damien.givry@univ-amu.fr

Nom: 
GIVRY
Prénom: 
Damien
Statut: 
Maître de conférences
Section du CNU: 
70 sciences de l'éducation
Équipe: 
GESTEPRO
Thème(s) de recherche: 

L'efficacité des processus d'enseignement-apprentissage :
1. Quel est l'influence de la communication multimodale sur l'apprentissage ?

(l'impact des gestes et des resources sémiotiques)

2. Quels sont les rôles des registres sémiotiques dans l'apprentissage ?

3. Comment modéliser l'apprentissage ?

Mots clés : Didactiques des sciences, théorie de l'activité, communication multimodale, ressources sémiotiques, vidéo

 

PUBLICATIONS :

Articles (ACL)

Boyer, A., & Givry, D. (à paraître). Quel est l’impact de la formulation d’hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs actions de manipulation durant le moment d’investigation d’un enseignement de cinquième sur la flottabilité ? Review of Science, Mathematics and ICT Education.

Givry, D., & Pantidos, P. (à paraître). Ambiguities in representing the concept of energy: a semiotic approach. Review of Science, Mathematics and ICT Education.

Givry, D., & Andreucci, C. (2015). Un schéma vaut-il mieux qu’un long discours ? Effets de l’utilisation de deux types de registres sémiotiques sur la mobilisation des idées des élèves de Seconde lors d’une évaluation sur les propriétés des gaz. Education & Didactique, 9(1), 119-141.

Givry, D., & Tiberghien, A. (2012). Studying Students’ Learning Processes Used during Physics Teaching Sequence about Gas with Networks of Ideas and Their Domain of Applicability. International Journal of Science Education, 34(2), 223‑249. http://doi.org/10.1080/09500693.2011.566289

Givry, D., & Roth, W. M. (2006). Toward a new conception of conceptions: Interplay of talk, gestures, and structures in the setting. Journal of Research in Science Teaching, 43(10), 1086‑1109. http://doi.org/10.1002/tea.20139

Givry, D. (2003). Le concept de masse en physique : quelques pistes sur les conceptions et les obstacles. Didaskalia, 22, 41‑67.

Delserieys-Pedregosa, A., Brandt-Pomares, P., Boilevin, J.-M., Givry, D., & Martin, P. (2013). Intégrer sciences et technologies pour développer une éducation à’’. SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation, 54, 87‑102.

Delserieys-Pedregosa, A., Boilevin, J.-M., Brandt-Pomares, P., Givry, D., & Martin, P. (2010). Enseignement intégré de science et technologie, quels enjeux? Review of Science, Mathematics and ICT Education, 4(2), 9–28.

Livres :

Givry, D. (2013). Une petite idée pour étudier l’apprentissage. Sarrebruck: Presses académiques francophones.

Chapitres de livre :

Boilevin, J.-M., Brandt-Pomares, P., Givry, D., & Pedregosa, A. (2012). L’enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation. Étude d’un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique. In B. Calmettes (Éd.), Didactique des sciences et démarches d’investigation : Références, représentations, pratiques et formation (p. 199‑221). Paris: l’harmattan.

Niedderer, H., Budde, M., Givry, D., Psillos, D., & Tiberghien, A. (2007). Learning process studies. In Contributions from science education research (pp. 159-171). Springer Netherlands.

Articles (ACLN) :

Boyer, A., Givry, D., Jegou, C., Derradj, C., Delserieys-Pedregosa, A., & Said, F. (2014). Rôle de l’enseignant dans deux séquences d’enseignement fondées sur l’investigation: la flottabilité en classe de cinquième. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 1(2), 96‑111.

Delserieys, A., Jégou, C., & Givry, D. (2014). Preschool children’s understanding of a precursor model of shadow formation. Journal of Emergent Science, 7, 35‑39.

 

 

Revues scientifiques: 
International Journal of Science Education, Education et didactique
Partenariats internationaux: 
Collabarotion avec Panagiotis Pantidos (Aristotle University of Thessaloniki)