). La Salomé de Richard Strauss : de la femme fatale à la femme moderne. In Hamidovic, D. La rumeur de Salomé. Collection Cerf Histoire. Paris, éditions du Cerf, p. 177-192.

TERRIEN, P. (2013e). Salomé d’Antoine Mariotte, entre romantisme et symbolisme musical : un opéra inabouti. In Hamidovic, D. La rumeur de Salomé. Collection Cerf Histoire. Paris, éditions du Cerf, p. 193-221.

TERRIEN, P. (2006c). De l’accompagnement pédagogique au chemin de la recherche. In Boudinet, G. & Fijalkow, C. (Eds.). Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret. De la fondation des Sciences de l’Education Musicale… Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan, pp.149-156.

 

DO : Directions d’ouvrages (avec comité de lecture)

 

JOLIAT, F. GÜSEWELL, A. & TERRIEN, P. (2017). Les identités des professeurs de musique. Sampzon, éditions Delatour France.

TERRIEN, P. (ed) (2015a). A History of the Saxophone Through the Methods Published in France: 1846-1942, Edition et transaltion by Sylvia Kahan. Sampzon, éditions Delatour France.

TERRIEN, P. (sous la direction de) (2014b). Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France 1846-1942. Sampzon, éditions Delatour France.

TERRIEN, P. & LEROY, J.-L. (éds) (2014a). L’enseignement de l’histoire des arts, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (III). Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan.

TERRIEN, P. & LEROY, J.-L. (2012b). La voix et l’éducation musicale, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (II). Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan.

TERRIEN, P. (sous la direction de) (2012a). Musique française : esthétique et identité en mutation, 1892-1992. Sampzon, Editions Delatour France.

LEROY, J.-L. & TERRIEN, P. (éd.) (2011a). Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale. Collection Sciences de l’éducation musicale. Paris, L’Harmattan.

HOLL, H., KRAUSE, G., TERRIEN, P. (sous la direction de) (2010b). Contemporanéités éloignées : Mahagonny de Brecht/Weill et Soldaten de Gurlitt. Les cahiers du CERCI n°5, Nantes, Université de Nantes.

TERRIEN, P. (sous la direction de) (2010a). Musique et Vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan.

TERRIEN, P. (sous la direction de) (2008a, réed. 2009). Autour d’Elektra de Richard Strauss. Les cahiers du CERCI n°3, Nantes, Université de Nantes.

 

OV : Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

TERRIEN, P. (2011d). La musique polonaise au XXe siècle et l’œuvre de Penderecki. Carnet n° 2 Musique, Angers, Direction de la Culture de l’Université d’Angers, pp. 31.

TERRIEN, P. (2009b). Hydrogen Jukebox : le contexte de l’œuvre. Guide Pédagogique, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Académie de Nantes, Janvier, pp. 10-19.

TERRIEN, P. (2009a). L’œuvre : Hydrogen Jukebox ; Analyse de l’œuvre – Les rapports textes musiques – Propositions de pistes pédagogiques. Guide Pédagogique, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Académie de Nantes, Janvier, pp. 54-69.

TERRIEN, P. (2007b). Présentation de l’opéra-nô Sumidagawa de Susumu Yoshida ; L’œuvre et ses caractéristiques. Guide Pédagogique, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Académie de Nantes, septembre, pp. 14-21.

http://www.angers-nantes-opera.com/docspros/DDsumidagawa.pdf

TERRIEN, P. (2007a). Pistes pédagogiques pour une étude préparatoire à l’écoute de l’opéra Sumidagawa de Susumu Yoshida. Guide Pédagogique, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Académie de Nantes, septembre, p. 22-28.

http://www.angers-nantes-opera.com/docspros/DDsumidagawa.pdf

TERRIEN, P. (2006). Le développement de la personnalité. Le journal du Conservatoire, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avril-mai, pp. 17.

TERRIEN, P. (2004b). Les parcours diversifiés, projet interdisciplinaire dans la nouvelle réforme du collège. Mise en réseau, Paris, AFAREC, pp. 51-61.

http://pagesperso-orange.fr/afarec/Recherche%20Music/Les%20parcours%20diversifies.pdf

TERRIEN, P. (2004a). Le chant en cours d’éducation musicale. Mise en réseau, Paris, AFAREC, pp. 17-30.

http://pagesperso-orange.fr/afarec/Recherche%20Music/Le%20chant%20en%20cours%20d%20education%20musicale.pdf

TERRIEN, P. (sous la direction de) (2006). La mise en réseau des professeurs d’éducation musicale d’Ile de France. Production A.F.A.R.E.C. - Institut Supérieur de Pédagogie. Paris, AFAREC, 1998, 104 p.

 

 

AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national

 

TERRIEN. P. (2015). Identités, activités, et développements professionnels des enseignants de musique en Suisse et en France en milieu de carrière : entre normes de qualification et exigences professionnelles.  Journées scientifiques de SFERE - FED 4238, session poster, ESPE d’Aix-en-Provence, les 11 mars 2015

 

Créations artistiques

 

CHAUSSARD, H. & TERRIEN, P. (2017). Chronique. Danse et musique. 1er partie du spectacle The Game. Pavillon Noir-Ballet Preljocaj, le 28 janvier.

TERRIEN, P. & DOUEL, L. (1999). FA, SI, LA Flûte. Paris, éditions Carisch-Musicom (Warner France), réed. 2000, 2005, 2008.

TERRIEN, P. (1997). Mon école en musique. CD/K7 pédagogique destiné aux 6/11 ans, Paris, Production HOME.