Menu principal

teresa.dos-reis-assude@univ-amu.fr

Nom: 
ASSUDE
Prénom: 
Teresa
Institution : 
Université Aix-Marseille - ESPE
Adresse: 
2 avenue Jules Isaac 13626 Aix-en-Provence
Fonction: 

Enseignant-chercheur

Responsable de l'équipe ACADIS

Responsable du réseau OPHRIS (Observatoire des pratiques sur le handicap: recherche et intervention scolaire)

Responsable de la mention 4 "Pratiques et ingénierie de formation" du master MEEF

Statut: 
Professeur des universités
Section du CNU: 
70ème
Équipe: 
ACADIS
Thème(s) de recherche: 

Mes travaux de recherche concernent l’étude du curriculum de mathématiques dans son historicité, dans son actualité et dans son devenir. Cette étude est déclinée en trois axes :

a) celui de l’intégration des TICE dans l’enseignement primaire et dans la formation des maîtres (« curriculum du futur »).

b) celui de l'étude du curriculum actuel par le biais d’analyses historico-écologiques ainsi que d’analyses d’organisations mathématiques et didactiques dans des classes de l’enseignement obligatoire ;

c) celui des études concernant des évolutions curriculaires liées à la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers. Je m’intéresse notamment aux praxéologies professorales, et aux conditions favorables aux apprentissages de ces élèves.

Un de mes fils conducteurs, tant dans le travail sur le curriculum que dans celui sur les pratiques de classe, porte sur les facteurs de changement et d’évolution ainsi que sur les résistances institutionnelles ou personnelles qui empêchent certains de ces changements.

Je suis engagée dans l’observatoire OPHRIS (Observatoire des pratiques scolaires et l’handicap : Recherche et Intervention Scolaire) qui a trois axes de travail : celui des apprentissages des élèves, celui des pratiques des enseignants et celui de la formation.