Menu principal

L’organisation des curricula d’éducation technologique dans différents pays européens : approche comparative et impact du point de vue du genre

TitreL’organisation des curricula d’éducation technologique dans différents pays européens : approche comparative et impact du point de vue du genre
Type de publicationJournal Article
Années de publication2010
AuteursAndreucci, C., Brandt-Pomares P., Chatoney M., & Ginestié J.
JournalReview of science, mathematics and ICT educationReview of Science, Mathematics and ICT Education
Volume4
Pagination63-84
Date Publishedseptembre
Mots-cléscurriculum, Éducation technologique, genre
Résumé

Les filles s’orientent bien moins que les garçons vers les filières et les carrières technologiques. Cette contribution tente de faire la synthèse des apports fournis sur la question du rapport entre genre-curriculum et genre-pratiques de classe dans le cadre du projet Européen UPADTE (Understanding and Providing a Developmental Approach to Technology Education). Elle porte sur deux aspects : une description de l’organisation et des contenus prescrits aux différents niveaux dans différents pays (Autriche, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Roumanie, Slovaquie, Écosse, Espagne) et une description de ce qui ressort des éléments les plus significatifs contenus dans des études de cas proposées pour favoriser le développement d’une éducation technologique qui encourage les filles.