Menu principal

pascal.terrien@univ-amu.fr

Nom: 
TERRIEN
Prénom: 
Pascal
Statut: 
Professeur des universités
Section du CNU: 
CNU 70e section (2005, 2012) et 18e section (2005, 2013).
Équipe: 
GCAF
Thème(s) de recherche: 

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

 

ESPINASSY, L., TERRIEN, P. (2018). Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. Revue eJRIEPS numéro spécial n°1 avril, p. 23-42.

TERRIEN, P. (2018). Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, vol. 17 n° 1, p. 25-37.

GÜSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2016). Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. International Journal of Music Education, p. 1-15.

TERRIEN, P. (2015). Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant. Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, vol. 15 n° 1, p. 45-54.

TERRIEN, P. (2014). Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre. Livrets d’opéra 1945-1970 : de la reconstruction à la contestation, Revue LISA e-journal, Vol. 12 n° 6, 2014. http://lisa.revues.org/6392

TERRIEN, P. (2013). For a Didactical Approach to Electroacoustic Musics: The example of Metallics by Yan Maresz. Organised Sound, Volume 18, Special Issue 02, August, pp. 161-169.

TERRIEN, P. (2008). Les problèmes de la pédagogie musicale à la lumière des apports des théories socioconstructiviste et sociocognitiviste. Vestsi, Académie de Musique de Bélarussie, n° 12, mai, Minsk, pp. 13-19.

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales

 

TERRIEN, P. (à paraître). György Kurtág's Játékok: a tool to learn the piano. Music for and by children. Perspectives from Children, Composers, Performers and Educators. Vol. 1, Nº1, 2017, p. Special edition.

TERRIEN, P. (2017). La création musicale ou le travail de l’artiste, plus évolution et adaptation que rupture, plus recherche scientifique qu’artistique. Ergologie n°17, Société International d’Ergologie, p. 153-180.

TERRIEN, P. (2014). De la musique à l’enseignement : la transposition didactique. La revue du Conservatoire de Paris, n° 3, Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse. http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=900

TERRIEN, P. (2013). Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie. L’éducation musicale, n° 578, BAC 2014, éditions Beauchesnes, pp. 18-23.

TERRIEN, P. (2010). Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans le revue Esprit. In Ruget, N. (sous la responsabilité de), Religiosité et Musique. Revue MINT-OMF.

http://www.omf.paris-sorbonne.fr/omf-articles.php3?id_rubrique=104&id_article=758

TERRIEN, P. (2004). « L’écoute musicale : de l’émotion à la construction de savoirs dans l’activité d’écoute d’œuvre au collège », in Journal de Recherche en Education Musicale (JREM), volume 3, n° 1, L’Observatoire Musical Français (EA 206), Paris IV Sorbonne.

TERRIEN, P. (2002). L’enseignant médiateur, un enjeu possible pour l’éducation musicale. La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale. Actes du Congrès national de l’APEMU, 28, 29, 30 et 31 octobre 2000, Revue APEMU, n° 180 bis, p. 105-118.

TERRIEN, P. (2001). Un compositeur, une œuvre, Philippe Hersant. Education Musicale, février, n° 478, pp. 10 à 12.

TERRIEN, P. (2001). Un compositeur, une œuvre, Philippe Hersant. Education Musicale, janvier, n° 477, pp. 23 à 25.

TERRIEN, P. (2000). L’évaluation formative, une opportunité pédagogique. Education Musicale, n° 475, novembre, pp. 18 à 21.

TERRIEN, P. (2000). L’évaluation en Education Musicale. Education Musicale, n° 473-474, septembre-octobre, pp. 7 à 9.

TERRIEN, P. (2000). Le discours pédagogique sur la musique. Analyse Musicale, n° 35, mars, pp. 33-39.

TERRIEN, P. (1999). Analyse du deuxième mouvement du quatuor à cordes n° 2 de Philippe Hersant. Revue APEMU, n° 168, octobre, pp. 14 à 15.

TERRIEN, P. (1999). Rencontre avec un compositeur d’aujourd’hui, Philippe Hersant. Revue APEMU, n° 167, juillet, pp. 20 à 25.

 

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

TERRIEN, P. (2006). La pédagogie différenciée : une question de posture ? Revue APEMU, n° 188, 3ème trimestre, pp.42-47.

 

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

TERRIEN, P., REZZI, N. (à paraître). Former les enseignants à transmission transversale des savoirs. Paris, éditions CTHS.

TERRIEN, P., GÜSEWELL, A., JOLIAT, F. (2018). Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. In Tripier-Mondancin, O., Canguilhem, Ph. (dir.). Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical. Toulouse, Presses Universitaires du Midi, p. 197-209.

TERRIEN, P. (2018). L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège. In Terrien, P., Deveney, G. (Textes rassemblés par). L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental. Paris, L’Harmattan, p. 25-54.

TERRIEN, P. GÜSEWELL, A., VIVIEN, R. (2018). The legacy of Veda Reynolds' violin pedagogy: Myth or reality? London Conference International on Education (LICE 2017). Copyright © LICE-2017 Published by Infonomics Society. ISBN: 978-1-908320-87-2. (Texte court) http://www.liceducation.com/Proceedings/LICE-WCSNE-2017-Proceedings.pdf

JOLIAT, F., TERRIEN, P., GÜSEWELL, A. (2017). Les attentes de formation des futurs enseignants de musique. In Joliat, F., Güsewell, A. Terrien, P. Les identités des professeurs de musique. Sampzon, édition Delatour France.

MARTY, N. & TERRIEN, P. (2015). L'entretien d'explicitation pour analyser l'écoute des musiques acousmatiques. In Marty, N. (éd.), Musiques électroacoustiques / Analyses - Ecoutes, Sampzon, Delatour éditions, p. 67-86.

TERRIEN, P. (2014). Sumidagawa from Noh theatre to opera: Changing aesthetics and identity. In Maeder, C. & Cavagna, M. (eds), Philology and performing arts, a challenge. Louvain, Presses Universitaires de Louvain, p. 225-255.

TERRIEN, P. (2013). Transmettre un chant de l’auralité à l’oralité. Transmettre, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) – Institut National de Recherche en Pédagogie (INRP), Paris, février, 17 p. http://labiennale.cnam.fr/medias/fichier/pascal-terrien-com-n-156-atelier-36_1360078662119.pdf .

TERRIEN, P. (2012). Robert Malaval, un art visuel et musical. Actes du colloque international l’Art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, Association L’association L’Art contemporain et la Côte d’Azur & Université de Nice Sophia Antipolis, Nice, 29 et 30 septembre 2011, 12 p.

http://www.artcontemporainetcotedazur.com/library/Colloque/S0305_Pascal-Terrien_Malaval-visuel-musical.pdf

TERRIEN, P. (2012). From Composition to Reception, Identificaly of Meaning and Significance. Actes du colloque Electroacoustic Music Study Network, Stockholm.

http://www.ems-network.org/spip.php?article360

TERRIEN, P. (2012). De la composition à la réception, une identité de sens et de signification. Electroacoustic Music Study Network, Stockholm.

http://www.ems-network.org/spip.php?article360

TERRIEN, P. (2012). Pour une didactique de l’enseignement musical. In Elalouf, M.-L., Robert, A., Belhadjin, A., Bishop, M.-F. (sous la direction de). Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles, De Boeck Supérieur, pp. 170-179.

TERRIEN, P. (2012). The Musical Influence on Burgess’s Ballet Mr W.S. In Woodroffe, G. (eds). Marlowe, Shakespeare, Burgess, Anthony Burgess and his Elizabethan Affiliations. Angers, Presses de l’Université d’Angers, pp. 135-150.

TERRIEN, P. (2012). La musique pour guitare de Villa-Lobos.  Une contribution didactique et pédagogique. In Felipe, L., Fléchet, A., Pimentel, J., Pistone, D. (eds). Villa-Lobos, des sources de l’œuvre aux échos contemporains. Paris, Librairie Honoré Champion, pp. 187-209.

TERRIEN, P. (2012). André Jolivet, l’enseignant : un passeur au XXe siècle. In Terrien, P. sous la direction de). Musique française, esthétique et identité en mutation 1892-1992. Sampzon, Delatour France, pp. 351-366.

TERRIEN, P. (2011). Quelle recherche pour quel musicien-enseignant ? In Joliat, F. (éd.). Professionnaliser la formation des enseignants de musique. Paris, L’Harmattan, pp. 31-56.

TERRIEN, P. (2011). La recherche dans la formation des professeurs d’enseignement spécialisés. In Leroy, J.-L., Terrien, P. (éd.). Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale. Paris, L’Harmattan, pp. 165-173.

TERRIEN, P. (2010). From the appreciation to the teaching of electroacoustic music: a new didactic approach. Acts du colloque Electronic Music System, Shanghai, 21-24 juin, http://www.ems-network.org/ems10/abstract.html#T

TERRIEN, P. (2010). La réception de l’œuvre de Weill en France et de Mahagonny : dépendance et indépendance. In Holl, H., Krause, G, Terrien, P. (sous la direction de). Contemporanéités éloignées : Mahagonny de Brecht/Weill et Soldaten de Gurlitt. Les cahiers du CERCI n°5, Université de Nantes, pp. 63-79.

