L’ordinateur portable comme instrument dans la situation d’enseignement apprentissage en physique et en technologie
Titre | L’ordinateur portable comme instrument dans la situation d’enseignement apprentissage en physique et en technologie |
Type de publication | Book Chapter |
Années de publication | 2007 |
Auteurs | Brandt-Pomares, P., & Boilevin J-M. |
Éditeur | Boilevin, J-M., & Ravanis K. |
Series Editor | Aix-Marseille, IUFM. |
Titre de l'ouvrage | Regards croisés franco-helléniques sur l’éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire |
Series Title | Skholê |
Number of Volumes | 1 |
Pagination | 77-89 |
Editions | IUFM Aix-Marseille |
City | Marseille |
Mots-clés | Activité enseignante, Interactions didactiques, Ordinateur portable, Savoir disciplinaire |
Résumé | La recherche présentée ici se propose d’étudier la question de l’enseignement d’un savoir disciplinaire dans une situation mettant en oeuvre des ordinateurs portables. Il s’agit d’expérimenter des dispositifs d’enseignement en sciences physiques et en technologie dans lesquels l’ordinateur est présent dès la conception de la situation et ainsi de tenir compte du fait que le mode de transmission appropriation changeant les apprentissages et l’activité enseignante peuvent être modifiés. Les résultats reposent sur l’analyse des interactions dans la situation d’enseignement observée dans chaque discipline. |