Menu principal

Vers une éducation scientifique et technologique pour tous, simple aménagement disciplinaire ou changement de paradigme ?

TitreVers une éducation scientifique et technologique pour tous, simple aménagement disciplinaire ou changement de paradigme ?
Type de publicationJournal Article
Années de publication2013
AuteursGinestié, J.
JournalSpirale
Volume52
Paginationà paraitre
Résumé

L’évolution de l’École tend à distinguer de plus en plus nettement l’éducation de base pour tous de la spécialisation conduisant à des qualifications identifiables dans les champs professionnels susceptibles de leur offrir un travail. Cette éducation de base, qui vise le développement de citoyens adultes et responsables, capables de comprendre et d’agir dans leur environnement social, interroge profondément les structures disciplinaires qui organisent encore largement notre système éducatif. Le développement d’un enseignement intégré des sciences et technologie, qui s’installe dans la continuité de l’initiation scientifique et technologique de l’école primaire, vise à développer la compréhension du monde naturel et de celui fabriqué par l’homme. Nous examinerons dans cet article, à travers la construction du concept d’objet technique et de leur fabrication, quelques-unes des clés d’une telle évolution et la portée qu’elle pourrait avoir sur notre manière même de penser les délimitations disciplinaires et l’organisation des enseignements au collège.