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stephanie.mailles-viard-metz@univ-amu.fr

Nom: 
MAILLES VIARD METZ
Prénom: 
Stephanie
Fonction: 

Professeure des universités en Sciences de l'Éducation et de la Formation

https://cv.archives-ouvertes.fr/stephanie-Mailles Viard-metz

Statut: 
Professeur des universités
Section du CNU: 
70
Équipe: 
Artefact de formation
EAST
Thème(s) de recherche: 

Thématiques

Mots-Clés

Formation technologique, Ingénierie pédagogique et de formation, Pédagogie universitaire, Accompagnement, E-Learning, Travail collaboratif, Conception de ressources, Projet Professionnel Personnalisé, Apprendre à Apprendre, E-Portofolio, Compétences, Autorégulation, Autonomie, Ergonomie, Inclusion & prévention, Méthodes mixtes.

Projet(s) en cours: 



 


Projets


Partenaires


Thème


Année


Responsable du projet


VANILLE


Université de Montpellier - IUT – Services numériques de l’Université


Accompagnement pour la conception de vidéos de cours en anglais pour l’accueil et le tutorat d’étudiants étrangers


2020-21

Reporté


ILE


Université de Montpellier ANR MUSE & Région Occitanie


International Laboratory for lEarning – Espace international de 150m2 à l’IUT pour le développement d’actions autour de l’International


2019- 21


TEAM


EPSYLON


Financement ESPE Languedoc Roussillon pour des laboratoires de la région

Travailler et apprendre en équipe : comment se sentir plus efficace ?


2019


E-CONFIANCE

e-confiance.eu


EPSYLON & Start-Up PIKCIO


Financement Région Occitanie & FEDER (16 000€ accordés par l’entreprise)

La confiance en ligne : recommandations et ressources éducatives


2018-21


MIXT


Dpt Informatique IUT / Collège de Paulhan (34)


Financement IUT / Actions éducatives - intégration des femmes dans les métiers du numérique (montage d’un parcours d’Excellence)


2018-19


REGAL


IUT – Services numériques de l’Université


Utilisation de robots pour l’apprentissage de l’informatique en DUT et développement de ressources pédagogiques – aide service informatique.


2019-20


MOUV


EPSYLON & LIRMM


Financement ESPE Languedoc Roussillon pour des laboratoires de la région

Se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements Virtuels


2017

2018


HumanConnect

humanconnect.eu


IUT de Montpellier


Plateforme technique : Équipement oculométrique & Casque EEG, projets d’étudiants et start-up / FabLab ObiLab


2015-20


MatchUpBox


Région Languedoc Roussillon


Incubation start-up : mise en place d’un nouveau type de réseau social


2014-16

2010-11


LEEIL


Incubation start-up : mise en place d’un nouveau mode de publication


OBS’IUT


Tous les IUT (ADIUT)


Financement ADIUT -Observatoire des pratiques en IUT (cahier des charges)


2015-17


CICLOPE


Université Lyon 2


Recherche sur un campus numérique


2004-06


VCIel


Consortium international


Financement ministère & AUF – Campus Numérique– Master Informatique


2000-06


Responsable du partenaire

(partenaire responsable en gras)


APOLONIO


CRIL, LIRMM, Praxiling


Financement PEPS – Nouveaux modèles d’argumentation


2018


COMPER

comper.fr


LIRIS (N. Guin -Lyon), IRIT (Tlse), Educlever


ANR - Approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée


2018-22


MOOC Shell


Université Virtuelle de Tunisie – UO Med


Développer un MOOC pour l’apprentissage du Shell Linux, adapté aux programmes de DUT et d’école d’Ingénieur


2016-19


INO


IFE ENS, ONISEP, MINES, Rectorat


Identité Numérique et Orientation


2010-12


Pairform@nce


Dispositif innovant de formation continue des enseignants


2007-12


Mathbridge


IMAG, Projet Européen


Dispositif d’aide à la révision des maths


2009-12


ACTEURS


Région & International


Développer un observatoire des pratiques d’enseignements numériques


2004-07


COSMOCE


INPG, Mines de St Etienne, Lyon 1, Volvo


Développer des outils d’aide à la com. synchrone pour la conception


2003-06

Comités scientifiques: 

