Menu principal

angela.barthes@univ-amu.fr

Nom: 
BARTHES
Prénom: 
Angela
Fonction: 

 

 
Statut: 
Professeur des universités
Section du CNU: 
70
Équipe: 
ETD2S
Thème(s) de recherche: 

Éducations environnementales et de développement durable, Climat, territoires, ruralités.

Éducations à (développement durable, transitions, patrimoine, politique, citoyenneté, produire autrement, environnement, anthropocène )

Education et territoires

 

 

Direction de l'équipe ETD2S - Educations à, territoires, développement, société, santé

Publications sur www.reasearchgate.net/profile/angela_barthes

Actuellement :

ANR EIEDD (éducation interculturelle et éducation au développement durable)

H2020 géopark (éducation au patrimoine)

Parcours

  • Professeur de l'Université d'Aix-Marseille en 2014
  • HDR en 2011 : Les territoires ruraux, le développement durable et ses enjeux éducatifs, Université d'Aix-Marseille 
  • Maitre de conférences en 2001, Université d'Aix-Marseille
  • Thèse en 2000 en Sciences Physiques - Optique et traitement du signal, Ecole supérieure de physiques de Marseille
  • Ingénieure de recherche industrielle (1996 - 2001) - Maki SA Aix en Provence, Métal Process Paris
 

 

 

 

Projet(s) en cours: 

 

 

 

  • Programme ANR EIEDD
  • Programme européen RISES –MSCA Horizon 2020, Géoparcs et éducation au patrimoine
  • ANR Med in Local 2013-2016: Innovations autour de la valorisation des spécificités locales dans les arrière-pays méditerranéens. Groupe transmission des Savoirs (Programme franco-marocain)
  • OET, 2013-2016 : Observatoire éducation et territoire et ANR EA2MR et EDU 13461 écoles rurales en cours de dépot
 
Projet(s) terminé(s): 
  • ANR ED2AO, 2009-2012 : Éducation au développement durable, appuis et obstacles
  • Programme européen EDU 13 460 I+D+I, 2009-2012 : Ecoles rurales (programme franco-espagnol)
  • Programme européen CAENTI, 7eme PCRD, 2008-2011 : Intelligence territoriale, gouvernance, éducation
  • Programme européen Leader/Feader 2008-2011 : Innover en milleu rural
Comités scientifiques: 
  • Educations, ISTE, London
  • Education relative à l'environnement, UQAM, Montréal, Québec;
  • Vertigo, Revue des sciences de l'environnement, UQUAM, Montréal, Québec;
  • Environmental education research, Bath, UK;
  • Journal of social sciences of education, Bielefeld, Germany
 
Partenariats internationaux: 
membre LMI (laboratoire mixte international) mediter (Univ. Marrakech, Rabat), membre OET (observatoire éducation et territoires)(Univ. Barcelone,Lisbonne, Turin, Santiago du Chili, Montévidéo), Membre CentrERE (Uquam Montréal)
Thèse(s) soutenue(s):