Menu principal

TitreL’enseignement de la santé et de la sécurité au travail à l’école : une illusion institutionnelle pour penser l’évolution des pratiques de prévention
Type de publicationJournal Article
Années de publication2011
AuteursCheneval-Armand, H., & Ginestié J.
JournalReview of science, mathematics and ICT educationReview of Science, Mathematics and ICT Education
Volume5
Start Page49
Pagination49-70
Mots-clésInstitution industrielle, Institution scolaire, Pratiques professionnelles, Prévention des risques professionnels, Processus d’enseignement-apprentissage, Rapport au savoir
Résumé

Le baccalauréat professionnel en France a été réorganisé pour introduire l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail (ES&ST) ; l’objectif visé est de modifier les pratiques des techniciens de froid-climatisation pour qu’elles intègrent la prévention des risques professionnels. L’organisation selon trois pôles distincts (enseignement général, enseignement professionnel et périodes en entreprise) pose la question des curricula; les élèves ont à se construire un tout cohérent à partir de références distinctes. La perception du risque est différente, les professionnels le banalise dans une illusion de maitrise lorsque l’école le sacralise. La formation initiale joue un rôle majeur pour l’évolution de ces attitudes.Ce travail montre la tension qui existe entre les savoirs mis en jeu par les professionnels dans leurs pratiques et ceux portés par l’institution scolaire. Nous avons ainsi pu qualifier les écarts entre pratiques effectives des professionnels et pratiques scolaires. Pour autant, nous montrons également que les élèves adoptent spontanément les pratiques des professionnels qui s’imposent comme référence. Le processus d’enseignement-apprentissage s’en trouve ainsi amoindri et son efficacité sérieusement diminuée ; dans ces conditions, il nous est permis de douter de l’évolution effective et réelle des pratiques de prévention correspondant aux attentes institutionnelles.