Depuis 2015

EIAH, RJC-EIAH, ADMEE, Usage du numérique en Education, Atelier des ORPHEE, ICODOC 2017, ATIU (Apprendre, transmettre, innover à et par l'université)

Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur / Psychologie Française / Computer & Education / Revue de l’INS HEA

Thèse(s) soutenue(s): 

Thèse

Mailles, S. (1996) Les représentations analogiques comme support de l'anticipation dans les environnements dynamiques : Etude d'une tâche simulée de régulation de trafic de bus. Presses Universitaires Septentrion. Thèse à la carte. Lille. Publiée en 1999, ISBN : 9 782 729 523 886, NNT : 1996TOU20025.

Habilitation à Diriger les Recherches

Mailles Viard Metz, S. (2015). Instrumenter l’autonomie dans les apprentissages universitaires. doi: 10.13140/RG.2.1.2817.1288. https://www.dropbox.com/s/9ef6samgahcj5no/HDRSMetzVF.pdf?dl

Thèse co-encadrées

·      Duthoit, Eugénie (2010-2014). L’aide et l’accompagnement dans l’apprentissage/enseignement des langues anciennes soutenu par les Technologies de l’Information et de la Communication, Co-encadrement à 50% avec Chantal Charnet, Laboratoire PRAXILING, contrat doctoral. Rapporteurs : Luc Trouche & Nicolas Guichon. Soutenue le 7 novembre 2014. Mention Très honorable avec les félicitations du jury. Actuellement en poste à l’université de Nottingham en Chine.

·      Vu Thi, Hanh (2008-2012). Analyse des environnements supports à l’ingénierie collaborative synchrone à distance : approche ergonomique pour l’amélioration des outils via l’analyse des usages, Thèse de Mécanique, Ingénierie de la conception - Directeurs de thèse : Frédéric Noël, Philippe Marin & Stéphanie Metz (30%), Rapporteurs : Nadège Troussier, Philippe Girard, Pierre Leclercq (Président).  Soutenue le 6 juin 2012. Laboratoire G-SCOP, bourse régionale. Actuellement enseignante-chercheur au Vietnam.

·      Ollagnier Beldame, Magali (2001-2006). Traces d’interactions et processus cognitifs en activité conjointe : le cas d’une co-rédaction médiée par un artefact numérique, Thèse de Sciences Cognitives - Directeurs de thèse : Alain Mille, Christian Brassac & Stéphanie Metz (30%), Rapporteurs : Mireille Bétrancourt, Pascal Marquet, Eric Bruillard (Président). Soutenance réalisée le 6 décembre 2006. Actuellement Chargée de Recherche au CNRS.

Thèse(s) en cours: 

·      Mélissa Pirard (2019-2022). L'autorégulation de l’apprentissage : outils de visualisation des compétences. Thèse financée par l’ANR co-encadrée avec Christine Michel (Université de Poitiers). Thèse en cours.

·      Nihal Ouherrou (2018-2021). Usage des TICE et développement cognitif des enfants en difficulté scolaire : Rôle de facteurs motivationnels et personnels. Thèse financée en co-direction avec Jamal El kafi (Faculté des sciences, Université Chouaib Doukkali - Maroc). Thèse en cours.

·      José Samaniégo Cho (2018-2021). La confiance en ligne : conception d’interfaces et prévention– Thèse financée par la Région Occitanie et le FEDER, co-encadrée avec Nathalie Blanc (laboratoire Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier). Thèse en cours.

·      Pierre Bellet (2018-2021). De l'efficacité collaborative à l'intelligence collective. Thèse en cours.

·      Nicolas De Khovrine (2017-…). Un espace personnel d’apprentissage du français en collège/lycée : pour un apprentissage autorégulé au service du sentiment d’efficacité. Co-encadrement à 70% avec Frédéric Tortérat (30%). Thèse en cours.