TERRIEN, P. (2009). Phénomènes de vampirisme et de vampirisation dans Folk Songs, Sequenza III et O King in Sinfonia de Luciano Berio. In Noyaret, N. (coordonné par). Les confluences et conflits : le vampire et ses formes dans les Lettres et les Arts. Paris, L’Harmattan, pp. 233-243.

TERRIEN, P. (2009). Claudel et ses compositeurs ou l’influence de la foi sur les œuvres de Milhaud et Honegger. In Bousquet, E., Zidaric, W. (coordonné par). Interculturalité, intertextualité : Les livrets d’opéras 1930-1945 : la force des illusions. Nantes, CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité, pp. 81-100.

TERRIEN, P. (2009). Daniel-Lesur et l’enseignement musical. In Auzolle, C. (sous la direction de). Regards sur Daniel-Lesur, compositeur et humaniste (1908-2002). Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, pp. 107-137.

TERRIEN, P. (2008). Elektra, contexte social et culturel, ou la réception de l’œuvre. In Les cahiers du CERCI n°3, Nantes, Université de Nantes, pp. 47-68.

TERRIEN, P. (2008). Entre poïétique et esthésique ; cet autre le neutre. In Krause, G. (éditeur). L’autre : création et médiation. Bern/Berlin/Bruxelles/Francfort-sur-le Main/Oxford/Vienne, Peter Lang, pp. 137-148.

 

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

TERRIEN, P. (2014). L’histoire des arts : une nouvelle discipline ? In Terrien, P. & Leroy, J.-L. (éds). L’enseignement de l’histoire des arts, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (III), collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan, p. 19-32.

TERRIEN, P. (2014). Pour une épistémologie instrumentale : les premières méthodes pour saxophone. In Lévêque, D. (sous la direction de). Recension et réutilisation des savoirs et savoir-faire culturels. Les catalogues de connaissances. CIRHILLA n° 40, Paris, L’Harmattan-éditions UCO, p. 237-251.

TERRIEN, P. (2014). Pour une épistémologie instrumentale : les premières méthodes pour saxophone. In Lévêque, D. (sous la direction de). Recension et réutilisation des savoirs et savoir-faire culturels. Les catalogues de connaissances. CIRHILLA n° 40, Paris, L’Harmattan-éditions UCO, p. 237-251.

TERRIEN, P. (2012). Le chant de l’oralité à l’auralité. In Terrien, P. & Leroy, J.-L. (eds.) La voix et l’éducation musicale, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (II). Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, pp. 35-49.

TERRIEN, P. (2011). L’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège : vers une pédagogie du projet. In Boudinet, G. (éd.). Enseigner l’histoire des arts : enjeux et perspectives (1). La question de l’histoire. Collection : Arts, transversalité, éducation. Paris, L’Harmattan, pp. 33-54.

TERRIEN, P. (2011). L’enseignement de la musique comme outil irremplaçable d’une socialisation. In Bardez, J.-M., Donegani, J.-M., Mahiet, D., Moysan, B. (sous la direction de). L’Institution musicale. Collection Musique/Pouvoirs. Sampzon, éditions Delatour France, pp. 59-65.

TERRIEN, P. (2010). L’informatique musicale en éducation musicale… Oui mais pourquoi ? In Terrien, P. (éditeur), Musique et vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan, pp. 57-75.

TERRIEN, P. (2008). Olivier Messiaen et son opéra Saint François d’Assise. In Landron, O. (Textes rassemblés par). Ecologie et Création, enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd’hui. Paris, éditions Paroles et Silence, pp. 129-150.

TERRIEN, P. (2005). L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité. In Madurell, François (Ed.). Les pratiques d’écoute individuelles. Paris, Université de Paris IV Sorbonne, Observatoire musical Français (EA 206), série « Conférences et Séminaires », n° 20, p. 21-40.

TERRIEN, P. (2000). Le sens de l’expérience musicale par l’activité d’écoute d’œuvre dans une classe de collège. Le sens de l’expérience musicale dans l’éducation, Actes du séminaire doctoral et post-doctoral, textes rassemblés et présentés par Guirard, L.  & Boudinet, G., Novembre 1999 – Mai 2000, L’Observatoire Musical Français (EA 206), Paris IV Sorbonne, série : Didactique de la musique n° 18, Juin 2001.

 

AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national

TERRIEN, P., GÜSEWELL, A. VIVIEN, R., CAPUҪON, R., SCHERER, A. (2017). L’école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves. Journées scientifiques de SFERE - FED 4238, session poster, ESPE d’Aix-en-Provence, 27 septembre 2017.

TERRIEN, P. (2015). Identités, activités, et développements professionnels des enseignants de musique en Suisse et en France en milieu de carrière : entre normes de qualification et exigences professionnelles.  Journées scientifiques de SFERE - FED 4238, session poster, ESPE d’Aix-en-Provence, 11 mars 2015.

 

 OS : Ouvrages scientifiques

TERRIEN, P. (2016). La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Collection Arts, Transversalité, Éducation dirigée par G. Boudinet. Paris, L’Harmattan.

TERRIEN, P. (2015). Réflexions didactiques sur l’enseignement musical. Sampzon, éditions Delatour France.

TERRIEN, P. (2006). L’écoute musicale au collège, fondements anthropologique et psychologique. Collection Sciences de l’éducation musicale dirigée par J.-P. Mialaret. Paris, l’Harmattan éditeur.

 

OS/ch : Chapitres d’ouvrages scientifiques

 

TERRIEN, P. GÜSEWELL, A., VIVIEN, R. (à paraître). The legacy of Veda Reynolds' violin pedagogy: Myth or reality? In Haupt, B., Sagrillo, D. (Herausgegeben von). Musik, musikalische Bildung und musikalische Überlieferung – Music, Music Education and Musical Heritage. Weikersheim, Margraf Publishers GmbH, p.

TERRIEN, P. (2018). Jolivet as Professor of Composition: Programme, Method and Philosophy. In Rae, C. (ed.), André Jolivet, Music, Art and Litterature, ed. Caroline Rae Abingdon: Routledge, Taylor and Francis Group, p. 268-285.

TERRIEN, P. (2018). Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes. In Fritz, C. & Moraly, S. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours. Collection Instrumentarium. Paris, Collegium Musicae, p. 91-111.

TERRIEN, P. (2017). Les traces d’habiletés métacognitives chez les apprentis-musiciens. In Sagrillo, D. (Herausgegeben von). Musik, musikalische Bildung und musikalische Überlieferung – Music, Music Education and Musical Heritage. Festschrift zum 65. Geburtstag von Friedhelm Brusniak. Weikersheim, Margraf Publishers GmbH, p. 330-339.

ESPINASSY, L. TERRIEN, P. (2017). Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles de l’élève. In Boudinet, G. & SANCHEZ-IBORRA, C. (2017). Expérience esthétique et savoirs artistiques. Paris, L’Harmattan, p. 109-120.

CHABANNE, J.-C., ESPINASSY, L., TERRIEN, P., KERLAN, A. (2017). How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource. In Barton G. & Baguley, M. (Eds). The Palgrave Handbook of Global Arts Education. Palgrave Macmillan UK, p. 145-156.

TERRIEN, P. (2016). Robert Malaval, ou la naissance du paysage sonore. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 177-198.

TERRIEN, P. (2016). Du spectre sonore à la sonorité, une écoute Le Cyprès blanc d’Hugues Dufourt. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 157-173.

TERRIEN, P. (2016). Le Centre français d’humanisme musical d’André Jolivet. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 131-156.

TERRIEN, P. (2016). Le lyrisme populaire comme source de la musique savante : raisons et enjeux. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 111-129.

TERRIEN, P. (2016). Poulenc, une musique de l’ironie. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 93-109.

TERRIEN, P. (2016). Poulenc met Paris en musique La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 73-91.

TERRIEN, P. (2016). La critique musicale sur les œuvres lyriques de Kurt Weill. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 55-70.

TERRIEN, P. (2016). Le grand macabre, Le concile d’amour, L’enfant et la nuit : trois niveaux d’ironie à l’opéra. La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 41-54.

 

TERRIEN, P. (2016). Sumidagawa, du nô à l’opéra: la naissance d’un genre lyrique. In La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan, p. 21-40.

TERRIEN, P. (2015). Matrice disciplinaire de l’éducation musicale : enjeux et perspectives. Réflexion didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 137-156.

TERRIEN, P. (2015). Entendre ce que l’on joue. Réflexions didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 115-135

TERRIEN, P. (2015). Transmettre le geste musical. Réflexions didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 95-111.

TERRIEN, P. (2015). Remarques sur les apports socioconstructivistes et les apports sociocognitivistes. Réflexions didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 75-93.

TERRIEN, P. (2015). Une petite histoire pédagogique. Réflexions didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 53-73.

TERRIEN, P. (2015). Quelques réflexions pour une didactique de l’enseignement musical. Réflexions didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 35-50.

TERRIEN, P. (2015). Aspects didactiques de la formation des professeurs de musique. Réflexions didactiques sur l’enseignement musical. Approches théoriques, études de cas, épistémologie et histoire des pédagogies. Sampzon, éditions Delatour France, p. 13-34.

