LAISNEY
Trésorier de l'ARDIST depuis mars 2014
Didactique de la technologie et des sciences industrielles de l'ingénieur.
Etude des processus d'enseignement-apprentissage à l'oeuvre en éducation technologique.
Rôle des représentations graphiques et des instruments dans l'activité de conception d'artefact.
Un premier axe concerne le prolongement du travail réalisé en thèse. Je propose d’analyser des situations de travail de groupe pour prendre en compte les difficultés de communication et d’argumentation que rencontrent les élèves. Difficultés qui apparaissent particulièrement lors de la recherche de solutions ou lors de la hiérarchisation des solutions en vue d’un choix. Cette approche collaborative de l’activité de conception intégrera l’utilisation des outils de CAO afin de déterminer leur impact sur le processus d’enseignement-apprentissage. Je pourrai par exemple vérifier l’hypothèse selon laquelle les outils informatiques favorisent la co-construction d’une solution par un groupe d’élèves en situation de conception collaborative. Par ailleurs, les résultats d’une étude sur l’approche collaborative pourront enrichir le modèle individuel de la conception créative élaboré dans ma thèse.
Un deuxième axe associe des chercheurs et des formateurs ayant pour objectif le développement de ressources pour la mise en œuvre de matériels de CFAO (Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur). La formation dans les domaines du design, de l’éducation technologique et des sciences industrielles passe par la mise en œuvre de supports didactiques tels que des maquettes, des matériels de simulation, de conception, ainsi que des matériels de production d’artefacts. Ces équipements changent et évoluent avec le temps et imposent une veille sur ces nouveaux produits, pour en mesurer l’intérêt didactique et culturel mais aussi pour s’y former et en connaitre toutes les capacités techniques, avant de l’exploiter pédagogiquement. Dans le cadre de cette veille nous avons identifié un nouveau système de CFAO (imprimante 3D) qui fonctionne par ajout de matière. Ce travail débouchera donc sur la mise en forme de ressources d’accompagnement à la mise en œuvre des nouveaux matériels didactiques. Après l’analyse des matériels, la conception de situations d’enseignement-apprentissage et la mise en œuvre sur le terrain en formation initiale et continue, nous proposons l’élaboration de recommandations pour les formateurs et les enseignants dans les domaines technologiques et professionnels pour « tirer partie » de ces nouveaux matériels et des nouveaux outils numériques.
Thèse soutenue le 17 octobre 2012, qui s’intitule : « Intermédiaires graphiques et Conception Assistée par Ordinateur - Étude des processus d’enseignement-apprentissage à l’œuvre en technologie au collège», codirigé par Pascale Brandt-Pomares et Jacques Ginestié.