Menu principal

Groupe de Formation Professionnelle Interdisciplinaire et Transversale : Exemple de dispositif de formation professionnelle des enseignants

TitreGroupe de Formation Professionnelle Interdisciplinaire et Transversale : Exemple de dispositif de formation professionnelle des enseignants
Type de publicationConference Paper
Années de publication2010
AuteursBrandt-Pomares, P., Ginestié J., Roustan C., Chatoney M., & Boilevin J-M.
Conference NameRegards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants
Date Published20-22 octobre
EditionsIUFM Midi-Pyrénées; Université Toulouse 2, le Mirail
Conference LocationToulouse
Mots-clésAnalyses de pratiques, Apports des IUFM sur les pratiques de formation, Construction des compétences professionnelles, Didactiques, Enseignants débutants, Formation des enseignants
Résumé

Cette contribution porte sur la perception qu’ont les acteurs d’un module de formation initiale d’enseignants du second degré. Ce dispositif mis en œuvre pour la première fois par 28 formateurs auprès de 435 professeurs stagiaires articule les dimensions disciplinaires, didactiques et interdisciplinaires et transversales, il interroge les relations entre didactique de la discipline enseignée et didactique professionnelle dans la construction des compétences professionnelles des enseignants.