TERRIEN, P. (2014). Christophe Colomb de Darius Milhaud et Paul Claudel ou la mutation d’un opéra en oratorio. In Harbec, J. & Lavoie, M.-N. (éds), Darius Milhaud, compositeur et expérimentateur. Collection MusicologieS, Paris, éditions Vrin, p. 213-239.

TERRIEN, P. (2014). La "modernité" de l’enseignement du saxophone en France : 1846-1942. In Terrien, P. (sous la direction de). Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France 1846-1942. Sampzon, éditions Delatour France, p. 231-252.

TERRIEN, P. (2014). Von der Musik zum Unterricht: die didaktische Umsetzung. In Nitschké, A., Sagrillo, D. (Herausgegeben von). Die Musik un der Bildung. Aspekte europäischer Musikerzeihung und irhe Anwendung in Luxemburg, Würzburger Hefte zur Musikpâdagogik, vol. 6, Weikersheim, Margraf Publishers GmbH, p. 289-310.

TERRIEN, P. (2013). La Salomé de Richard Strauss : de la femme fatale à la femme moderne. In Hamidovic, D. La rumeur de Salomé. Collection Cerf Histoire. Paris, éditions du Cerf, p. 177-192.

TERRIEN, P. (2013). Salomé d’Antoine Mariotte, entre romantisme et symbolisme musical : un opéra inabouti. In Hamidovic, D. La rumeur de Salomé. Collection Cerf Histoire. Paris, éditions du Cerf, p. 193-221.

TERRIEN, P. (2006). De l’accompagnement pédagogique au chemin de la recherche. In Boudinet, G. & Fijalkow, C. (Eds.). Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret. De la fondation des Sciences de l’Education Musicale… Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan, pp.149-156.

 

DO : Directions d’ouvrages (avec comité de lecture)

TERRIEN, P., DEVENEY, G. (2018). L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal. Collection Sciences de l’éducation musicale dirigée par J.-P. Mialaret. Paris, L’Harmattan-IESM.

JOLIAT, F. GÜSEWELL, A. & TERRIEN, P. (éd. 2017). Les identités des professeurs de musique. Sampzon, éditions Delatour France.

TERRIEN, P. (ed. 2015). A History of the Saxophone Through the Methods Published in France: 1846-1942. Edition et transaltion by Sylvia Kahan. Sampzon, éditions Delatour France.

TERRIEN, P. (sous la direction de, 2014). Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France 1846-1942. Sampzon, éditions Delatour France.

TERRIEN, P. & LEROY, J.-L. (éd. 2014). L’enseignement de l’histoire des arts, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (III). Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris, L’Harmattan.

TERRIEN, P. & LEROY, J.-L. (2012). La voix et l’éducation musicale, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique (II). Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan.

TERRIEN, P. (sous la direction de, 2012). Musique française : esthétique et identité en mutation, 1892-1992. Sampzon, Editions Delatour France.

LEROY, J.-L., TERRIEN, P. (éd., 2011). Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale. Collection Sciences de l’éducation musicale. Paris, L’Harmattan.

HOLL, H., KRAUSE, G., TERRIEN, P. (sous la direction de, 2010). Contemporanéités éloignées : Mahagonny de Brecht/Weill et Soldaten de Gurlitt. Les cahiers du CERCI n°5, Nantes, Université de Nantes.

TERRIEN, P. (sous la direction de, 2010). Musique et Vidéo, contribution à la réflexion et à l’action pédagogique. Collection Arts, Transversalité, Éducation. Paris. L’Harmattan.

TERRIEN, P. (sous la direction de, 2008, réed. 2009). Autour d’Elektra de Richard Strauss. Les cahiers du CERCI n°3, Nantes, Université de Nantes.

 

PV : Publications de vulgarisation (ou chapitres de ces publications)

TERRIEN, P. (2011). La musique polonaise au XXe siècle et l’œuvre de Penderecki. Carnet n° 2 Musique, Angers, Direction de la Culture de l’Université d’Angers, pp. 31.

TERRIEN, P. (2009). Hydrogen Jukebox : le contexte de l’œuvre. Guide Pédagogique, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Académie de Nantes, Janvier, pp. 10-19.

TERRIEN, P. (2009). L’œuvre : Hydrogen Jukebox ; Analyse de l’œuvre – Les rapports textes musiques – Propositions de pistes pédagogiques. Guide Pédagogique, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Académie de Nantes, Janvier, pp. 54-69.

TERRIEN, P. (2007). Présentation de l’opéra-nô Sumidagawa de Susumu Yoshida ; L’œuvre et ses caractéristiques. Guide Pédagogique, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Académie de Nantes, septembre, pp. 14-21.

http://www.angers-nantes-opera.com/docspros/DDsumidagawa.pdf

TERRIEN, P. (2007). Pistes pédagogiques pour une étude préparatoire à l’écoute de l’opéra Sumidagawa de Susumu Yoshida. Guide Pédagogique, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Académie de Nantes, septembre, p. 22-28.

http://www.angers-nantes-opera.com/docspros/DDsumidagawa.pdf

TERRIEN, P. (2006). Le développement de la personnalité. Le journal du Conservatoire, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avril-mai, pp. 17.

TERRIEN, P. (2004). Les parcours diversifiés, projet interdisciplinaire dans la nouvelle réforme du collège. Mise en réseau, Paris, AFAREC, pp. 51-61.

http://pagesperso-orange.fr/afarec/Recherche%20Music/Les%20parcours%20diversifies.pdf

TERRIEN, P. (2004). Le chant en cours d’éducation musicale. Mise en réseau, Paris, AFAREC, pp. 17-30.

http://pagesperso-orange.fr/afarec/Recherche%20Music/Le%20chant%20en%20cours%20d%20education%20musicale.pdf

TERRIEN, P. (sous la direction de, 2006). La mise en réseau des professeurs d’éducation musicale d’Ile de France. Production A.F.A.R.E.C. - Institut Supérieur de Pédagogie. Paris, AFAREC, 1998, 104 p.

 

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

TERRIEN, P., ARNAUD-BESTIEU, A., TORTOCHOT, E. (2018). Gestes professionnels des enseignants de pratiques artistiques (Éducation musicale, danse/éducation physique et sportive, design). Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactiques (ARCD 2018), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Université de Bordeaux, 10-13 octobre.

TERRIEN, P., ARNAUD-BESTIEU, A. (2018). Interroger le triplet praxéologie-milieu-référence en improvisation musicale chorégraphique : les milieux ouverts et la créativité en question. Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactiques (ARCD 2018), Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Université de Bordeaux, 10-13 octobre.

VIVIEN, R., TERRIEN, P., GÜSEWELL, A. (2018). Des styles au genre ? L’héritage pédagogique de Veda Reynolds. Colloque international de l’HEMU de Lausanne, Didactique de l’enseignement instrumentale : entre tâche et activité, une analyse de pratiques, Lausanne, 2 et 3 juillet.

HUART, E., TERRIEN, P. (2018). Les Játékok de György Kurtág, une boîte à outil pour devenir pianiste. Colloque international de l’HEMU de Lausanne, Didactique de l’enseignement instrumentale : entre tâche et activité, une analyse de pratiques, Lausanne, 2 et 3 juillet.

TERRIEN, P. (2018). Les curricula de formation : une tension entre formation et pratique. Colloque international CRIFPE 2018 Enjeux actuels et futur de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec, 3 et 4 mai.
GÜSEWELL, A. JOLIAT. F., TERRIEN, P. (2018). La profession d’enseignant de musique : quelles avancées pour le 21e siècle ? Symposium au Colloque international CRIFPE 2018 Enjeux actuels et futur de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec, 3 et 4 mai.

TERRIEN, P. GÜSEWELL, A. VIVIEN, R. (2018). L’héritage de la pédagogie du violon de Veda Reynolds : mythe ou réalité. Colloque international CRIFPE 2018 Enjeux actuels et futur de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec, 3 et 4 mai.

TERRIEN, P., REZZI, N. (2018). Former les enseignants à transmission transversale des savoirs. 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques La transmission des savoirs, à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, du 23 au 27 avril.

TERRIEN, P., GÜSEWELL, A., VIVIEN, R. (2018). L’héritage pédagogique de Veda Reynolds : Le geste-corps au violon. Colloque International SFERE Provence (FED 4238) Apprentissage et éducation. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Université d’Aix Marseille Université, 11-13 avril.

GÜSEWELL, A., VIVIEN, R., TERRIEN, P., (2018). La clinique de l'activité comme méthodologie de recherche et de transformation dans le contexte de l'enseignement instrumental ? Colloque international Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, du 15 au 16 février.

TERRIEN, P.  (2017). Que change l’arrivée des outils numériques dans l’enseignement musical ? 4e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale organisées par l’Institut supérieur des arts de Toulouse, la haute école de musique de Genève, l’Université Laval de Québec & l’Université Québec à Montréal, L’utilisation des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement instrumental et vocal, à la Haute école de musique de Genève, les 24 et 25 février.

TERRIEN, P. GÜSEWELL, A., VIVIEN, R. (2017). The legacy of Veda Reynolds' violin pedagogy: Myth or reality? Colloque international du London International Conference on Education (LICE-2017), University of Cambridge, UK, du 11 au 14 décembre.
TERRIEN, P. (2017). Une idée de l’orchestre dans la cité, la création de l’ONPL. Colloque international « 140 ans de musique instrumentale et populaire à Angers : lieux, figures et institutions », Université catholique de l’Ouest, Angers les 28 et 30 Novembre.