ACTIVITÉ DE COOPÉRATION INTERNATIONALE

* 2015 À 2020 - Chargée de mission Relations Internationales

· Institut Universitaire de Technologie (8 départements & 2500 étudiants) : Partenariats – stages et études, échange de pratiques, développement des mobilités entrantes et sortantes, (physiques et virtuelles …) – pilotage de la politique des Relations Internationales de l’IUT avec la direction, le service administratif associé (1 CDI, 1 CDD) et 8 correspondants des différents départements (enseignants), relai auprès de la présidence.

· ADIUT (réseau national français des IUT - 112 IUT & 117 000 étudiants) : Participation à des missions et force de proposition pour des actions nationales et internationales.

* Depuis 2013 - Missions de recrutement d’étudiants étrangers

· Chine (2017 & 2019)  : sélection de lycéens pour une intégration dans une formation FLE proposée par l’ADIUT.

· Gabon (2013 à 2019) : sélection de 80 lycéens par an (Port-Gentil, Tchibanga, Libreville, Moanda …) pour une intégration dans différentes spécialités de DUT – partenariat avec l’Agence Nationale des Bourses du Gabon

* Depuis 2000 - Missions d’expertises Ingénierie pédagogique

· Algérie-Tunisie & Suisse (2000 à 2006) : consortium universitaire pour la conception d’un Campus Numérique Français (VCIel)

· Bénin (2017) :  Expertise pour la mise en place de Licences Professionnelles au Bénin / Projet de collaboration internationale ACUPRO - Cotonou & Abomé - pour l’ADIUT (Relations Internationales et IUT en Ligne) & Ambassade de France du Bénin.

· Chine (2017) : Formation à des pratiques pédagogiques innovantes  - Formation à Paris.

· Équateur (2019) : Expertise E-Learning – Universidad Técnica de Manabí

· Jordanie (2018) : Expertise pour la formation de formateurs sur les « soft skills » / Participation et communication à la conférence HTU/KHBP – STEM: Education with Impact Conference – Amman – Partenariat AlHussein Technical University & ADIUT.

· Philippines (2019) : Participation au projet européen ANTENNA - Présentation du processus d’internationalisation de l’université.

· Rwanda (2019-2020) : Coordinatrice pour le programme Rwanda Polytech (FSPI), avec l’ADIUT et en lien avec une subvention AFD et le recrutement d’un expert par Expertise France.

* 2015 à 2020 - Missions de développement de partenariats

· Balkans : Tour des Balkans organisé par Campus France en Bulgarie – Albanie (demande de MIC Erasmus+ avec EPOKA en cours), Kosovo, Bosnie (demande de MIC Erasmus+ en cours avec Univerzitet U Bihacu), Serbie, Grèce, Bulgarie, Macédoine du nord, …

· Canada : Visite et développement de partenaires : CEGEP (Matane, Sherbrooke, Levis Lauzon …), UQAC (Chicoutimi) & Ecole de Technologie Supérieure (ETS Montréal) - poursuite d’études des étudiants d’IUT en école d’ingénieur ou écoles de commerce.

· Colombie : Accueil d’une délégation colombienne (2017) – Participation aux assises franco-colombiennes (Medellín, 2019).

· Équateur : Partenariats avec ESPE, Escuela Politécnica National, PUCE, Universidad Yachay Tech (2018) & Universidad Técnica de Manabí (2019).

· États Unis : Actions de coopération avec les community college (Roxbury & Bunker Hill -Boston).

· Hongrie : Echange ERASMUS+ avec Budapest University of Technology and Economics.

· Japon : Partenariats avec des Kosen, principalement celui de Kagoshima & Kurume (demande de MIC Erasmus+ en cours).

· Roumanie : Echange ERASMUS+ pour les étudiants, enseignants et personnels administratifs et techniques : Romanian American University, Académie des Sciences Économiques de Bucarest, Gheorghe Asachi Technical Univ. et Alexandru Ioan Cuza University à Iasi.