Menu principal

samira.mahlaoui@cereq.fr

Nom: 
MAHLAOUI
Prénom: 
Samira
Institution : 
Céreq
Fonction: 

Ingénieure de recherche

Statut: 
Docteur
Équipe: 
DéPSAC
Thèse(s) soutenue(s): 

Titre : Expression et formalisation des pratiques en formation d’adultes. Le cas d’un système d’échange et de valorisation de scénarios d’apprentissage. Résumé : Afin de valoriser et de partager leurs savoir-faire techniques et pédagogiques, des formateurs sont amenés aujourd’hui à formaliser leurs pratiques sous forme de scénarios. Il convient donc de s’interroger sur les conditions et la portée de cette scénarisation. Pour répondre à une telle interrogation, nous nous appuyons sur le cas d’une démarche spécifique dans le secteur de la formation agricole - le système Ersce (Échange de Ressources Scénarisées) - et sur la conduite d’investigations qui ont consisté à filmer des formateurs « experts » en train d’initier des « novices » à l’élaboration de scénarios, puis à organiser des autoconfrontations. L’analyse clinique de la scénarisation montre qu’elle n’a rien d’anodin. Elle suppose que les formateurs développent une capacité à mettre en mots leur pratiques pédagogiques et plus particulièrement un savoir-formaliser. Elle porte en germe une nouvelle manière de penser, de voir et de concevoir de telles pratiques pédagogiques.