TERRIEN, P., HUART, E. (2017). György Kurtág's Játékok: a tool to learn the piano. 1st International Conference Music for and by Children: Perspectives from children, composers, performers and educators (Musichildren 17), University of Aveiro (Portugal), 19-21 octobre.

TERRIEN, P., ESPINASSY, L. (2017). Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation (REF, 2017), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris, les 4 et 6 juillet.
TERRIEN, P. (2016). Traces of metacognitive skills in young beginners. Congrès international Gesellschaft für Musikerziehung in Prag 1936 bis 2016 – Ein Beitrag zum Diskurs über “cultural heritage”, organisé par l’Université de Würzburg avec la coopération avec le Leo Kestenberg Society International (IKG), Wüzburg, les 18, 19 et 20 novembre.

TERRIEN, P. & REZZI, N. (2016). Les regards croisés, une formation à la polyvalence. Journée d’étude organisée par l’ÉSPÉ d’Aix Marseille Université et l’ENS LYON - Ifé, L’enseignement des arts à l’École : les formes de l’expérience esthétique, à ÉSPÉ d’Aix Marseille Université, le 19 octobre 2016.

TERRIEN, P. & TOMATIS, M. (2016). Expériences musicales et développement du langage : un exemple chez des enfants de 2e année de cycle 1. Journée d’étude organisée par l’ÉSPÉ d’Aix Marseille Université et l’ENS LYON - Ifé, L’enseignement des arts à l’École : les formes de l’expérience esthétique, à ÉSPÉ d’Aix Marseille Université, le 19 octobre 2016.

TERRIEN, P., ESPINASSY, L. (2016). Quelle conception d’artefacts pour enseigner l’éducation musicale et les arts plastiques ? Colloque La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques organisé par la Haute École de Pédagogie du canton de Vaud (HEP Vaud), Lausanne du 6 et 7 octobre 2016.

TERRIEN, P. (2016). La construction d’une écoute musicale chez l’enfant, et tout au long de la vie. Du son à la musique : constantes et émergences par colloque organisé Les rencontres musicales et scientifiques, Le Thoureil, les 3 et 4 septembre.

TERRIEN, P., REZZI, N. (2016). Former des professeurs polyvalents à la notion de culture humaniste à l’université. 29e Congrès international de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à l’Université de Lausanne, Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, du 6 au 9 juin.

TERRIEN, P. (2016). La création musicale ou le travail de l’artiste. Journées d’études organisées par l’Institut d’ergologie avec le soutien du CEPERC (UMR-CNRS 7304), Les artistes & les tâches du présent, à la Faculté ALLSH d’Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, le 4 et 5 mars.

TERRIEN, P., ESPINASSY, L., BESTIEU-ARNAUD, A. (2016). Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ? 11e séminaire international l’Institut français de l’éducation (Ifé), organisé par Arts Langages Formation Éducation Apprentissages, soutenu par la COMUE de Lyon et le CNRS, Savoir/apprendre/faire apprendre en ÉAC : savoirs/en-jeu(x), site de l’ENS Lyon, 2 et 3 mars.

TERRIEN, P., ESPINASSY, L. (2016). Entre ergonomie et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques. 4e colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Université Jean Jaurès, Toulouse, du 8 au 11 mars.

TERRIEN, P. (2016). L’utilisation des technologies en éducation musicale. Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie de la pratique instrumentale et vocale, France-Québec-Suisse, L’utilisation des technologies dans l’apprentissage instrumental et vocal, organisées par le  CEFEDEM-Sud en collaboration avec l’ESPE d’Aix-Marseille Université, l’Institut supérieur des arts de Toulouse, la faculté de musique de l’Université de Laval (Canada), la Haute école de musique de Vaux-Valais-Fribourg (HEMU, Suisse) et la Haute école de pédagogie de Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE, Suisse), ESPE Aix-Marseille Université, les 12 et 13 février.

TERRIEN, P. (2016). Susumu Yoshida, un musicien japonais sous influence française ? Colloque organisé par le département musique de l’ESPE d’Aix-Marseille Université, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’UFR de musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, Le musicien japonais en France, ou les rapports France-japon dans le monde musical entre 1900 et 2010, CNSMD de Paris et Université Paris-Sorbonne, les 4, 5 et 6 février 2016.

TERRIEN, P., GÜSEWELL, A. (2015).  Identités, activités et développements professionnels des enseignants de musique de France et de Suisse. Journée d’étude organisée par l’École normale supérieure de Lyon & l’Institut français de l’éducation (ENS Lyon-Ifé) dans le cadre du séminaire Arts Langages Formation Éducation Apprentissages, Lyon, le 3 décembre.

TERRIEN, P. (2015). Vidéo et informatique musicale : un espace de création sous condition. Colloque organisé par École Schulich de musique, Université Mc Gill (Canada), et le département de musique de l’Université du Québec à Montréal (Canada), L’apprentissage et l’enseignement de la musique au XXIe siècle : l’apport des sciences et des technologies, à Montréal, les 5, 6 et 7 novembre.

TERRIEN, P. (2015). Les incidences de la démarche analytique dans la transmission des pratiques musicale. Journée d’Analyse Musicale 2015 de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), Les enseignements de l’analyse et leurs incidences sur les pratiques interprétatives, Paris, Conservatoire à rayonnement régional de Paris, 6 et 7 novembre.

TERRIEN, P., ESPINASSY, L. (2015). Quelles négociations entre les expériences artistiques du professeur et de l’élève ? Journée d’étude De l’expérience esthétique aux savoirs disciplinaires, organisée par le Laboratoire ECP-ISPEF de l’Université Lumière Lyon II, ESPE de Lyon le 26 septembre.

TERRIEN, P. (2015). Les méthodes de saxophone, une autre histoire de l’instrument. Colloque international L’enseignement musical, entre théorie et pratique : histoire et enjeux actuels, organisé par EA 4152 LLA CREATIS, SFR AEF, MA 122 UMR EFTS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, et l’IsdaT de Toulouse, les 1er, 2 et 3 juillet.

TERRIEN, P., GUSEWELL, A. JOLIAT, F. (2015). Analyse comparative des logiques et contenus de formation des musiciens-enseignants, en France et en Suisse. Colloque international L’enseignement musical, entre théorie et pratique : histoire et enjeux actuels, organisé par EA 4152 LLA CREATIS, SFR AEF, MA 122 UMR EFTS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, et l’IsdaT de Toulouse, les 1er, 2 et 3 juillet.

TERRIEN, P. ESPINASSY, L (2015). Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier d’enseignant ? Journées scientifiques de l’Université de Nantes Activités de l’enseignant débutant et activités pour débuter, organisées par l’Université de Nantes, l’ESPE de l’académie de Nantes et le CREN, Université de Nantes les 11 et 12 juin. Communication faite avec Laurence Espinassy, EA 4671, ADEF, équipe ERGAPE, Aix Marseille Université.

TERRIEN, P. (2015). Une histoire du violon en France à travers ses méthodes : 1803-1930. Colloque international Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, organisé par le Conservatoire à rayonnement régional de Paris & l’UMR IREMUS – CNRS 8223, au CRR de Paris, les 25 et 26 mars.

TERRIEN, P. (2015). Rires et Chuchotements de Roger Tessier : collaborations créatrices et pratiques innovantes en formation des enseignants. Journées d’études Franco-Québecoises en pédagogie instrumentale, Les pratiques innovantes en pédagogie instrumentale extrascolaire, organisées par la Faculté de Musique de l’Université Laval à Québec et l’IsDaT de Toulouse, Université Laval, Québec, 13-15 février.

TERRIEN, P., GUSEWELL, A. JOLIAT, F. (2014). Du musicien au professeur de musique : des parcours professionnels. Colloque international Les identités professionnelles des professeurs de musique, organisé par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE), Paris, 15 et 16 décembre.

GUSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2014). La retraduction identitaire chez les étudiants des institutions de la formation professionnelle à l’enseignement musical. Colloque international Pratiques actuelles de l’enseignement et de l’apprentissage de la musique : nouvelles voies pour la recherche en pédagogie de la musique, organisé par les Journées Francophone de la Recherche en Education Musicale (JFREM) & le CEFEDM Rhône-Alpes, Lyon, 20-22 novembre.

TERRIEN, P. (2014). L’évolution d’une œuvre à travers ses esquisses. Colloque international Roger Tessier de l’Itinéraire au Festival Angers Musiques du XXe siècle : un parcours de création, organisé par l’Université catholique de l’ouest et le GRIHLAM, Angers, 19 et 20 novembre.

TERRIEN, P., MARTY, N. (2014). The Explicitation Interview: Analyzing the dynamics of acousmatic music listening. Colloque international Eighth European Music Analysis Conference – EURO MAC 2014, organisé par l’European Music Analysis Conference, Leuven (Belgique), 17 au 20 septembre.

TERRIEN, P., MARTY, N. (2014). Listening behaviors and formal representation of an extract of acousmatic music in non-expert listeners. Colloque international Electromusic Music Beyond Concert Performance, organisé par l’Universität der Künste Berlin, Masterstudiengang Sound Studies en coopération avec Technische Universität Berlin, Fachgebiet Audiokommunkatio et Freie Universität Berlin, Berlin, du 10 au 14 juin.

