Menu principal

Pratiques enseignantes et réalité professionnelle : cas d’enseignants des lycées techniques et professionnels industriels au Gabon

TitrePratiques enseignantes et réalité professionnelle : cas d’enseignants des lycées techniques et professionnels industriels au Gabon
Type de publicationJournal Article
Années de publication2011
AuteursMoudouma, E., Ginestié J., & Cheneval-Armand H.
JournalReview of science, mathematics and ICT educationReview of Science, Mathematics and ICT Education
Volume5
Pagination41-62
Mots-clésAdéquation formation-emploi, épistémologie, identité professionnelle, insertion professionnelle, pratiques enseignantes, savoirs professionnels, savoirs scolaires
Résumé

Cet article rend compte des résultats d’une étude auprès d’enseignants gabonais de sciences et techniques industrielles sur leurs pratiques enseignantes au travers de leurs activités quotidiennes. Il s’agissait de rendre compte de l’inévitable écart entre les savoirs à l’œuvre dans les activités de production industrielle en entreprise et ceux mis en œuvre dans les institutions de formation professionnelle. Sans prétendre l’annuler, toute tentative de réduction de cet écart vise à améliorer l’adéquation formation emploi. Pour notre part, nous nous intéressons à la manière, pour l’enseignant, d’orienter sa pratique quotidienne dans une approche de proximité environnementale susceptible d’engager ce processus de réduction.Les résultats de cette étude ont mis en évidence les aspects épistémologiques et pragmatiques qui militent ou ne militent pas en faveur de cet engagement enseignant dans le cadre de l’organisation de son activité. En effet, pour que l’engagement enseignant soit effectif quant à la réduction de cet écart qui subsiste entre les deux formes de savoirs, il faut que l’organisation scolaire apporte des profondes réformes sur le niveau d’entrée dans le cursus scolaire technique, le premier lieu d’affectation, les conditions de transport, l’appropriation du référentiel de formation et les moyens d’élaboration des contenus de cours par l’enseignant.