TERRIEN, P. (2014). Un texte deux mélodies, ou les critères de musicalité d’une langue. 1ière Journée interdisciplinaire Genèse sonore – Relations Langues / Musique, CPER 10 LLSHS, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Axe 1 Atelier 1 « Patrimoine, littérature, sciences et arts », Université de Nantes, 24 avril.

TERRIEN, P. (2014). Traduire/adapter la Chanson. Journée interdisciplinaire Tradition lyriques savantes et populaires, CPER 10 LLSHS, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Axe 1 Atelier 1 « Patrimoine, littérature, sciences et arts », Université de Nantes, 17 avril.

TERRIEN, P. (2014). Le mémoire de recherche du professeur de musique : finalités professionnelles. Journées d’étude franco-québécquoises de recherche en pédagogie instrumentale, Institut supérieur des arts de Toulouse, Beaux-arts spectacle vivant (IdsaT spectacle vivant), les 21 et 22 février, Toulouse.

TERRIEN, P. (2013). Le triplet didactique à l’épreuve de l’analyse d’une situation d’enseignement instrumental. Journée d’étude organisée par le CNSMD de Paris et l’Observatoire musical français (EA 206) Paris Sorbonne, groupe MUSECO, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 28 septembre.

TERRIEN, P. (2013). The Centre français d’humanisme musical (CFHM: 1959-1964) of André Jolivet, one first experience of the French-style summer classes. Colloque international Eighth Biennial International Conference on Music since 1900, organisée par Hope University of Liverpool, Grand-Bretagne, Liverpool, les 12-15 septembre.

TERRIEN, P. (2013). Du talent musical au talent d’enseigner : les préconceptions des futur musiciens-enseignants sur leur identité professionnelle. Congrès international de l’AECSE, Actualité de la recherche en éducation et formation AREF 2013, organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) de l’Université de Montpellier III, Montpellier, les 27-30 août.

TERRIEN, P. (2013). Une épistémologie de l’enseignement instrumental. Colloque international Catalogue des connaissances, organisé par le département de recherche Lettres-langues-Histoire-Arts de l’Université catholique de l’Ouest, Angers, les 30 et 31 mai 2013.

TERRIEN, P. (2013). Tradition lyriques savantes et populaires. Journée interdisciplinaire CPER 10 LLSHS, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Axe 1 Atelier 1 « Patrimoine, littérature, sciences et arts », Université de Nantes, 11 avril.

TERRIEN, P. (2012). Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant. Colloque international L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant au 21e siècle, organisé par l’Observatoire interdisciplinaire de la création et de la recherche (OICRM) et Fédération des associations musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Québec, 22, 23 et 24 novembre.

http://www.fameq.org/congres/2012/ateliers/fiche_atelier.php?id=52

TERRIEN, P. (2012).  Transmettre un chant de l’auralité à l’oralité. Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelles Transmettre, organisé par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris, du 3 au 6 juillet.

http://labiennale.cnam.fr/informations-pratiques-et-inscriptions/programme/atelier-36-vendredi-6-juillet-9h-13h-519054.kjsp

TERRIEN, P. (2012). Sumidagawa, du nô à l’opéra ou la naissance d’un genre lyrique nouveau. 7e et 8e journée d’étude du groupe de recherche OPEFRA Opéra en France et mondialisation, organisé par IRPMF-CNRS/BnF et le CRIHAM, les 21 et 22 juin.

TERRIEN, P. (2012). De la composition à la réception, une identité de sens et de signification. Colloque EMS 12 Meaning and Meaningfulness in Electroacoustic Music, organisé par le Royal College of Music and Elektromusikstudion, Stockholm, 11, 12, 13, 14 et 15 juin.

http://www.ems-network.org/ems12/abstract.html#T

TERRIEN, P. (2012). La matrice disciplinaire des programmes d’éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation. », XVIIe Congrès AMSE-AMCE-WAER Recherches en Education et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde, Université de Reims-Champagne-Ardennes et IUFM, Colloque 39 La recherche en éducation musicale : enjeux épistémologiques, Centre des Congrès de Reims, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 juin.

http://www.univ-reims.eu/site/event/amse-amce-waer-homepage/the-congress/gallery_files/site/1/1697/1713/24344/24494/33553.pdf

TERRIEN, P. (2011). L’éducation musicale en prison. Colloque Christianisme et prison, rencontres, dialogues, confrontation, organisé par le département de recherche en théologie et sciences religieuses de l’Université catholique de l’ouest, en partenariat avec la Faculté de théologie (Chaire Rodhain) et le réseau DCIE Dynamiques citoyennes en Europe de la MSH de l’université de Nantes, le 30 et 31 mars.

TERRIEN, P. (2012). Tradition lyriques savantes et populaires. Journée interdisciplinaire CPER 10 LLSHS, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Axe 1 Atelier 1 « Patrimoine, littérature, sciences et arts », Université de Nantes, 5 avril.

Organisateurs : Pascal Terrien, Andy Arléo, Sandra Hernandez.

TERRIEN, P. (2011). Robert Malaval, un art visuel et musical. Colloque International L’art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, Université de Nice Sophia Antipolis et Villa Arson, organisé par CIRCPLES (Centre Interdisciplinaire Récits Cultures Langues et Sociétés), CRHI (Centre de Recherche d’Histoire des Idées), CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature), I3M (Information, Milieux, Médias, Médiation) et RITM (Centre de Recherche sur l’Analyse et l’Interprétation des Textes en Musique et dans les Arts du Spectacle), 29 et 30 septembre.

TERRIEN, P. (2011). Des émotions aux savoirs, le cas de Nagoya marimbas de Steve Reich. Colloque International Arts, interculturel et apprentissages des langues et des cultures, organisé par le CIRiLL et le LALIC, Université Catholique de l’Ouest, Angers, les 5, 6 et 7 septembre.

TERRIEN, P. (2011). Sumidagawa du théâtre nô à l’opéra : esthétique et identité en mutation. Colloque International Philology and Performings Arts : A Challenge, Catholic University of Louvain, Louvain-la-Neuve, 1re, 2 et 3 septembre.

TERRIEN, P. (2011). L’enseignement de l’Histoire des Arts : mises en œuvre et réalités dans les disciplines. Colloque Université Catholique de l’Ouest, Angers, avec le soutien de l’IUFM d’Aix-Marseille/Université de Provence, le 18 juin, Angers.

TERRIEN, P. (2011). Tradition lyriques savantes et populaires. Journée interdisciplinaire CPER 10 LLSHS, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Axe 1 Atelier 1 « Patrimoine, littérature, sciences et arts », Université de Nantes, 21 avril.

TERRIEN, P. (2011). Le viol de Lucrèce, un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre. Colloque international Les livret d’opéras 1945-1970 : de la reconstruction à la contestation, organisé par le CERCI (EA 3824) Université de Nantes, ERIBA (EA 2610) et le LSA de l’Université de Caen, Université de Nantes les 18 et 19 mars.

TERRIEN, P. (2011). Le Centre Français d’Humanisme Musical : les sources et les modes d’expression de la musique française. Colloque international Une musique française après 1945, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Lyon, les 3, 4 et 5 mars.

TERRIEN, P. (2011). Le « jazz choral » en France : approche de son histoire et de son enseignement », Colloque Université d’Angers, Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management GRANEM (UMR-MA n° 49), le 18 février.

TERRIEN, P. (2010). Les universaux et l’enseignement de l’écoute musicale : un point de vue didactique », Colloque international Actualités des universaux en musique, Université de Provence, IUFM d’Aix-en-Provence, les 3 et 4 décembre.

TERRIEN, P. (2010). Apprendre à chanter juste ! Bilan et perspectives. Journée d’étude organisée par l’Université de Provence, laboratoire LESA/IUFM d’Aix-en-Provence - Marseille, à Aix-en-Provence, en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest, le 2 décembre.

TERRIEN, P. (2010). Entre enseignement spécialisé et enseignement général de la musique, les aspects didactiques de la formation des professeurs. Colloque international La formation des enseignant(e)s de musique : dynamiques de recherche, analyses des pratiques, organisé par les JFREM et l’Université de Genève, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, les 11, 12 et 13 novembre.

TERRIEN, P. (2010). Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical. Colloque international Regards des didactiques sur les pratiques et la formation des enseignants, organisé par le GRIDIFE (ERT 64, Groupe de Recherches sur les Interactions DIdactiques et la Formation des Enseignants) IUFM-UT2 Midi-Pyrénées, Toulouse, les 20, 21 et 22 octobre.

TERRIEN, P. (2010). Pour une didactique de l’enseignement musical. Colloque international Les didactiques en question : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, organisé par l’Université de Cergy-Pontoise et l’I.U.F.M. de l’Académie de Versailles, à l’Université de Cergy-Pontoise, les 7 et 8 octobre.

TERRIEN, P. (2010). Quelle recherche pour quel musicien-enseignant ? Colloque international Professionnalisation de la formation des enseignants : états de la recherche et vision des formateurs, organisé par La Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP BEJUNE) Bienne, Suisse, et en collaboration avec le CRIFPE Université de Laval, Canada, 30 juin au 2 juillet.

TERRIEN, P. (2010). De la compréhension à l’enseignement des musiques électroacoustiques : une nouvelle approche didactique. Colloque international Seventh International Conference of the Electroacoustic Music Studies Network, organisé par Electronic-Acoustic Music Center of Shanghai Conservatory of Music (EAMC), Conservatoire de Shanghai, Chine, 21 au 24 juin.

TERRIEN, P. (2010). La voix et l’éducation musicale. Journée d’étude organisée par l’Université Catholique de l’Ouest, UCO, Angers, en partenariat avec l’Université de Provence, IUFM d’Aix-en-Provence – Marseille 1, le 5 juin.

TERRIEN, P. (2009). Une action de recherche en pédagogie instrumentale : un siècle de méthode de saxophone. Colloque 7e rencontres de l’OMF EA 206 De la recherche à la publication. Quelques aspects de la musicologie française, Université Paris-Sorbonne, Université Paris IV, 31 mai, 1re et 2 juin.

TERRIEN, P. (2010). De la musique traditionnelle à la musique savante dans l’opéra nô Sumidagawa. Journée d’étude interdisciplinaire Traditions lyriques savantes et populaires, organisée par CPER 10 LLSHS, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Axe 1 Atelier 1 « Patrimoine, littérature, sciences et arts », Université de Nantes, 30 avril.

TERRIEN, P. (2010). La partition de Mr. W.S. d’Anthony Burgess : mise en relation entre argument et musique sous influences. Journée d’étude Mr. W.S. d’Anthony Burgess, organisé par Centre Anthony Burgess, pôle CRILA-JE 2536, Université d’Angers, 25 mars.

TERRIEN, P. (2010). La programmation du festival d’art sacré d’Angers : une vision des liens entre temporel et spirituel. Les festivals de musique sacrées : quelles expressions d’une sacralité ? organisé par le RASM recherche Arts Spectacle Musique, Université d’Evry, Evry, le 11 mars.

TERRIEN, P. (2009). Apports didactique et pédagogique de l’œuvre pour guitare de Villa-Lobos. Colloque international Hommage à Villa-Lobos, organisé par la Chaire d’Histoire du Brésil, l’Observatoire Musical Français EA 206 et l’Ambassade du Brésil en France, Université Paris-Sorbonne, Université Paris IV, 14 et 15 décembre.

TERRIEN, P. (2009). Du spectre sonore à la sonorité spectrale, une écoute du Cyprès blanc d’Hugues Dufourt. Journée d’étude Spectre, objet et méthode organisé par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire Histoire et Fiction (GRIHF), Université Catholique de l’Ouest, Angers, le 3 décembre.

TERRIEN, P. (2009). De la recherche fondamentale et de la recherche appliquée dans la formation des professeurs de l’enseignement spécialisé. Colloque national L’éducation musicale : des articulations entre recherche, terrain, formation professionnelle et institution ? Université de Provence, I.U.F.M. d’Aix-Marseille, 27 et 28 novembre.

TERRIEN. P. (2009). Le concile d’amour ou l’opéra blasphématoire. Journée d’étude autour du Concile d’amour d’Oscar Panizza et de Michel Musseau, samedi 7 novembre 2009 à Université de Nantes, Centre de recherche sur les conflits d’interprétation CERCI (EA3824).

TERRIEN, P. (2009). Salomé d’Oscar Wilde et de Richard Strauss : de la femme fatale à la femme interdite. Actualité du mythe : métissage, dialogue des arts, des cultures et des avoirs, Journée d’étude interdisciplinaire CPER 10 Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Axe 1 Atelier 1 « Patrimoine, littérature, sciences et arts », Université de Nantes, 10 et 11 septembre.

TERRIEN, P. (2009). Review Esprit and musical, Cultural identity in French music 1930-1940. Colloque Sixth Biennal International Conference on Music Since 1900, 6th ICMSN, Cambridge University Press, Research Institute of Humanities of Keele University, 2-5 juillet.

TERRIEN, P. (2009). Un groupe de recherche en éducation musicale. Musique, Vidéo et nouveau programme en éducation musicale, Journée d’étude IFUCOME, Université catholique de l’Ouest, le 6 juin.

TERRIEN, P. (2009). Opéras contemporains et musiques savantes à la recherche d'une inspiration populaire. Traditions lyriques savantes et populaires, Journée d’étude interdisciplinaire CPER 10 Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Axe 1 Atelier 1 « Patrimoine, littérature, sciences et arts », Université de Nantes, 5 juin.

TERRIEN, P. (2009). Une culture de la création pour une société de la connaissance. Colloque Culture, Lien social et Bien-être, organisé par le Contrat Plan Etat Région (C.P.E.R. 10) Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Région Pays de la Loire, Château des Duc de Bretagne, 27 mars.

http://www.univ-nantes.fr/1238513822567/0/fiche___document/

TERRIEN, P. (2009). The Journal Esprit, Music and Religion in 1930s France. Postgraduate Music Study Day, Keele University, 25 février.

TERRIEN, P. (2009). La réception de l’œuvre de Weill en France et de Mahagonny : dépendance et indépendance. Colloque La contemporanéité de « Mahagonny », organisé par le Centre de recherche sur les conflits d’interprétation CERCI (EA3824), Université de Nantes, et Groupe de Recherche Interdisciplinaire Histoire et Fiction, Université Catholique de l’Ouest, Angers, les 23 et 24 janvier.

TERRIEN, P. (2009). Phénomènes de vampirisme et de vampirisation dans Folk Songs, Sequenza III et O King in Sinfonia de Luciano Berio. Les confluences et conflits : le vampire et ses formes dans les Lettres et les Arts, Journée d’étude interdisciplinaire du CERCI (EA3824), Université de Nantes, 16 et 17 janvier.

TERRIEN, P. (2008). Les débats entre 1930 et 1950 autour de la spiritualité et la création musicale : la revue Esprit. Religiosité et Musique au XXe siècle, Journée d’étude organisée par Musicologie Informatique et Nouvelles Technologies (MINT) - Observatoire Musical Français (OMF) EA 206, Université Paris IV Sorbonne, 20 novembre, Paris.

TERRIEN, P. (2008). La réception des opéras de Leoš Janáček en France après 1945. 43e Colloque international de musicologie Leoš Janáček : Creation within european culture, organisé par l’Institut de Musicologie de l’Université de Masaryk (Brno), la Fondation Leoš Janáček , le Centre de recherche EA 4087 « Patrimoines et Langages musicaux », groupe du GRIMOIRE, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), en coopération avec le Centre de recherche EA 2115 « Histoire des représentations », Université François Rabelais (Tours), l’Ambassade de la République Française en République Tchèque, Maison de la recherche – Université Paris-Sorbonne (Paris IV), les 29, 30 septembre et 1re octobre, Brno.

TERRIEN, P. (2008). Les politiques culturelles et l’enjeu de la transmission. De la musique au Politique, Journée d’études à Sciences Politiques Paris, le 20 juin, Paris.

TERRIEN, P. (2008). La création “contemporaine” d'opéra en Pays de la Loire : volonté d'une politique culturelle. Université de Nantes CPER 10, Atelier 1 – Axe 1 Patrimoine culturel : littératures, sciences et arts, Maison des Sciences humaines, Université d’Angers, le 30 mai, Angers.

TERRIEN, P. (2008). Olivier Messiaen et son opéra Saint François d’Assise. Colloque Ecologie et Création, enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd’hui, Faculté de théologie et sciences religieuses, Université Catholique de l’Ouest, le 17 mai, Angers.

TERRIEN, P. (2008). André Jolivet enseignant : un passeur au 20e siècle. Colloque international Musique française, esthétique et identité en mutation : 1892-1992, GRIFH Université Catholique de l’Ouest et Research Institut of Humanities of Keele University, Angers les 29 et 30 avril, Angers.

TERRIEN, P. (2008). L’atelier de composition de la Schola Cantorum et Daniel-Lesur. Journée d’études MUSECO, l’Observatoire Musical Français (OMF) EA 206, Université Paris IV Sorbonne, 15 mars, Paris.

TERRIEN, P. (2008). Musique et verbe. Traduction d’un langage à l’autre, journée d’études à l’Université Catholique de l’Ouest, Angers, le 19 février, Cahier du GRIHF (Groupe de Recherches Interdisciplinaire Histoire et Fiction), Paris.

TERRIEN, P. (2008). La réception de l’œuvre de Janáček en France avant 1945. Colloque international Leoš Janáček, culture européenne et création, sous le haut patronage de Son Excellence M. Pavel Fisher, Ambassadeur de la République Tchèque en France, organisé par le Centre de recherche EA 4087 « Patrimoines et Langages musicaux », groupe du GRIMOIRE, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), en coopération avec le Centre de recherche EA 2115 « Histoire des représentations », Université François Rabelais (Tours), et l’Institut de Musicologie de l’Université de Masaryk (Brno), Ambassade de la République Tchèque en France, Maison de la recherche – Université Paris-Sorbonne (Paris IV), les 3, 4 et 5 avril, Paris.

TERRIEN, P. (2008). Daniel-Lesur et l’enseignement musical. Colloque International Hommage à Daniel-Lesur, sous la présidence de Monsieur Henri Dutilleux, GERHICO (Groupe d’Etudes et de Recherches Historique du Centre Ouest atlantique) EA 2526, Université de Poitiers, et l’Observatoire Musical Français (OMF) EA 206, Université Paris IV Sorbonne, 08 et 09 Février, Paris.

TERRIEN, P. (2007). Claudel et ses compositeurs ou l’influence de la foi sur les œuvres de Milhaud et Honegger. Interculturalité, intertextualité : Les livrets d’opéras 1930-1945 : la force des illusions, colloque du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité (C.R.I.N.I.) EA 1162, Université de Nantes, 09 et 10 novembre, Nantes.

TERRIEN, P. (2007). Claudel, Milhaud, Honegger: Differences or similarities between text and music. Music in Interwar in France (1918-1939): A Study Day, Music, School of Humanities and Research Institute of the Humanities, Keele University, le 09 novembre, Keele (G.B.).

TERRIEN, P. (2007). Expérimentation didactique du « montage » d’un basson chez le débutant. Journée d’études MUSECO, l’Observatoire Musical Français (OMF) EA 206, Université Paris IV Sorbonne, 9 juin.

TERRIEN, P. (2007). Le jeune musicien et l’apprentissage de la lecture. Journée d’études MUSECO, l’Observatoire Musical Français (OMF) EA 206, Université Paris IV Sorbonne, 28 avril.

TERRIEN, P. (2007). Créer pour transmettre : de la commande au répertoire. Concert-lecture, Table ronde, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, Paris, le 26 avril.

TERRIEN, P. (2006). Entre poïétique et esthétique ; cet autre le neutre. Colloque International L’autre : création et médiation, Université de Nantes, Centre de recherche sur les conflits d’interprétation (CERCI) E.A.3824, les 30 novembre, 1er et 2 décembre, Nantes.

TERRIEN, P. (2006). La flûte enchantée, étude sur la réception de l’œuvre chez les adolescents. Journée d’étude autour de La flûte enchantée de W.A. Mozart, samedi 28 janvier à Université de Nantes, Centre de recherche sur les conflits d’interprétation CERCI (EA3824).

TERRIEN, P. (2005). Cuore, un opéra à la rencontre de la postmodernité. Journée d'étude du samedi 15 octobre sur la création de l'opéra Cuore au Théâtre Graslin à Nantes, pour l'Université de Nantes, le CRIL, CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et Interculturelles EA1162), et Angers Nantes Opéra.

TERRIEN, P. (2005). Elektra, contexte social et culturel. Journée d’étude autour d’Elektra de Richard Strauss, samedi 1er octobre à Université de Nantes, Centre de recherche sur les conflits d’interprétation CERCI (EA3824).

TERRIEN, P. (2005). Le château des Carpathes, de la modernité à la postmodernité, de Jules Verne à Philippe Hersant. Semaine de la science Université Catholique de l’Ouest, conférence du 12 octobre à l’Université Catholique de l’Ouest.

TERRIEN, P. (2003). L’écoute musicale au collège. Université Paris IV Sorbonne, Observatoire Musical Français, Journée d’études du 22 mars en Sorbonne, salle des Actes.

TERRIEN, P. (2002). L'écoute d'œuvre en classe de collège : Des représentations à la construction de savoirs esthétiques », 6° Biennale de l’Education et de la Formation, Institut National de Recherche en Pédagogie, Paris, Université Paris V Descartes, 3, 4, 5 juillet.

TERRIEN, P. (2000). L’éducation musicale en France aujourd’hui, l'enseignant médiateur en éducation musicale. Congrès de l’APEMU, Troyes 28 & 29 Octobre.

TERRIEN, P. (2000). Sens de l’expérience musicale, l’activité d’écoute dans une classe de collège. Paris IV-Sorbonne, Avril.

 

C-AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national

TERRIEN, P., GÜSEWELL, A., VIVIEN, R. (2017). L’école Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses élèves. Journées scientifiques de SFERE - FED 4238, session poster, ESPE d’Aix-en-Provence, 27 septembre.

TERRIEN, P. (2015). Identités, activités, et développements professionnels des enseignants de musique en Suisse et en France en milieu de carrière : entre normes de qualification et exigences professionnelles.  Journées scientifiques de SFERE - FED 4238, session poster, ESPE d’Aix-en-Provence, 11 mars.

 

AP : Autres productions

 

TERRIEN, P. (2015). Exemples de recherche en pédagogie de la musique : les mémoires de C.A. au CNSMD de Paris. In Comment favoriser la motivation du jeune instrumentiste. Toulouse, éditions isdaT spectacle vivant, p. 56-59.

TERRIEN, P. (2002). L'écoute d'œuvre en classe de collège : Des représentations à la construction de savoirs esthétiques. Biennale de l’Education et de la Formation, I.N.R.P., Paris, pp. 331-332.

TERRIEN, P. (1999). Un cours de musique en musique. In Oral : vecteur de l’apprentissage. Les cahiers de l’I.S.P., dossier n°1, préfacé par Alain Bentolila, Octobre, pp. 17-18.

 

AP : Créations artistiques

 

CHAUSSARD, H. & TERRIEN, P. (2017). Chronique. Danse et musique. 1er partie du spectacle The Game. Pavillon Noir-Ballet Preljocaj, le 28 janvier.

TERRIEN, P. & DOUEL, L. (1999). FA, SI, LA Flûte. Paris, éditions Carisch-Musicom (Warner France), réed. 2000, 2005, 2008.

TERRIEN, P. (1997). Mon école en musique. CD/K7 pédagogique destiné aux 6/11 ans, Paris, Production HOME.

 

Conférences de vulgarisation

 

TERRIEN, P. (2012). Musique et création contemporaine en correspondance avec littérature, arts et sciences. Conférence à l’Université Catholique de l’Ouest, Angers, 16 avril.

TERRIEN, P. (2012). Jacques Villon – Francis Poulenc Le travail du peintre d’après les poèmes de Paul Eluard, la rencontre des arts. Conférence-concert au Musée des Beaux-Arts d’Angers, 15 mars.

TERRIEN, P. (2011). La création… musicale. Conférence à l’Université Catholique de l’Ouest, le 3 décembre.

TERRIEN, P. (2010). Les couleurs, les oiseaux et Messiaen : du Quatuor pour la fin du temps aux Couleurs de la cité céleste. Conférence à l’Université Catholique de l’Ouest, Cycle de conférences Le langage des couleurs, Angers, le 29 mars.

 

Entretiens d’artistes

TERRIEN, P. (2012). Entretien avec l’ensemble SKENE à l’Université Catholique de l’Ouest, le 8 février.

TERRIEN, P. (2011). Entretien avec Joëlle Léandre : l’improvisation libre à l’Université Catholique de l’Ouest, le 23 février.

TERRIEN, P. (2011). Entretien avec Krzysztof Penderecki : les chemins d’un compositeur, à la Mairie de Nantes, le 18 février.

TERRIEN, P. (2011). Entretien avec Krzysztof Penderecki : l’avant-garde polonaise. Au Centre culturel de l’Université d’Angers, le 16 février.

TERRIEN, P. (2010). Entretien avec Alain Savouret : l’improvisation générative à l’Université Catholique de l’Ouest, Angers, 27 octobre. http://vimeo.com/17328706

TERRIEN, P. (2009-2010). Entretien avec Philippe Hersant : l’écriture pour orchestre », Forum FNAC, le 15 octobre, Angers, le 8 janvier, Nantes.

 

Conférences publiques

TERRIEN, P. (2014). Pelléas et Mélisande de Debussy. Conférence Mairie de Saumur, 13 avril.

TERRIEN, P. (2014). Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Théâtre Graslin, Nantes, 20 mars.

TERRIEN, P. (2014). La dernière fête. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Théâtre Graslin, Nantes, 8 janvier.

TERRIEN, P. (2013). Heitor Villa-Lobos. Conférence à l’Université Temps Libre, La Rochelle, 2 avril 2013.

TERRIEN, P. (2013). Debussy et Ravel. Conférence à l’Université inter-âge du Pays de Thouarsais, Thouars, 7 février 2013.

TERRIEN, P. (2013). Sibelius. Conférence à l’Université inter-âge Saumur, Saumur, 17 janvier.

TERRIEN, P. (2012). Le chapeau de paille en Italie. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Médiathèque Jacques Demy, Nantes, 14 novembre.

TERRIEN, P. (2012). Les deux veuves de Bedřich Smetana. Conférence à l’Institut municipal d’Angers, Angers, 24 septembre.

TERRIEN, P. (2012). La Bohème de Puccini. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Médiathèque Jacques Demy, Nantes, 24 avril.

TERRIEN, P. (2012). L’enfant et la nuit de Franc Villard et Olivier Balazuc. Conférence à l’Institut municipal d’Angers, Angers, 16 janvier.

TERRIEN, P. (2011). L’enfant et la nuit de Franc Villard et Olivier Balazuc. Conférence au Théâtre Graslin, Angers-Nantes-Opéra, à Nantes, le 23 novembre.

TERRIEN, P. (2011). L’enfant et la nuit de Franc Villard et Olivier Balazuc. Conférence au Théâtre Municipal d’Angers, Angers-Nantes-Opéra, à Angers, le 16 novembre.

TERRIEN, P. (2011). Le répertoire pour piano à quatre mains. Conférence à l’Espace culturelle de l’Université d’Angers, le 17 novembre.

TERRIEN, P. (2011). La relation maître et élève en musique : quelles spécificités. Conférence à l’Espace culturelle de l’Université d’Angers, le 15 novembre.

TERRIEN, P. (2011). Le mandarin merveilleux, le Château de Barbe Bleue de Belá Bartók. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Médiathèque Jacques Demy, Nantes, 28 septembre.

TERRIEN, P. (2011). Le mandarin merveilleux, le Château de Barbe Bleue de Belá Bartók. Conférences à l’Institut municipal d’Angers, Angers, 26 septembre.

TERRIEN, P. (2011). Falstaff, le dernier chant verdien. Conférence à la Mairie de Saumur, 3 avril.

TERRIEN, P. (2011). La musique polonaise au XXe siècle et l’œuvre de Krzysztof Penderecki. Conférence à l’Espace International Cosmopolis, Nantes, le 10 février.

TERRIEN, P. (2011). La musique chorale anglaise du XVe au XXIe siècle. Conférence à l’Institut municipal d’Angers, Angers, 10 janvier.

TERRIEN, P. (2011). Heitor Villa-Lobos. Conférence à l’Université inter-âge Saumur, le 6 janvier.

TERRIEN, P. (2011). Le viol de Lucrèce de Benjamin Britten. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Médiathèque Jacques Demy, Nantes, 5 janvier.

TERRIEN, P. (2011). Institut Municipal d’Angers Janvier-Juin :

  • Le 10 janvier 2011, Le viol de Lucrèce  de Benjamin Britten.
  • Le 14 février 2011 Le concerto n°2 pour piano de J. Brahms, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.
  • Le 18 avril 2011, Haydn, Korngold, Berg et Webern : musique de chambre.
  • Le 26 septembre 2011, Le mandarin merveilleux, le Château de Barbe Bleue de Belá Bartók

TERRIEN, P. (2010). L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček. Conférence à l’Institut municipal d’Angers, Angers, 31 mai.

TERRIEN, P. (2010). L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Musée Dobré, Nantes, 5 mai.

TERRIEN, P. (2010). Institut Municipal d’Angers Janvier-Mai :

  • Le Sacre du printemps de Stravinski et le Concerto pour piano n° 2 de Brahms.
  • Chants et danses du sud : Tangos de Piazzolla, L’Amour sorcier de Falla, Symphonie n°4 « Italienne » de Mendelssohn.
  • Le Concerto pour violon de Brahms et la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski.

TERRIEN, P. (2009). Robert Malaval : créations plastiques et musiques. Conférence au Musée des Beaux-Arts d’Angers, 29 septembre 2009.

TERRIEN, P. (2009). Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. Conférence au Théâtre d’Angers, le 4 février.

TERRIEN, P. (2009). Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Musée Dobré à Nantes, le 28 janvier.

TERRIEN, P. (2009). La musique anglaise et la polyphonie. Conférence pour Rencontre des Arts à Lyon, 20 janvier.

TERRIEN, P. (2009). La musique anglaise et la polyphonie. Conférence pour Rencontre des Arts, FNAC Nantes, 13 janvier.

TERRIEN, P. (2009). Hydrogen Juxebox. Conférence au Théâtre d’Angers, le 7 janvier.

TERRIEN, P. (2009). Hydrogen Juxebox. Conférence au Musée Dobré, Nantes, le 6 janvier.

TERRIEN, P. (2009). Institut Municipal d’Angers Janvier-Mai :

  • Autour de Paysage avec ruines de Philippe Hersant, Nocturnes de Claude Debussy, Danses symphoniques de Serguï Rachmaninov.
  • Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg, Trio avec piano n° 4 opus 11 de Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n° 2 de Carl Maria von Weber.
  • Métal de Bruno Mantovani, Images de Claude Debussy.

TERRIEN, P. (2008). Conférence Rake’s Progress, en collaboration avec Frédéric Ogée (professeur de littérature anglaise du 18e siècle à l’Université Diderot, Paris VII, commissaire de l’exposition Hogarth au Louvre 2007), Musée Dobré à Nantes, le 19 mars.

TERRIEN, P. (2008). Conférence Rake’s Progress, en collaboration avec Frédéric Ogée (professeur de littérature anglaise du 18e siècle à l’Université Diderot, Paris VII, commissaire de l’exposition Hogarth au Louvre 2007), Musée d’Angers, le 14 févier.

TERRIEN, P. (2008). Institut Municipal d’Angers Janvier-Mai :

  • De Berlioz à Debussy, l’orchestration française
  • De Borodine à Stravinsky, une évolution de la musique slave
  • Musique du 20e et 21e siècle : Arnold Schoenberg et Nicolas Bacri
  • La musique pour chœur : Rossini, Elgar, Tavener, Ives, Fauré et Ohana

TERRIEN, P. (2007). Sumidagawa, où la création d’un opéra. Conférence au Théâtre Graslin, Nantes, 24 octobre.

TERRIEN, P. (2007). Sumidagawa, où la création d’un opéra. Conférence au Théâtre d’Angers 20 novembre.

TERRIEN, P. (2007). La musique à Berlin. Conférence pour Rencontre des Arts, Fnac Nnates, 08 janvier.

TERRIEN, P. (2007). La musique à Berlin. Conférence pour Rencontre des Arts, Fnac Lyon, 22 janvier.

TERRIEN, P. (2007). New York et la musique. Conférence Rencontre des Arts, Fnac Nantes, 08 mars.

TERRIEN, P. (2007). New York et la musique. Conférence Rencontre des Arts, Fnac Lyon, 13 mars.

TERRIEN, P. (2007). La modernité française au début du 20e siècle : le néoclassicisme français 1920-1940. Conférence à l’Université inter-âge Saumur, 15 mars.

TERRIEN, P. (2007). La modernité française au début du 20e siècle : Fauré, Debussy et Ravel. Conférence à l’Université inter-âge Saumur, le 1re mars.

TERRIEN, P. (2007). Institut Municipal d’Angers : cycle « Représenter la musique » de janvier – mai :

  • Musique des marges
  • Festin des Dieux à la Renaissance
  • Musique et vanités au 17e siècle
  • Musique et de scènes de genre au 18e siècle
  • Son, couleur, forme et structure en musique au 20e siècle

TERRIEN, P. (2006). Institut Municipal d’Angers Janvier-Mai, cycle « Les mardis en musique » :

  • Musiques et poésies au 20e siècle
  • Philosophie et musique
  • Henri Dutilleux 

TERRIEN, P. (2006). Golem de John Casken. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Centre de conférence de l’Ouest, Nantes, le 13 décembre.

TERRIEN, P. (2006). Golem de John Casken. Conférence pour les Amis de l’Art Lyrique, Foyer du Théâtre d’Angers, le 14 novembre.

TERRIEN, P. (2006). Institut Municipal d’Angers Janvier-Mai :

  • Figuralisme et symbolisme dans les œuvres musicales
  • Ombres et lumières dans le discours musical
  • Le poétique de l'espace dans les œuvres musicales
  • Du quotidien à Éternité, le problème du temps en musique

TERRIEN, P. (2005). L’enfant et les sortilèges, rencontre entre Colette et Maurice Ravel. Conférence à Angers Nantes Opéra en association avec l’ADDM en Loire Atlantique, Théâtre Graslin, le 25 janvier.

TERRIEN, P. (2005). Institut Municipal d’Angers :

  • De la musique religieuse à la musique profane à la Renaissance
  • De l’opéra à l’oratorio, évolution musicale de Mantoue à Rome au XVIIe siècle
  • Révolutions musicales au XVIIIe et XIXe siècle
  • A l’aube de la modernité, 1900 à 1940
  • La postmodernité, concept ou utopie

TERRIEN, P. (2005). Les madrigaux de Peter Eötvos et de Claude Vivier. Conférence à Angers Nantes Opéra, Théâtre Graslin, Nantes, le 19 janvier.

TERRIEN, P. (2005). Elektra de Richard Strauss. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Centre de conférence de l’Ouest, Nantes, le 14 septembre.

TERRIEN, P. (2005). Cuore, un opéra postmoderne. Conférence à l’Association Club Graslin Opéra, Centre de conférence de l’Ouest, Nantes, le 18 octobre.

TERRIEN, P. (2004). Institut Municipal d’Angers :

L’Art dans la 2ème moitié du XX° siècle.

  • « Ecole de New York / Post-sérialisme : le débat des extrêmes »
  • « Le conceptuel a-t-il un avenir en musique ; le minimalisme et les spectraux aux USA et en Europe dans les années 1970 à 1990 »
  • « A la recherche de l’inouï ; les nouveaux objets sonores, électroacoustique, acousmatique, PAO »
  • « La place du verbe en musique ; la voix après 1945 (du soliste au chœur) »
  • « Le postmodernisme en musique ou le retour du sensible ; la musique néotonale et les références aux passé »

TERRIEN, P. (2004). Le vase de parfum. Conférence sur la création de l’opéra de Suzanne Giraud et Olivier Py, Association Club Graslin Opéra, Nantes, septembre.

TERRIEN, P. (2004). Le vase de parfum. Conférence sur la création de l’opéra de Suzanne Giraud et Olivier Py, Amis de l’art lyrique d’Angers, octobre 2004.